Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50
MENU
le CNFDI est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Prenez un nouveau départ
Spécialiste de la formation à distance depuis 24 ans
Plus de 100 000 élèves formés

Préparez le CAP Esthétique – Cosmétique - Parfumerie en vue de passer l'examen

L’univers de la beauté vous intéresse ? Profitez d’un secteur en plein essor pour devenir un professionnel de l’esthétique parmi des dizaines de métiers différents.
Formation Préparez le CAP Esthétique – Cosmétique - Parfumerie en vue de passer l'examen, cours par  correspondance

Dans une société où les personnes accordent de plus en plus d’importance à leur apparence et leur bien-être, le métier d’esthéticienne demande désormais des compétences élargies à la cosmétique et la parfumerie.

Etre titulaire d’un CAP esthétique – cosmétique - parfumerie permet de proposer à un employeur (salons de beauté, instituts d’esthétique, mais aussi distributeurs ou fabricants de produits cosmétiques, d’hygiène ou de parfumerie…) des compétences solides en matière de conseil, de vente, de soins esthétiques et aussi de gestion et d’organisation.

La formation
Les options
Epreuves

Votre préparation au CAP esthétique cosmétique parfumerie en vue de passer l'examen d'Etat :

Accessible sans condition de diplôme à partir de la 3ème et ce, toute l’année, la durée indicative de cette formation à distance est de 12 à 24 mois (possibilité de préparation en accéléré).

Votre programme de préparation à distance :

Votre préparation comporte au total 56 tomes :

I Domaines professionnels - 43 tomes

EP1 - Techniques esthétiques – Prévention, santé, environnement (15 tomes)

Techniques esthétiques

Soins esthétiques - Techniques professionnelles - Techniques de maquillage - Lignes et modelages - Influences extérieures au maquillage - Utilisation des couleurs dans la pratique.

Prévention, santé, environnement

Locaux professionnels - Connaissance du milieu de travail - Hygiène en milieu professionnel - Conventions collectives - Consommation - Entreprise et vie professionnelle - Protection et défense du consommateur - Législation.

EP2 - Vente de produits et prestations de service (4 tomes)

Vente des produits et services exthétiques et cosmétiques - Connaissance commerciale des produits esthétiques - Présentation des produits - Techniques de vente.

EP3 - Sciences et arts appliqués à la profession (24 tomes)

Technologie

Technologies des produits - Technologie des matériels.

Connaissance du milieu de travail

Courant électrique - Tension et intensité électriques.

Biologie générale et appliquée

Matière vivante - Systèmes nerveux et musculaire - Maintien de l'intégralité de l'organisme - Etude de la peau - Circulation du sang - Fonctions d'échange et d'excrétion - Annexes cutanées - La peau - Dermatologie - Anatomie.

Arts appliqués à la profession

Les différents matériaux et supports - Les moyens d'expression plastique - La couleur - Dessin d'anatomie - Evolution de la mode et de la publicité - La composition - Les ombres et les lumières - Le packaging et la publicité........

II - Domaines généraux (13 tomes)

EG1 : Expression française/histoire-géographie (6 cours)

Techniques d’analyse et de compréhension de texte – Techniques de communication écrite – Techniques de résumé de textes. Préparation à l’épreuve orale d’histoire-géographie à partir de 2 dossiers fournis par l’école sur les thèmes généraux du programme.

EG2 : Mathématiques et sciences (7 cours)

Développements, Factorisations, Equations - Inéquations et systèmes d’équations - Géométrie plane - Utiliser efficacement la calculatrice - Les mesures - Sciences physiques (2 tomes) - Electricité et mécanique.

Le CNFDI se réserve le droit de modifier son programme d'étude en vue d'améliorer et d'actualiser le contenu de ses formations en fonction des dernières évolutions des connaissances.

Pour vous accompagner dans cette préparation, le matériel décrit ci-dessous vous sera fourni (compris dans le prix de base, non utilisable dans le cadre du CAP) :

  • une tête à maquiller,
  • une main souple,  
  • un étau pour la tête et la main,
  • et une malette de maquillage comprenant* : une poudre de soleil, cinq ombres à paupières, cinq mini applicateurs mousse, un eyeliner en gel noir, un eyeliner en gel violet, un brillant à lèvres rouge, un mascara noir, un eyeliner liquide noir, un pinceau poudre, un pinceau paupières, un peigne sourcils, une éponge fond de teint, une éponge démaquillante, un bandeau, des faux ongles accompagnés de colle, un vernis, un miroir lumineux (*Sous réserve de modification du contenu).

De plus, en vue du passage du CAP esthétique, le CNFDI propose également à ses élèves 4 kits de maquillage professionnels (au choix). Vous bénéficierez d'un prix spécial école (informations dès votre inscription).

Attention : les inspections académiques exigent que, le jour de l’examen, les candidats se présentent munis d’un matériel et d’accessoires spécifiques à la charge de l’élève. Le CNFDI peut vous fournir, si vous le souhaitez, la liste du matériel exigé ainsi que celle des fournisseurs auxquels vous pourrez vous adresser directement.


En complément de votre préparation à distance CAP esthétique, nous vous proposons les options suivantes :

E-learning   -   Stage sur place   -    Multimédia

Création d'un institut de beauté

N'oubliez pas de préciser vos options sur votre demande d'inscription.


Option e-learning :

Pour la préparation au CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, nous vous proposons cinq modules en e-learning au choix. Vous pouvez prendre celui (ou ceux) qui vous intéresse(nt).

