Foire aux questions

Vous trouverez ici une liste des questions fréquemment posées.
Accueil / L'école / Présentation / Questions / réponses
Besoin de réponses personnalisées ? Posez votre question au 01 60 46 55 50 ou via notre page contact.
  • Rassurez-vous : c'est vous qui fixez votre propre rythme de progression. En effet, les durées d'études indiquées sur les fiches d'information ne sont données qu'à titre indicatif. Vous adaptez ainsi la durée de la formation à votre propre emploi du temps.

    Aucun rythme n'est imposé : vous pouvez donc accélérer ou ralentir la durée de vos études. Cependant, sur votre demande, un plan de travail personnalisé peut vous être établi par le Service Pédagogique du Centre.

  • Dans ce cas, nous vous proposons :

    - de voir, dans votre région, quels sont les métiers qui sont les plus demandés (consultez les petites annonces, interrogez les services des emplois, ou entreprises qui recrutent..),

    - de demander une consultation d'orientation gratuite à nos conseillers d'études (cette consultation peut se faire par téléphone pour éviter un déplacement). Vous bénéficierez de leur grande expérience professionnelle et d'orientation,

    - d'opter pour notre orientation "Double compétence" mise au point par le CNFDI et qui vous permet par exemple de préparer plusieurs concours en même temps ou de suivre deux secrétariats spécialisés.

  • Oui, car notre Centre organise régulièrement de nombreux stages pratiques dans nos locaux à Paris ou en région parisienne (Brunoy 91 ).
     
     Nous vous invitons à consulter sur notre site le programme ou nous contacter au 01-60-46-55-50, service des stages.
     
    D’une durée, en général, d’une semaine, ces regroupements sont animés par un professeur spécialiste de la matière et vous permettront de compléter votre formation à distance par des exercices pratiques, des mises en situation, l’étude de cas concrets…. et vous pourrez confronter vos expériences diverses avec les autres stagiaires.
     
    Ces semaines de stage peuvent être souscrites lors de l’inscription à la formation à distance ou en cours de parcours. Vous avez aussi la possibilité de participer à ces semaines sans vous inscrire à la formation à distance.
  • Absolument. Nous pouvons vous fournir dès votre inscription une convention de stage que vous souhaiteriez signer avec toute entreprise qui souhaite vous accueillir comme stagiaire. Le stage doit être en lien avec la formation suivie à distance.

  • Non. Les formations du CNFDI sont complètes en elles-mêmes. Vous n'avez pas à acheter d'autres documents de formation (exception, dans le cadre des CAP, matériel professionnel à votre charge).

  • Bien sûr. Vous pouvez solliciter une aide pédagogique soit en écrivant à votre professeur, soit en lui envoyant un e-mail, un fax, ou par votre espace élève qui vous est réservé pendant toute la durée de la formation et également accessible sur votre tablette ou smartphone pour les systèmes d’exploitation Android et IOS soit même en lui fixant un rendez-vous sur place ou téléphonique : le professeur vous appellera (afin que le coût de la communication téléphonique ne repose pas sur vous) où que ce soit en France...

    Ainsi, vous ne vous sentez pas seul(e). Vous êtes encadré(e) et aidé(e) sérieusement.

  • Oui, le CNFDI reçoit des offres d'emploi de la part des employeurs et vous pouvez les consulter sur notre site (mise à jour quotidienne). Rubrique "Offres d'emploi" dans votre espace-élèves. 

    Votre espace élève est aussi accessible sur votre tablette ou smartphone pour les systèmes d’exploitation Android et IOS.

    Votre école dans votre poche !

    De plus, nous vous aiderons à votre demande, à rédiger votre curriculum vitae, à réaliser votre bilan professionnel et à remplir les dossiers d'inscription pour les concours concernés. Ne vous inquiétez pas : le CNFDI continue d'accompagner les élèves même après la formation suivie.

  • Oui, dans le cadre de la formation professionnelle continue.

    De nombreuses entreprises nous ont déjà confié la formation de certains membres de leur personnel. Pour les consulter, cliquez ici !

  • Absolument ! Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, vous réorienter ? Nos formations à distance sont prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue : plan de formation, ou encore dans le cadre du CIF, le congé individuel formation.
    Tous les salariés en CDI depuis un an, à temps complet ou partiel, sont en effet éligibles au plan de formation et au CIF et peuvent en faire la démarche auprès de leur employeur.
    Ce droit à la formation continue, que l’on considère en France comme une priorité, peut être en partie financé par des organismes de formation continue pour adultes type Fongecif ou Agefos. N'hésitez pas à nous contacter, nous vous donnerons tous les documents nécessaires pour constituer votre dossier de financement.

  • Il est tout à fait légitime de se demander ce qui fait la différence entre une école physique et une école par correspondance, et aussi de savoir laquelle est la plus avantageuse. Une question normale puisque, même si le but n’est évidemment pas de déterminer quelle école est la meilleure, chacune possède assurément ses propres caractéristiques.

    Les contraintes de l’école physique

    Une école traditionnelle vous offre l’avantage du contact physique avec les enseignants et éventuellement des autres apprenants. Cela vous permet de développer votre sociabilité, votre esprit compétitif, ainsi que d’apprendre en situation d’éventuels gestes techniques inhérents au métier que vous étudiez.

    Il ne faut pas oublier cependant qu’aller étudier dans un établissement physique suppose de se plier à certaines contraintes : des horaires fixes à respecter, des déplacements à effectuer, des objectifs à atteindre sur une période définie par l’école ou les enseignants, des frais variés, etc. Sans compter que selon le nombre d’apprenants présents dans une classe, le suivi n’est pas forcément personnalisé.

    Revenir sur les bancs de l’école laisse également indécis la plupart des adultes voulant se perfectionner ou apprendre un nouveau métier. Leur réticence s’explique par la peur du regard des autres, une inquiétude qui entraine une certaine frustration que peu savent dépasser.

    Etudier à son rythme avec l’école par correspondance

    Contrairement à l’école physique, l’école par correspondance n’a que peu, voire pas de contraintes. En effet, vous étudiez à votre rythme, selon votre planning et c’est l’école qui, cette fois-ci, s’adapte à vos obligations personnelles ou professionnelles.

    Votre quotidien ne sera pas forcément bouleversé parce que vous aurez repris vos études puisque vous travaillerez aux heures que vous vous serez fixées. Par ailleurs, vous n’aurez plus à vous soucier des horaires fermes, des deadlines à respecter ou encore des longs déplacements à faire.

    Enfin, les années universitaires n’existant pas dans les écoles par correspondance, vous pouvez commencer votre formation à n’importe quel moment de l’année et la finir à votre propre rythme.

    Une opportunité pour tous les âges

    Tout comme au CNFDI, une école par correspondance est une école de la seconde chance. Quel que soit votre âge, vous pouvez reprendre vos études, acquérir de nouvelles compétences, évoluer et vous épanouir tant personnellement que professionnellement.

    Chaque cursus au CNFDI s’adapte à l’apprenant. Que vous soyez parent au foyer, en quête d’emploi ou ayant déjà une profession stable mais désireux de changer de métier, vous aurez la chance d’affiner vos connaissances ou d’en acquérir de nouvelles sans perturber votre quotidien. Mieux, au CNFDI, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé avec des enseignants à votre disponibilité pour vous accompagner dans votre évolution. Une opportunité offerte à tout le monde, sans restriction d’âge.

  • Si vous pensez que l’école par correspondance n’est pas faite pour vous, détrompez-vous ! Au CNFDI, la formation à distance s’adresse à tous les profils. Découvrez notre méthode pédagogique adaptable à tous et qui vous convaincra du fait que vous aussi vous pouvez reprendre le chemin de l’école pour réussir votre vie professionnelle.

    La formation à distance pour tous les profils

    La formation à distance répond à tous les profils d’apprenants. Que vous soyez un simple étudiant, un salarié, un travailleur en reconversion, un demandeur d’emploi,  ou une femme au foyer, vous pouvez suivre des cours par correspondance. D’autant plus qu’au CNFDI, la formation s’adapte à votre niveau, que vous soyez diplômé ou non.

    A l’origine, la formation à distance a été mise au point pour répondre aux besoins de connaissances et d’éducation de personnes géographiquement éloignées des principaux centres urbains. Aujourd’hui, elle répond également à ceux des personnes désireuses d’étudier, mais ne pouvant le faire à cause de diverses contraintes personnelles ou professionnelles.

    Avec cela en tête, si l’on cherche à définir le profil type d’une personne apte à suivre une formation à distance, on n’y arrivera tout simplement pas et pour cause : tout le monde est apte à suivre une formation à distance du moment qu’elle a la motivation pour. Une formation à distance s’adresse simplement aux personnes qui veulent réaliser leur projet professionnel, évoluer dans leur travail ou tout simplement en changer.

