Présentation du métier d’esthéticienne

Devenir esthéticienne, c’est se spécialiser dans les soins du corps et du visage. L’esthéticienne maîtrise parfaitement les techniques de soins du corps, les produits de beauté, sans oublier les cosmétiques qui mettront en valeur ses clients et clientes. Elle offre également astuces et conseils à ses clients sur le choix des produits qu’ils doivent utiliser.
L’esthéticienne peut travailler à domicile ou encore se déplacer chez ses clients. Dans ce cas, elle est indépendante. Néanmoins, certaines exercent aussi dans des instituts de beauté, des parapharmacies, ou dans des centres spécialisés comme les spas par exemple.

Tâches attribuées à une esthéticienne

Le métier d’esthéticienne consiste à prodiguer des soins de la peau, du visage, et des ongles selon les demandes du client. Elle commence par définir le type de peau (sèche, grasse, sensible, etc.) pour ensuite sélectionner les soins et les produits qui conviennent le mieux. Puis, elle nettoie la peau en faisant un gommage ou en posant des masques, avant de procéder au soin proprement dit.
On peut également lui demander d’épiler diverses zones du visage et du corps (sourcils, jambes, maillot, etc.), ou encore de prodiguer des massages tonifiants ou relaxants.
Elle maquille ses clientes en tenant compte de la couleur des yeux, du type de la peau, ou de la forme du visage. Enfin, le métier d’esthéticienne englobe également tout ce qui est manucure (soins des mains) et pédicure (soins des pieds).

Les qualités d’une esthéticienne

• Une esthéticienne aime prendre soin de son apparence pour donner l’exemple et valoriser son travail.
• Un bon sens relationnel et une grande capacité d’écoute sont conseillés dans ce métier car l’esthéticienne doit aussi souvent, pendant les soins, discuter avec ses clients.
• Ce métier demande enfin des connaissances sur la manipulation des appareils utilisés en esthétique pour éviter un quelconque accident (l’utilisation d’une cabine de bronzage UV par exemple).

Statistiques

• Le salaire d’une esthéticienne varie beaucoup selon son lieu de travail et sa clientèle. Une débutante salariée gagne généralement l’équivalent du SMIC (Source : salairemoyen.com).
• L’esthétique et la cosmétologie sont des métiers dédiés généralement aux femmes puisque 98 % des personnes exerçant le métier d’esthéticienne sont des femmes.

Nos formations

Pour se préparer au métier d’esthéticienne, le CNFDI propose une formation à distance Maquillage & Esthétique - Branche A OU B.
La durée de cette formation s’adapte au rythme de travail de l’apprenant et celui-ci peut augmenter comme réduire son temps d’apprentissage afin de cadrer au mieux avec ses objectifs.
Le programme d’étude comprend 15 cours par correspondance et se focalise sur 2 points essentiels : les techniques esthétiques (soins, modelages, etc.) et l’utilisation des appareils et produits de beauté.