Thèmes étudiés :
  • MODULE 1 - FRANCAIS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION ECRITE
  • MODULE 2 - MATHEMATIQUES
  • MODULE 3 - ORGANISATION D'UNE SEANCE DE RELOOKING
  • MODULE 4 - TECHNIQUES DE SOINS DES MAINS
  • MODULE 5 - PRODUITS ET MATERIEL DE BEAUTE

Si vous en choisissez 1, 2, 3 ou 4, il suffit d’additionner le(s) montant(s) au prix de la formation à distance.
Si vous optez pour les 5 cours en e-learning, une offre promotionnelle vous est accordée.

Matériel fourni par l'école en plus des cours : Modules de formation interactifs, dynamiques et progressifs (différents des autres modules prévus dans la formation à distance) avec son, animations et illustrations. La manipulation est facile et intuitive.

Matériel nécessaire: Un micro-ordinateur 


 Option stage sur place :

Complétez votre formation à distance par un stage pratique dans nos locaux.

Stage conseillé :
MISE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES ESTHETIQUES

Programme et date de la prochaine session sur simple appel au 01.60.46.55.50.


Option multimédia:

Thèmes étudiés (lot de 4 DVD) :
  • LE MODELAGE FACIAL
  • LES TECHNIQUES DE MAQUILLAGE
  • LA MAIN ET L'ONGLE
  • LES TECHNIQUES D'EPILATION

Matériel fourni par l'école en plus des cours : Quatre manuels pédagogiques qui se divisent en 3 parties :

  • Des données de base qui vous donnent l’essentiel du convenu du DVD.
  • Des questions auto-corrigées qui vous permettent de tester vos connaissances
  • Un devoir à envoyer à la correction.

Matériel nécessaire : Un lecteur DVD 


Option création d'un institut de beauté :

Vous souhaitez créer votre institut de beauté ?

C'est possible grâce :
- à votre diplôme du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie que vous allez préparer avec le CNFDI,
- et à une formation basée sur la création d'un institut de beauté proposée en option.

Cette option est basée sur les thèmes concernant l'élaboration d'un business plan, le marketing et la communication, de gestion-comptabilité et la création d'un institut de beauté pour un accompagnement résussi du projet.


Notre formation répond aux questions que vous vous posez pour vous lancer dans cette aventure passionnante :
Comment amorcer le projet ? Réflexion et mise en place d'un business plan, étude de marché, aides et formalités, les études marketing, la publicité.

3 cours sont proposés pour cette option avec un suivi personnalisé étape par étape pour votre propre projet de création d'institut de beauté.

Pour passer votre CAP Esthetique, vous devez avoir le niveau troisième et avoir 18 ans dans l'année de la session de l'examen et devez être en possession de l'attestation de recensement ou de l'attestation de la participation à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).

Vous devez vous adresser à l'Inspection Académique de votre Département afin d'y déposer un dossier d'inscription.

Attention : pour les candidats en Ile de France, l’inscription doit se faire auprès du SIEC (Service Inter Académique des Examens et Concours) au 01.49.12.23.00 ou sur www.siec.education.frVotre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription à l'examen.

Nous vous conseillons de vous renseigner dès à présent afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions. En général, le retrait des dossiers d'inscription se fait à partir de Novembre et l'examen a lieu en Mai-Juin.

N.B : les candidats titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) ou d'un brevet d'études professionnelles (B.E.P.) ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV (Baccalauréat) sont dispensés de l'évaluation prévue dans les domaines généraux. Cliquez ici pour accéder au programme du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie domaine professionnel uniquement.

Stages en entreprise

Cette expérience doit être égale à 12 semaines, elle peut être acquise sous forme de stages ou dans le cadre d’une activité professionnelle ; accomplie en une ou plusieurs séquences, dans une ou plusieurs structures.

Une période de 3 semaines minimale sera en rapport avec les activités du secteur de la Vente conseil en parfumerie, une autre période de 3 semaines avec celles du secteur des soins esthétiques.

Les justificatifs de l’expérience en milieu professionnel devront être produits avec le dossier professionnel support de l’épreuve orale EP2.

Nature des épreuves

I. Domaines professionnels

EP1 : Techniques esthétiques - Prévention, santé, environnement

Attention : même si l'attestation à l'utilisation des appareils UV n'est plus obligatoire, nous vous conseillons vivement de participer à une journée de formation à l'utilisation de ces appareils auprès d'un institut de beauté de votre choix. 

EP2 : Vente de produits et prestations de services

EP3 : Sciences et arts appliqués à la  profession

Le CNFDI vous propose des stages de préparation au CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie pour les épreuves EP1, EP2, EP3. Contactez le service stages au 01 60 46 55 50.


II. Domaines généraux

EG1 : Français et histoire-géographie

EG2 : Mathématiques-sciences

EG3 : Education physique et sportive*

Epreuve facultative : EGF : Langue vivante étrangère*

* Le CNFDI ne prépare pas à cette épreuve.

Toutes nos formations dans le domaine esthétique - diététique - coiffure
×
CNFDI - Groupe JPL

Etablissement privé d'enseignement à distance sous contrôle pédagogique de l'Etat

Déclaration formation professionnelle continue N° 11910226191
124, avenue du général Leclerc - 91802 Brunoy Cedex - France
N° intracommunautaire FR 12 388 760 480 00029
RCS B 388 760 480
N° SIRET 388 760 480 00029
Code APE 8559B
SAS au capital de 200.000 Euros

Le fichier des prospects ayant rempli l'un des formulaires de ce site est déclaré à la CNIL sous le numéro 1001019 conformément à la loi française No 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 06 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à CNFDI, 124, avenue du général Leclerc, 91802 Brunoy cedex. 

© Copyright CNFDI - Tous droits réservés

 

Recevez votre Documentation GRATUITE