Les différents organismes et dispositifs de financement

Accueil / Financement de ma formation / Organismes et dispositifs de financement

Suivant votre situation, il existe différents organismes permettant de financer votre formation. Vous trouverez ci-dessous, une liste non exhaustive des principaux organismes et dispositifs de financement. Pour une étude personnalisée en fonction de votre situation, ou pour plus d’informations, contactez nos conseillers au 01.60.46.55.50. Quelle que soit votre situation, le CNFDI peut vous aider et vous accompagner dans votre démarche de demande de financement en vous fournissant un devis de prise en charge. Faire une demande de devis.

Pôle Emploi
Pour bénéficier des aides Pôle emploi, il faut être inscrit à Pôle emploi et avoir validé un projet de formation avec un conseiller. 
Les dispositifs de financement : l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) et le chéquier qualifiant.

AGEFIPH (Association pour la formation des personnes en situation de handicap)
Pour bénéficier des aides de l’AGEFIPH, il y a un dossier de financement à compléter, le demandeur étant suivi par un conseiller CAP Emploi.

AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise)
Pour bénéficier des aides  de l’AGEFICE, il y a un dossier à préparer par l’entreprise. L’élève s’engage à régler et à suivre la formation dans le temps imparti par l’AGEFICE. Sans cela, il ne pourra se faire rembourser les frais avancés au centre.

Les OPCOS voir la liste des opérateurs de compétences  


Caisse des dépôts (groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays)

Les dispositifs de financement : le Compte Personnel de Formation - CPF (anciennement DIF). Toute personne disposant de crédits CPF peut avoir accès à son compte sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/  

 Transition pro
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF) : il permet, en effet, une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué.
Le dispositif de financement : le CPF de transition (anciennement CIF)  

Les Conseils Régionaux et Généraux
Les conseils Régionaux et Généraux ont la possibilité de financer votre formation : renseignez-vous auprès d’eux, et en fonction de votre situation, vous serez éligible ou non. 

Les entreprises
Le dispositif de financement : le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) qui est éligible pour les personnes en licenciement économique.

 

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !
Télechargez votre Documentation gratuite