Il est tout à fait légitime de se demander ce qui fait la différence entre une école physique et une école par correspondance, et aussi de savoir laquelle est la plus avantageuse. Une question normale puisque, même si le but n’est évidemment pas de déterminer quelle école est la meilleure, chacune possède assurément ses propres caractéristiques.

Les contraintes de l’école physique

Une école traditionnelle vous offre l’avantage du contact physique avec les enseignants et éventuellement des autres apprenants. Cela vous permet de développer votre sociabilité, votre esprit compétitif, ainsi que d’apprendre en situation d’éventuels gestes techniques inhérents au métier que vous étudiez.

Il ne faut pas oublier cependant qu’aller étudier dans un établissement physique suppose de se plier à certaines contraintes : des horaires fixes à respecter, des déplacements à effectuer, des objectifs à atteindre sur une période définie par l’école ou les enseignants, des frais variés, etc. Sans compter que selon le nombre d’apprenants présents dans une classe, le suivi n’est pas forcément personnalisé.

Revenir sur les bancs de l’école laisse également indécis la plupart des adultes voulant se perfectionner ou apprendre un nouveau métier. Leur réticence s’explique par la peur du regard des autres, une inquiétude qui entraine une certaine frustration que peu savent dépasser.

Etudier à son rythme avec l’école par correspondance

Contrairement à l’école physique, l’école par correspondance n’a que peu, voire pas de contraintes. En effet, vous étudiez à votre rythme, selon votre planning et c’est l’école qui, cette fois-ci, s’adapte à vos obligations personnelles ou professionnelles.

Votre quotidien ne sera pas forcément bouleversé parce que vous aurez repris vos études puisque vous travaillerez aux heures que vous vous serez fixées. Par ailleurs, vous n’aurez plus à vous soucier des horaires fermes, des deadlines à respecter ou encore des longs déplacements à faire.

Enfin, les années universitaires n’existant pas dans les écoles par correspondance, vous pouvez commencer votre formation à n’importe quel moment de l’année et la finir à votre propre rythme.

Une opportunité pour tous les âges

Tout comme au CNFDI, une école par correspondance est une école de la seconde chance. Quel que soit votre âge, vous pouvez reprendre vos études, acquérir de nouvelles compétences, évoluer et vous épanouir tant personnellement que professionnellement.

Chaque cursus au CNFDI s’adapte à l’apprenant. Que vous soyez parent au foyer, en quête d’emploi ou ayant déjà une profession stable mais désireux de changer de métier, vous aurez la chance d’affiner vos connaissances ou d’en acquérir de nouvelles sans perturber votre quotidien. Mieux, au CNFDI, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé avec des enseignants à votre disponibilité pour vous accompagner dans votre évolution. Une opportunité offerte à tout le monde, sans restriction d’âge.