La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Transformez votre expérience professionnelle en diplôme !
Accueil / Vae

Possibilité de financer sa formation par le CPF. Pour les autofinancements, nous contacter au 01.60.46.55.50. 

 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

En fonction du domaine de compétences visé, vous pouvez obtenir  :

  • un diplôme,
  • un titre professionnel,
  • un certicat de qualication professionnelle (CQP).

Elle peut être obtenue intégralement ou partiellement, par blocs de compétences.

Le CNFDI vous accompagne dans toutes ces étapes afin de vous préparer au mieux à passer devant le jury.

Conditions d'accès 

  • La préparation à la VAE est accessible :

- inscription toute l'année
- une expérience dans le métier du diplôme visé est recommandée

  • Prérequis techniques : avoir un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte et une connexion Internet.


Objectifs 

  • Apporter une aide méthodologique pour rédiger tout ou partie des livrables de preuves du diplôme visé.
  • Préparer l’oral devant le jury pour valider le diplôme dans la spécialité visée.

Durée et rythme de l’accompagnement 

  • 20 heures sur une période de 6 à 12 mois, l’accompagnement se déroule en moyenne de la manière suivante :
    → élaboration du livret 1 : 3 h
    → élaboration du livret 2 : 14 h
    → préparation à la soutenance devant jury : 3 h

Tarif de l’accompagnement 

  • 1 600€* pour les 20h d'accompagnement (hors frais du certificateur).
    *Le tarif de la constitution du livret 1 s’élève à 240€ et ne peut être prise en charge par le CPF.


Programme 


Méthodes pédagogiques 

  • Entretiens individuels
  • Questions d’explicitation pour vous aider à détailler et clarifier vos pensées, émotions et expériences en répondant à des questions ouvertes
  • Cartes mentales thématiques à créer pour mieux organiser vos idées
  • Ressources pédagogiques
  • Enregistrement des séances
  • Livrets 1 et 2 et référentiel de certification
  • Travail personnel du candidat
  • Simulations d’entretien

 

Modalités d'évaluations 

  • Analyse et évaluation du travail personnel du candidat tout au long de l'accompagnement
  • Comptes rendus de chaque séance établis par l'accompagnateur et communiqués au candidat
  • Attestations d’assiduité

 

Accessibilité 

  • Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter notre référent handicap au 01.60.46.55.50.

 

Métiers éligibles à la VAE 
Voici la liste des titres et des diplômes proposés en accompagnement VAE par le CNFDI : 

  • Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

Métier : l’aide-soignant assure les soins de base aux patients, surveille leur état de santé, et offre un soutien essentiel.
Débouchés :
il peut travailler en hôpitaux, cliniques, maisons de retraite ou à domicile, offrant ainsi de nombreuses opportunités d'emploi dans le secteur des soins de santé.
Conditions d’accès et modalités d’évaluation : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35830/
Modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
pour devenir aide-soignant, vous devrez valider les 5 blocs de compétences composant le diplôme d’Etat. Les blocs étant indépendants les uns des autres, vous pouvez les suivre séparément et dans l'ordre qui vous convient.
Suites de parcours : après l'obtention du diplôme d'État d'aide-soignant, vous pouvez envisager de devenir Infirmier diplômé d’Etat en poursuivant des études complémentaires, choisir de vous spécialiser dans un domaine particulier des soins de santé ou de gravir les échelons en devenant chef d’équipe, coordinateur de soins ou responsable de service dans un établissement de santé.
 

  • BTS Management Commercial Opérationnel

Métier : Le manager commercial opérationnel supervise les ventes, développe des stratégies pour atteindre les objectifs et optimise les performances de l'équipe commerciale.
Débouchés :
Conseiller de vente et de services, Vendeur/conseiller, Chargé de clientèle, Manager d’une unité commerciale de proximité.
Conditions d’accès et modalités d’évaluation :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34031/
Modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
pour devenir Manager commercial opérationnel, vous devrez valider les 6 blocs de compétences composant le diplôme. Les blocs étant indépendants les uns des autres, vous pouvez les suivre séparément et dans l'ordre qui vous convient.
Suites de parcours : après l’obtention du diplôme, vous pourrez évoluer vers des postes de directeur des ventes, directeur commercial, ou vous lancer en tant que consultant en stratégie commerciale.
 