    Une méthode pédagogique adaptée à tous

    Au CNFDI, nous vous épaulons durant tout votre parcours. Certes, vous étudierez vos cours seul, mais cela se fera selon votre rythme et vous serez toujours entouré par une équipe pédagogique qui vous assistera dans la réalisation de votre projet. Votre professeur tuteur restera à votre écoute pour répondre à vos questions et à chacun de vos besoins, vous donnant éclaircissement et soutien moral si besoin.

    Que vous soyez jeune ou moins jeune, avec ou sans diplômes, notre méthode pédagogique a été conçue de façon à ce que vous assimiliez les cours progressivement, à votre propre rythme.

    La transmission du savoir-faire s’opère de telle manière que vous acquérez durablement les connaissances pratiques du métier que vous avez choisi, des connaissances que vous consoliderez ensuite au travers de devoirs, de stages ou de séances de regroupements dans les locaux du CNFDI les plus proches de chez vous.

    Tout ce processus est adapté à vos obligations personnelles ou professionnelles et ce fait en respectant votre rythme d’apprentissage et vos besoins particuliers.

  • Quel que soit le métier que vous souhaitez entreprendre, un apprentissage passe toujours par la théorie et la pratique, ce qui vaut également pour les études par correspondance. Si acquérir un savoir théorique ne présente pas spécialement de difficulté sur une formation par correspondance, la partie pratique nécessite une mise en situation que l’on est tenté de croire irréalisable à distance. Est-ce vraiment la réalité ?

    Les deux aspects de l’apprentissage d’un métier

    La formation à un métier se fait toujours en deux temps à savoir l’acquisition théorique du savoir-faire et l’apprentissage technique à travers des exercices pratiques.

    La transmission des connaissances techniques, même au travers des études par correspondance, se fait de manière assez traditionnelle. Le formateur utilise différents types de supports afin de donner aux apprenants un condensé de son cours (livres, polycopiés, DVD, CD, illustrations, etc.) qu’il étaye ensuite par ses explications pour en faciliter la compréhension.

    Au-delà de l’application évidente de la théorie, les travaux pratiques sont avant tout les premiers pas dans un métier et il est donc important qu’ils reflètent la réalité des tâches à accomplir. Pour les managers par exemple, cela peut se traduire par la participation à des jeux de rôles ou à l’analyse de cas d’école. Les apprentis quant à eux font un stage sur le terrain et les coiffeuses apprennent à maîtriser des gestes techniques avec un mannequin.

    Peut-on réellement apprendre un métier à distance ?

    Les études par correspondance sont un moyen efficace pour acquérir des connaissances à son rythme. Ce type de formation est d’une grande flexibilité et laisse l’étudiant libre d’étudier selon son emploi du temps et ses disponibilités.

    Vient maintenant la question de l’application pratique des connaissances au travers des supports en ligne, car si certaines matières peuvent sans souci être maîtrisées par correspondance, certaines autres plus « manuelles » peuvent laisser croire le contraire. Dans l’absolu cependant, on tend à oublier que toute activité pédagogique nécessite un terreau fertile à l’enseignement prodigué pour être réellement efficace. Autrement dit, apporter une bonne base théorique aux apprenants permet de leur faire travailler sans grande difficulté l’aspect technique. A cela s’ajoute la puissance des outils pédagogiques actuels, à la fois pratiques et conviviaux, qui permettent une mise en relation aisée avec le ou les formateurs.

    Enfin, il n’est plus rare aussi aujourd’hui que les écoles tiennent dans leurs locaux, ou dans des entreprises partenaires, des stages pouvant aller sur plusieurs mois pour compléter la formation de leurs apprenants.

    Les avantages des études par correspondance au CNFDI

    Au CNFDI, nous mettons à votre disposition des professeurs qualifiés dans chaque secteur d’étude afin de vous garantir des cours complets issus de savoir-faire de professionnels expérimentés.

    Ces professionnels, des spécialistes dans leurs domaines respectifs, assurent la légitimité de nos formations avec du contenu adapté et un équilibre pédagogique pertinent vous permettant de maîtriser à la fois la théorie et la pratique. Ainsi, en appui aux cours complets et interactifs que vous suivrez, vous aurez l’occasion, lorsque votre formation le requerra, de participer à des regroupements ou à des stages en entreprises pour pratiquer en situation réelle. Un système parfaitement rodé au service de votre réussite.

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !