Se former à la sophrologie, oui. Mais comment choisir la meilleure méthode ?

Métier en plein essor, choisir la formation en sophrologie la plus adaptée à soi n’est pas évident. Voici quelques éléments de réponse.
Accueil / Le blog du CNFDI / Se former à la sophrologie, oui. Mais comment choisir la meilleure méthode ?

Nos vies étant de plus en plus stressantes, nombreuses sont les personnes qui ont envie de se tourner vers des alternatives plus douces comme la sophrologie.

Mais qu’est-ce exactement que la sophrologie et comment choisir la meilleure formation de sophrologue ? Découvrons le de suite. 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique de développement personnel et de gestion du stress. Elle vise à renforcer l'équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements grâce à un ensemble de techniques et de méthodes. Elle utilise la relaxation et l’équilibre psychologique et physique, afin d’atteindre l’harmonie. Le sophrologue sait soulager divers maux, comme les problèmes liés à l’alimentation, le stress, la dépendance, le sommeil, les phobies, etc.

A mi-chemin entre la relaxation et la méditation, elle permet à chacun de trouver ses propres ressources et d'améliorer sa qualité de vie.

Ainsi, de nombreuses personnes décident de se tourner vers un sophrologue pour apprendre à surmonter le stress, pour se relaxer, lâcher prise et ainsi améliorer leur qualité de vie. La sophrologie est donc un secteur de plus en plus en plus recherché, et qui de ce fait se développe de plus en plus. 

Qui peut devenir sophrologue ?

Pour devenir sophrologue, il faut avant tout s’intéresser, à l’homme, à l’humain. La qualité numéro un pour exercer le métier de sophrologue est d’être à l’écoute des autres, d’être attentif aux besoins et aux attentes des patients. L’empathie et la communication sont aussi primordiales afin d’exercer cette profession afin d’aider les patients et de répondre au mieux à leur(s) problématique(s). Il faut aussi savoir animer et gérer un groupe avec de la créativité et de la patience, notamment lors des séances de relaxation dynamique qui se pratique en séance collective.

Le sophrologue peut être amené à accueillir des enfants, des adolescents, des personnes âgées, ou même des personnes gravement malades, il doit donc se sentir à l’aise avec tout type de patients. 

Quels cours de sophrologie choisir ?

Il faut tout d’abord savoir que la sophrologie est reconnue par l’Etat mais qu’elle n’est pas réglementée. Cela veut dire que la qualité des écoles se fait en fonction de leur réputation dans le milieu de la sophrologie. 

Les futurs praticiens, qui sont dans une démarche de concrétisation d’un projet professionnel, ont envie de se former dans les meilleures conditions. Cela peut être compliqué de faire son choix parmi toutes les écoles qui délivrent des formations pour devenir sophrologue.

Il s’agit de trouver l’école adaptée à son profil car il existe beaucoup de courants de pensée en sophrologie. Il existe autant d’écoles qu’il existe de doctrines sophrologiques, d’où la difficulté du choix. 

Les avantages de la formation à distance

Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Rêvez de vous lancer dans les médecines douces à votre rythme ? La formation à distance peut représenter une solution à la portée de tous avec un emploi du temps modulable à souhait et des cours ciblés. La formation par correspondance a pour avantage de répondre à une majeure partie des demandes en proposant un enseignement très riche en contenu.

La formation se fait à votre rythme, sans pression, vous permettant d’allier vie professionnelle, vie personnelle et formation à distance. 

Nous espérons que cet article saura vous apporter de précieuse réponses dans votre recherche. Si les médecines douces et le bien-être vous attirent, avez-vous également pensé à la naturopathie, un métier en pleine croissance ?

Bien entendu, si vous avez la moindre question, nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01 60 46 55 50.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous à notre newsletter
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Thématiques

Derniers articles publiés

C'est la journée mondiale des stagiaires !
Tous ensemble contre l’échec scolaire !
Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !