Le métier d’assistant administratif

Devenir assistant administratif, c'est s’occuper de la plupart des tâches administratives dans une entreprise. Il s’occupe de la gestion des documents administratifs (traitement des documents, établissement des courriers…), de la tenue de la comptabilité, du suivi des personnels (contrats, congé…), et même de temps en temps, de la relation avec les clients et les fournisseurs.
Il se charge du traitement de certains dossiers (distribution, archivage, etc.), de la saisie du courrier, de la mise en forme de documents, etc. L'assistant administratif peut également suivre et filtrer la boîte email d'un responsable ou d'un ou plusieurs services de l'entreprise où il travaille. Enfin, il peut être responsable de l’accueil des visiteurs.

Ses fonctions

Le métier d’assistant administratif consiste à accueillir les clients et les fournisseurs de l’entreprise en visite ou par téléphone. Il gère également et contrôle le courrier et filtre les messages électroniques. Selon ses compétences, la rédaction de documents juridiques peut lui incomber (contrats, procès-verbaux, etc.). Il peut aussi arriver qu’il ait à gérer les stocks, les équipements et à définir les commandes aux fournisseurs.
Il organise les réunions et les déplacements nécessaires et y participe afin d’établir des rapports et des comptes-rendus après coup. Selon la taille de l’entreprise, l'assistant administratif peut aussi s’occuper des formalités de recrutement de nouveaux salariés.

Les qualités d’un assistant administratif

• Un assistant administratif possède idéalement de bonnes bases en secrétariat, comptabilité et gestion du personnel.
• La connaissance d’outils informatiques comme Word, Excel, ou encore de logiciels de comptabilité sont autant d’atouts à l’exercice de ce métier.
• Devenir assistant administratif implique aussi de la polyvalence, et un sens de l’organisation et du contact très importants dans ce métier.

Statistiques

• D’après le recensement de l’INSEE, on compte 134 000 assistants administratifs salariés à travers la France.
• Leur salaire varie selon le CV du candidat, les responsabilités assurées, la taille et l’activité de l’entreprise où ils travaillent et le lieu d’exercice. Un assistant administratif gagne environ 2 231 euros nets par mois en moyenne. (Source : salairemoyen.com)

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose des cours par correspondance dans le cadre d'une formation aidant à se préparer au métier d’assistant administratif.
La durée de cette formation est variable et s’adapte aux possibilités de l’apprenant, à ses objectifs, ainsi qu’à son rythme d’apprentissage. Le rythme peut ainsi être accéléré ou ralenti suivant ses besoins.
La formation comprend 15 cours autour des techniques du secrétariat, des techniques de rédaction et de l’informatique bureautique.
Pour en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.