La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Préparez à distance le CAP Esthétique – Cosmétique – Parfumerie (en vue de passer l'examen d'Etat). Stages présentiels en option

Vous avez un goût prononcé pour l’esthétique ? Vous appréciez le contact client ? Alors suivez la formation pour préparer le CAP esthétique qui vous offrira de nombreux débouchés.
Accueil / Formations / Esthétique - Coiffure / CAP Esthétique - Cosmétique - Parfumerie (domaine professionnel).

 

Pour devenir esthéticienne, il est important d’avoir des compétences en cosmétique et en parfumerie.

Posséder le CAP esthétique – cosmétique - parfumerie permet de postuler au sein de salons de beauté, d’instituts d’esthétique, mais aussi auprès de distributeurs ou fabricants de produits cosmétiques, d’hygiène ou de parfumerie… et d’offrir à un employeur des compétences solides en matière de conseil, de vente, de soins esthétiques et aussi de gestion et d’organisation. 

 

Cette formation est éligible au CPF.

    

 

Poursuite d'études

Après avoir décroché votre formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, un monde d'opportunités s'ouvre à vous pour approfondir vos compétences et élargir vos horizons professionnels. Vous pourrez envisager de poursuivre vos études dans des formations telles que :

  • Le Bac pro Esthétique – Cosmétique – Parfumerie : une formation complète qui vous prépare à devenir un expert en soins esthétiques et conseils beauté.
  • Le Brevet Professionnel Esthétique : une étape supplémentaire pour maîtriser les techniques avancées et se spécialiser dans des domaines spécifiques de l'esthétique.
  • Le BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie : une formation de haut niveau qui vous prépare à des postes de responsabilité, à la gestion d'instituts ou à la représentation de grandes marques de cosmétiques.

Chaque étape de votre parcours académique renforcera votre expertise et vous positionnera comme un professionnel recherché dans le secteur dynamique de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.

 

Equivalences et passerelles

Equivalences : aucune

Passerelles : merci de nous contacter au 01.60.46.55.50 afin d'échanger sur votre projet.

Conditions d’accès

Votre formation CAP Esthétique - Cosmétique - Parfumerie (domaine professionnel). est accessible :

alt
alt
alt

Programmes et moyens pédagogiques

  • Objectifs

    • Maîtriser les techniques esthétiques (visage, mains, pieds).
    • Connaître les fondamentaux en matière de prévention.
    • S’approprier les techniques d’art appliquées au secteur de l’esthétique.

     

  • Programme

    Le programme de votre préparation, domaine professionnel uniquement, pour devenir esthéticienne

    Cette préparation est accessible aux candidats titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) ou d'un brevet d'études professionnelles (B.E.P.) ou d'un diplôme classé au moins au niveau 4 (Baccalauréat) et qui sont dispensés de l'évaluation prévue dans les domaines généraux.

    A la fois professionnels et pédagogues, nos formateurs sont spécialistes dans leur domaine d’enseignement. Vous serez également suivi personnellement par un professeur tuteur.

    Votre préparation comprend 31 tomes :

    UP1 - Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds + UP2 – Techniques esthétiques liées aux phanères

    Techniques esthétiques

    Techniques de maquillage - Lignes et modelages - Soins esthétiques - Techniques professionnelles - Influences extérieures au maquillage - Utilisation des couleurs dans la pratique.

    Technologie

    Technologies des produits - Technologie des matériels.

    Biologie générale et appliquée

    Matière vivante - Etude de la peau - Annexes cutanées - La peau - Dermatologie - Anatomie.

     

     

    UP3 - Conduite d'un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l'institut

    Vente-conseil

    Vente des produits et services esthétiques et cosmétiques - Connaissance commerciale des produits esthétiques - Présentation des produits - Techniques de vente.

    Gestion d'un institut

    Locaux professionnels - Connaissance du milieu de travail - Hygiène en milieu professionnel - Conventions collectives - Consommation - Entreprise et vie professionnelle - Protection et défense du consommateur - Législation.

    Les cours sont déposés systématiquement sur l’espace élève (ou envoyés par courrier, à la demande de l’élève).


    Pour vous accompagner dans cette préparation au CAP esthétique par correspondance, 2 trousses vous seront fournies (comprises dans le prix de base, non utilisables dans le cadre du C.A.P.) contenant :

    • une tête
    • une main
    • un crayon à lèvres, crayon pour les yeux, rouge à lèvres, vernis à ongles, dissolvant, palette pour les yeux, pinceau blush, pinceau à lèvres, pinceau paupières, lime à ongles, mascara, bronzer, base à ongles transparente.

