Comment suivre une formation quand on est en situation de handicap ?

Reconnu travailleur handicapé, vous souhaitez suivre une formation afin de faciliter votre insertion ou réinsertion professionnelle. Découvrez les 8 étapes à suivre.
Accueil / Le blog du CNFDI / Comment suivre une formation quand on est en situation de handicap ?

La formation est un formidable levier pour l’insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes qui ont obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Comme de nombreux candidats, vous ne savez pas par où commencer ?

Pas de panique, découvrez les 8 étapes pour suivre une formation lorsqu’on est en situation de handicap.

Réfléchir à son projet 

Tout d’abord, il est important de bien réfléchir à votre projet de formation en fonction de votre projet professionnel. 

Dans le cas d’une reconversion, il est essentiel de choisir un métier compatible avec votre handicap et, bien entendu, correspondant à vos attentes. Certaines professions sont accessibles après une formation courte alors que d’autres au contraire nécessitent l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification spécifique.

Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, apprendre un nouveau logiciel ou remettre à niveau votre anglais, suivre une formation courte, de quelques heures à quelques jours en fonction du domaine, suffit amplement.

Choisir le type de formation

Vous êtes demandeur d'emploi ou salarié ? Sachez que vous avez accès à l’ensemble des actions de formation de droit commun destinées à l’ensemble des salariés et des demandeurs d’emploi. 

Cela signifie que vous pouvez bénéficier :

  • d’une formation de remise à niveau
  • d’une formation diplômante
  • d’une formation en alternance (le contrat d’apprentissage est accessible sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés)
  • ou bien que vous pouvez entreprendre une VAE (à condition d’avoir au moins un an d’expérience en continu ou non dans une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec la certification visée)

En tant que personne reconnue comme travailleur handicapé, vous pouvez également bénéficier de formations spécifiques comme : 

  • un contrat de rééducation professionnelle 
  • un stage de rééducation professionnelle
  • une formation de reconversion professionnelle de l'ONAC-VG

Découvrez en détail tous les types de formations accessibles aux personnes en situation de handicap.

Se faire accompagner

Pour une formation ouverte à tous, un conseiller de Cap Emploi, de Pôle Emploi ou d’une Mission Locale peut vous accompagner dans toutes vos démarches. Il affine avec vous votre projet de formation, vous aide à trouver des financements et vous guide si vous avez besoin d’un aménagement technique ou organisationnel...

Dans le cas d’une formation spécifique aux personnes handicapées, adressez-vous à la MDPH de votre département qui vous orientera ensuite vers la CDAPH dont les membres vous aideront à trouver une formation adaptée. Pour avoir accès à ce type de formation, vous devez également adresser le formulaire unique de demande, accompagné de pièces justificatives, à la MDPH de votre lieu de résidence.

Suivre un stage de pré-orientation (si vous rencontrez quelques difficultés d’orientation ou pour vous aider à élaborer un projet adapté à votre situation de santé)

Vous ne savez pas vers quel métier ou vers quelle formation vous orienter ? Alors, dans ce cas, vous pouvez suivre une formation entre 8 et 12 semaines dans un centre de pré-orientation afin d’affiner votre projet professionnel ou de formation.

L’accès aux établissements de pré-orientation se fait après étude et accord de la MDPH.

Trouver le bon organisme de formation

Comme nous l’avions vu dans un précédent article, plusieurs critères sont importants pour bien choisir votre centre de formation. 

La notoriété et l’expérience de l’organisme, les certifications de l’école, l'expertise des formateurs et l’accompagnement post-formation… peuvent vous aider à faire votre choix. 

Se renseigner sur le déroulement de la formation 

Dans le cas d’une formation de droit commun, l’organisme doit mettre en place des adaptations en vous proposant notamment un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée de formation adaptée ainsi que des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle.

Avant de faire votre choix, vérifiez bien que toutes ces adaptations et ces conditions d'accueil soient compatibles avec votre handicap.

Pour les formations en apprentissage, des aménagements particuliers peuvent être mis en place en fonction de votre handicap. Mais si vous n'êtes pas en mesure de suivre la formation au CFA, vous pouvez être autorisé à suivre cette formation à distance ou un enseignement pratique et théorique équivalent à celui dispensé en centre. 

S’informer sur les conditions d’accès à la formation

Dans un premier temps, vérifiez que le programme et les objectifs de la formation soient en adéquation avec votre projet. 

Ensuite, faites le point sur les conditions d’accès : entretien, concours, test, niveau requis (diplôme et/ou expérience professionnelle)...

Réfléchir à son financement

Pour les personnes en situation de handicap, il existe plusieurs solutions de financement : avec le CPF, par Pôle Emploi, par l’employeur, par l’AGEFIPH ou par FIPHFP…

Quel que soit le mode de financement de votre formation, renseignez-vous auprès de l’organisme afin de connaître les modalités de prise en charge pour votre formation, (prise en charge du coût pédagogique, des frais d’équipement, de restauration et/ou de transport…) ainsi que les différentes démarches à effectuer.

Conclusion : choisir le CNFDI

Notre centre de formation est adapté aux travailleurs handicapés puisque les enseignements vous permettront 

De chez vous et à votre propre rythme, suivre nos formations vous permettra de faciliter votre insertion ou réinsertion professionnelle.

Concernant nos ateliers pratiques, notre salle de stage située à Paris est accessible aux personnes en situation de handicap.

Si comme de nombreuses personnes, vous souhaitez vous former avec notre école, contactez nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 55 50 ou bien effectuer une demande de documentation

Abonnez-vous à notre newsletter
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Thématiques

Derniers articles publiés

Comment bien choisir son centre de formation professionnelle ?
11 critères pour bien choisir votre organisme de formation professionnelle pour adulte
Formations pour travailler avec des personnes handicapées
8 formations pour travailler avec des personnes handicapées
Financement formation pour travailleurs handicapés
Comment financer sa formation quand on est en situation de handicap ?
Formation travailleur handicapé : 8 types de formation accessibles
Quelles formations sont accessibles à une personne en situation de handicap ?

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !
Télechargez votre Documentation gratuite