  • BTS Support à l’Action Managériale

Métier : Les emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.).  Ils intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international.
Débouchés :
Secrétaire de direction, Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.), Chargé de recrutement, formation, relations internationales, Adjoint administratif
Conditions d’accès et modalités d’évaluation :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34029/
Modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance : pour obtenir le diplôme, vous devrez valider les 7 blocs de compétences. Les blocs étant indépendants les uns des autres, vous pouvez les suivre séparément et dans l'ordre qui vous convient.
Suites de parcours : après l’obtention du diplôme, vous pourrez évoluer vers des postes de responsable administratif, gestionnaire des ressources humaines, consultant en gestion.

  • Bac pro Métiers de l’accueil

Métier : Le détenteur du Bac Pro Métiers de l'accueil est l'interface clé entre les publics et les services internes. L'accueil, qu'il soit physique ou virtuel, est universel. Selon les besoins, cette fonction peut englober des aspects commerciaux, administratifs, voire de logistique légère.
Débouchés : Chargé d'accueil, agent d'accueil, agent d'escale, agent d'accompagnement, hôte d'accueil, standardiste, téléopérateur, téléconseiller, hôte évènementiel.
Conditions d’accès et modalités d’évaluation : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32049/
Modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance : vous devrez valider les blocs de compétences composant le diplôme. Les blocs étant indépendants les uns des autres, vous pouvez les suivre séparément et dans l'ordre qui vous convient.
Suites de parcours : après l’obtention du diplôme, vous pouvez continuer vos études en intégrant un BTS Gestion de la PME, Management commercial opérationnel Ou Négociation et digitalisation de la relation client.

 

  • BAC PRO - Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Métier : Les professions liées à l'assistance dans la gestion des entreprises impliquent de soutenir les dirigeants ou cadres, en coordonnant et organisant des tâches administratives, que ce soit pour une petite structure ou une équipe au sein d'une plus grande organisation.
Débouchés : assistant de gestion, gestionnaire administratif, agent de gestion administrative, employé administratif, agent administratif, secrétaire administratif, technicien des services administratifs, adjoint administratif. 
Conditions d’accès et modalités d’évaluation : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34606/
Modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance : vous devrez valider les blocs de compétences composant le diplôme. Les blocs étant indépendants les uns des autres, vous pouvez les suivre séparément et dans l'ordre qui vous convient.
Suites de parcours :  après l’obtention du diplôme, vous pouvez continuer vos études avec un BTS ou une licence en gestion, RH, ou commerce. Vous pouvez également intégrer le monde du travail en tant qu'assistant administratif ou gestionnaire.

 

  • BUT - Techniques de Commercialisation : Business développement et management de la relation client

Métier : Le détenteur du Bachelor en Techniques de Commercialisation gère l'ensemble du processus commercial, du marketing à la vente, en mettant l'accent sur la relation client. Il est polyvalent et peut travailler dans divers secteurs. Le titulaire du BUT se spécialise dans le développement commercial et la gestion des relations clients, adapté à diverses entreprises.
Débouchés : Chargé(e) de clientèle, Chargé (e) de clientèle e-commerce, Adjoint (e) service clients, Technico-commercial (e), Commercial(e), Téléconseiller(e),Business developper.
Conditions d’accès et modalités d’évaluation : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35357/
Modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance : vous devrez valider les blocs de compétences composant le diplôme. Les blocs étant indépendants les uns des autres, vous pouvez les suivre séparément et dans l'ordre qui vous convient.
Suites de parcours :  après un minimum de 3 ans d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de Manager relation client, Directeur (trice) commercial(e), Responsable service relation client, Cadre commercial, Responsable commercial (e).

  • BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l'espace commercial

Métier : Le diplômé du Bac Pro Métiers du commerce et de la vente, option Animation et gestion de l'espace commercial, a un rôle actif en accueillant, conseillant, vendant des produits, et contribuant à la fidélisation et au développement de la relation client dans une unité commerciale. 
Débouchés : Vendeur conseil, Vendeur qualifié, Vendeur spécialiste, Conseiller de vente, Assistant commercial, Téléconseiller, Assistant administration des ventes, Chargé de clientèle.
Conditions d’accès et modalités d’évaluation : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32208/
Modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance : vous devrez valider les blocs de compétences composant le diplôme. Les blocs étant indépendants les uns des autres, vous pouvez les suivre séparément et dans l'ordre qui vous convient.
Suites de parcours :  Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.

 

  • BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale


    Métier
     :
    Le diplômé du Bac Pro Métiers du commerce et de la vente, option Prospection et valorisation de l'offre commerciale, a un rôle actif en accueillant, conseillant, vendant des produits, en plus de prospecter de nouveaux clients et valoriser l'offre commerciale pour fidéliser la clientèle.
    Débouchés : Attaché commercial, vendeur-représentant, représentant commercial, chargé de clientèle, vendeur à domicile indépendant, conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe.
    Conditions d’accès et modalités d’évaluation : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32259/
    Modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance : vous devrez valider les blocs de compétences composant le diplôme. Les blocs étant indépendants les uns des autres, vous pouvez les suivre séparément et dans l'ordre qui vous convient.
    Suites de parcours : Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.

* Possibilité de paiement en plusieurs fois. Pour plus d’informations, contactez notre accompagnateur au 01.60.46.55.50.

 


 

 Mise à jour le 20/10/23

Téléchargez gratuitement
le guide VAE
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez le guide de la VAE.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller VAE vous rappelle.

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Ils ont suivi nos formations
Les cours sont très bien détaillés, enrichissants et donnent envie de travailler, de plus, le petit exercice à chaque fin de cours nous permet d’évaluer nos connaissances, nos acquis ou difficultés. On peut donc retourner en arrière et corriger nos lacunes.
Très bonne école avec facilités de paiement, le travail à notre rythme est très appréciable, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai pris une seconde formation.
Continuez ainsi CNFDI, en espérant que vous ayez encore plus d’élèves pour les années à venir.
GRIBOUX BACLE ANNE MARIE, LE PORT MARLY (78)
La formation "e-commerce/e-business" est très intéressante. Les cours sont clairs, agréables à lire, très lisibles, complets et instructifs. Les devoirs sont variés quant à leur forme (QCM, analyse, création de sites...). Travailler à son rythme est une formule très intéressante pour les personnes, qui, comme moi, occupent un emploi. La pédagogie progressive proposée par le CNFDI est très formative.
"Merci pour votre célérité, vos encouragements/félicitations" et longue vie à votre organisme.
COTTRET Marie-Claude, BEAUREVOIR (02110)
Je viens de terminer ma formation de Sophrologie-Relaxologie et vais prochainement recevoir mon certificat de réussite. Je souhaite remercier toutes les personnes, de l’accueil, du service pédagogique et les professeurs, pour leur gentillesse et leur disponibilité. J’ai trouvé la formation complète et bien aboutie. Elle m’a énormément apporté. Je me suis retrouvée dans votre approche de la sophrologie et de la vie elle-même. Je suis très satisfaite de votre méthode pédagogique. Parfaite école et très professionnelle. Je souhaite mettre à profit les connaissances et les méthodes qui m’ont été transmises et qui me permettront de pratiquer avec compétences la profession de Sophrologue-Relaxologue. Un grand MERCI au CNFDI.
JEHANNIN Muriel, LAGNY-SUR-MARNE (77)
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !

Télechargez votre Documentation gratuite