    *Sous réserve de modification du contenu.

     

    Attention : Les inspections académiques exigent que, le jour de l'examen, les candidats se présentent munis d'un matériel et d'accessoires spécifiques à la charge de l'élève. Le CNFDI peut vous fournir, si vous le souhaitez, la liste du matériel exigé ainsi que celle des fournisseurs auxquels vous pourrez vous adresser directement.


    Zoom sur le métier de vendeur et vendeuse en parfumerie

    Le CNFDI se réserve le droit de modifier son programme d'étude en vue d'améliorer et d'actualiser le contenu de ses formations en fonction des dernières évolutions des connaissances.

  • Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluations

    Méthodes pédagogiques progressives en 3 étapes :

    • Données de base à connaître
    • Exercices et questions autocorrigés
    • Evaluations

    Modalités d'évaluations :

    • Etudes de cas
    • Tests
    • Dissertations
    • Analyses de texte
    • Dossiers
    • Evaluations

  • Options

    En complément de la préparation au CAP esthétique-cosmétique parfumerie en - candidat libre, nous vous proposons les options suivantes :

    E-learning   -   Stage sur place

    N'oubliez pas de préciser vos options sur votre demande d'inscription.


    Option e-learning :

    Pour la préparation au CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, nous vous proposons quatres modules en e-learning au choix. Vous pouvez prendre celui (ou ceux) qui vous intéresse(nt).

    Thèmes étudiés :

    - MODULE 1 - FRANCAIS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION ECRITE
    - MODULE 2 - MATHEMATIQUES
    - MODULE 3 - TECHNIQUES DE SOINS DES MAINS
    - MODULE 4 - PRODUITS ET MATERIEL DE BEAUTE

    Si vous en choisissez 1, 2, 3 ou 4, il suffit d’additionner le(s) montant(s) au prix de la formation à distance.
    Si vous optez pour les 4 cours en e-learning, une offre promotionnelle vous est accordée.

    Matériel fourni par l'école en plus des cours : Modules de formation interactifs, dynamiques et progressifs (différents des autres modules prévus dans la formation à distance) avec son, animations et illustrations. La manipulation est facile et intuitive.

    Matériel nécessaire: Un micro-ordinateur 


     Option stage sur place :

    Complétez votre formation à distance par un stage pratique dans nos locaux.

    Stages conseillés :
    MISE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES ESTHETIQUES
    MANUCURE ET BEAUTE DES PIEDS

    Programme et date de la prochaine session sur simple appel au 01.60.46.55.50.

     

  • Epreuves

    Conditions de recrutement

    Pour passer votre CAP Esthétique-cosmétique-parfumerie, vous devez avoir le niveau troisième et avoir 18 ans dans l'année de la session de l'examen et devez être en possession de l'attestation de recensement ou de l'attestation de la participation à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).

    Votre inscription au CNFDI est indépendante de l’inscription à l’examen. Nous vous conseillons de vous renseigner dès à présent afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions.
    En général, l’inscription se fait entre mi-octobre et mi-novembre et l’examen a lieu en Mai-Juin.
    A noter : L’inscription se fait en ligne sur la plateforme Cyclades : cliquez ici pour accéder à la plateforme


    Stages en entreprise

    Suite à la réforme du référentiel du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, la période de 12 semaines de stage n’est plus obligatoire pour les candidats libres.

     Aucune attestation d’expérience professionnelle ou de périodes de formation en milieu professionnel, ne peut être exigée. Pour l’épreuve UP3, le candidat prépare son dossier à partir de la lecture de la définition de l’épreuve.

    Toute familiarisation avec le milieu professionnel ne peut qu’aider le candidat ; cependant, cette démarche relève de son initiative et de sa responsabilité.

     

    Nature des épreuves


    Domaines professionnels

    • EP1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
      Attention : même si l'attestation à l'utilisation des appareils UV n'est plus obligatoire, nous vous conseillons vivement de participer à une journée de formation à l'utilisation de ces appareils auprès d'un institut de beauté de votre choix.
    • EP2 : Techniques esthétiques liées aux phanères
    • EP3 : Conduite d'un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l'institut
    • EF :  Epreuve facultative d'arts appliqués à la profession

    Le CNFDI vous propose des stages de préparation au CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie pour les épreuves EP1, EP2, EP3. Contactez le service stages au 01 60 46 55 50.

    Téléchargez le référentiel de l'examen


    Kits de maquillage professionnels réservés aux élèves :

    En vue du passage du CAP esthétique, le CNFDI propose à ses élèves 4 kits de maquillage (au choix). Vous bénéficierez d'un prix spécial école (informations dès votre inscription).
    Attention : les inspections académiques exigent que, le jour de l'examen, les candidats se présentent munis d'un matériel et accessoires spécifiques à la charge de l'élève.

  • E-conférence

    La e-conférence : Un vrai + à votre formation

    Le secteur esthétique est en pleine expansion ! Profitez de la e-conférence sur le relooking "incluse dans votre formation" pour mettre toutes les chances de votre côté !

    Celle-ci se déroule en 2 temps :
    1 - conférence animée par le professeur,
    2 - échanges avec les élèves (questions/réponses).

    Vous n'avez pas le temps d'y participer ?
    Les vidéos sont mises à votre disposition sur l'espace élèves de notre site (rubrique vidéos) et sont ainsi accessibles à tout moment.

    Thèmes abordés lors de cette e-conférence sur le relooking :

    • Les différences entre coach en image, conseiller en image et relooking…

    • En quoi consiste le métier de conseiller en image : valorisation de l’image, communication verbale et non verbale…

    • Les qualités pour exercer : avoir le goût de l’esthétique, être à l’écoute, avoir un sens inné en psychologie…

    • Où exercer : différents salons, agences, à domicile

    • Quels sont les débouchés ?


    ⇒ Tout au long de votre parcours pédagogique, de nombreuses conférences virtuelles vous sont proposées, gratuitement, sur des thèmes divers et variés comme le coaching, la création d'entreprise, comment débuter une activité professionnelle et bien d'autres encore.
    Pour connaître les dates des prochaines e-conférences, cliquez ici.

  • Certificat de réussite

    Un certificat de formation très apprécié des employeurs vous est délivré en fin de formation.

  • Formation à la carte

    Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d’études à votre expérience, à votre niveau d’études, à vos attentes, à vos objectifs professionnels et à votre rythme personnel, contactez-nous au 01 60 46 55 50.

  • Classe Virtuelle

    Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle (par internet) avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un e-entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.

Durée et rythme d’apprentissage

Variable en fonction de votre rythme de travail, formation accélérée possible.
Formation à distance : 274 heures
Formation à distance + stage pratique : 309 heures
Un plan de travail personnalisé peut vous être fourni pour échelonner votre planning (à votre demande).

Mise à jour le : 18 septembre 2023

Formation classique
Rythme conseillé
6h / semaine sur 24 mois
Formation accélérée
Rythme conseillé
12h / semaine sur 12 mois
Vous craignez de ne pas savoir comment vous organiser ?
Contactez nos conseillers pour établir un plan de travail personnalisé.
Métiers
accessibles
Devenir esthéticienne
Vendeuse en parfumerie
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez votre documentation, les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Ils ont suivi nos formations
Les cours sont très bien détaillés, enrichissants et donnent envie de travailler, de plus, le petit exercice à chaque fin de cours nous permet d’évaluer nos connaissances, nos acquis ou difficultés. On peut donc retourner en arrière et corriger nos lacunes.
Très bonne école avec facilités de paiement, le travail à notre rythme est très appréciable, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai pris une seconde formation.
Continuez ainsi CNFDI, en espérant que vous ayez encore plus d’élèves pour les années à venir.
GRIBOUX BACLE ANNE MARIE, LE PORT MARLY (78)
La formation "e-commerce/e-business" est très intéressante. Les cours sont clairs, agréables à lire, très lisibles, complets et instructifs. Les devoirs sont variés quant à leur forme (QCM, analyse, création de sites...). Travailler à son rythme est une formule très intéressante pour les personnes, qui, comme moi, occupent un emploi. La pédagogie progressive proposée par le CNFDI est très formative.
"Merci pour votre célérité, vos encouragements/félicitations" et longue vie à votre organisme.
COTTRET Marie-Claude, BEAUREVOIR (02110)
Je viens de terminer ma formation de Sophrologie-Relaxologie et vais prochainement recevoir mon certificat de réussite. Je souhaite remercier toutes les personnes, de l’accueil, du service pédagogique et les professeurs, pour leur gentillesse et leur disponibilité. J’ai trouvé la formation complète et bien aboutie. Elle m’a énormément apporté. Je me suis retrouvée dans votre approche de la sophrologie et de la vie elle-même. Je suis très satisfaite de votre méthode pédagogique. Parfaite école et très professionnelle. Je souhaite mettre à profit les connaissances et les méthodes qui m’ont été transmises et qui me permettront de pratiquer avec compétences la profession de Sophrologue-Relaxologue. Un grand MERCI au CNFDI.
JEHANNIN Muriel, LAGNY-SUR-MARNE (77)
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !

Télechargez votre Documentation gratuite