Présentation du métier

Devenir chargé de communication interne en entreprise, c’est devenir l’intermédiaire entre la direction et les salariés. Porte-parole de l’entreprise, le chargé de communication interne a pour principal rôle de diffuser et de faire remonter à la direction des informations pour une meilleure implication du personnel.
En général, il travaille pour une entreprise ou une agence de communication. Il doit motiver ses collègues de travail et surtout à répandre une culture d’entreprise.

Missions principales d’un chargé de communication interne en entreprise

La première mission d’un chargé de communication interne en entreprise est de définir les stratégies de communication internes. Que ce soit entre les différents services -de la direction aux salariés- il aura pour mission de diffuser clairement toutes les informations selon le support de communication qu’il choisira : affichage, journal interne, intranet, etc.
Il prend également en main les nouveaux salariés en leur faisant découvrir l’entreprise à travers des séminaires d’intégration ou des visites d’entreprise.
En outre, si la communication interne a pour but d’améliorer les performances de l’entreprise, le chargé de communication interne est là pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise en organisant différents évènements et en concevant des documents utiles aux salariés.

Profil d’un chargé de communication interne en entreprise

• La disponibilité et la polyvalence sont des atouts dans le métier de chargé de communication interne en entreprise.
• Pour concevoir un projet de communication cohérent, avoir un esprit d'analyse et de synthèse et être organisé est aussi souhaitable.
• La connaissance de langues étrangères et des technologies de l’information sont également appréciées dans ce métier.

Statistiques

• La rémunération d’un chargé de communication interne en entreprise dépend du CV du candidat, des missions qui lui sont confiées, de la taille de l’entreprise et du lieu d’exercice. En moyenne, un débutant diplômé d’un bac + 5 gagne environ 2 000 euros bruts par mois. (source : onisep.fr)
• C’est un métier qui intéresse surtout la gent féminine avec 68 % de femmes pour ce poste.

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance pour se préparer au métier de chargé de communication interne en entreprise.
D’une durée variable, cette formation est conçue pour convenir à la disponibilité de chaque élève. Selon les objectifs ou les besoins de chaque apprenant, l’allure des cours peut ainsi être accélérée ou ralentie.
Cette formation comprend 13 cours réparties sur 3 axes principaux : la communication, l’entreprise et le travail.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.