Quelles formations sont accessibles à une personne en situation de handicap ?

En tant que travailleur handicapé, vous avez accès aux formations ouvertes à tous et aux formations spécifiques aux personnes handicapées. Découvrez-les en détail.
Accueil / Le blog du CNFDI / Formations accessibles aux personnes handicapées

Afin de faciliter leur insertion professionnelle, les personnes qui ont obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peuvent bien entendu suivre une formation.

En plus des dispositifs généraux de formation, elles ont également accès à des formations spécifiques.

Passons en revue les différents types de formations accessibles aux personnes handicapées

Les formations ouvertes à tous

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, il est possible 

  • de suivre une formation de perfectionnement ou de remise à niveau. D’une durée de quelques heures à quelques jours, les formations courtes portent sur des thématiques très précises. Elles permettent d’apprendre l’utilisation d’un logiciel ou d’une technique ou bien de comprendre un secteur.
Le CNFDI vous propose plusieurs formations pour approfondir vos compétences dans certains domaines : Pack Office, Ciel, Feng Shui, Photoshop,Anglais des affaires... 
  • de suivre une formation diplômante et professionnalisante. Généralement d’une durée assez longue (sur plusieurs mois ou années), elles sont utiles notamment dans le cas d’une reconversion professionnelle.
Le CNFDI vous prépare à réussir certains diplômes ou concours : DCG, DEAES, CAP coiffure, CAP accompagnant éducatif petite enfance, ATSEM...
  • de suivre une formation en alternance afin de vous permettre de suivre à la fois une formation théorique en centre de formation d'apprentis (CFA) et une expérience pratique en entreprise, avec laquelle vous signez un contrat de travail, afin d’apprendre le métier.
  • d’entreprendre une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour faire reconnaître votre expérience professionnelle ou personnelle en la faisant valider par un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle.

Les organismes de formation doivent néanmoins mettre en place des adaptations en vous proposant notamment un accueil à temps partiel ou discontinu et une durée de formation adaptée à votre handicap.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’entreprise peut également mettre en place des aménagements particuliers (durée du contrat, adaptation du poste de travail...).

Les formations spécifiques aux personnes handicapées

Outre les formations de droit commun aménagées, une personne handicapée peut bénéficier d’actions de formation spécifiques. 

L'accès à ces formations n'est possible que si le travailleur handicapé a été d'abord orienté par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Ensuite, le demandeur doit adresser à la MDPH de son lieu de résidence le formulaire unique de demande, accompagné de pièces justificatives.

Le stage de pré-orientation

En amont d’une action de formation spécifique, le stage de pré-orientation (également appelée formation dans un centre de pré-orientation) d’une durée de 8 à 12 semaines sert à affiner votre projet professionnel ou de formation mais également à faciliter votre insertion sur le marché du travail. 

Ce stage est destiné aux personnes en situation de handicap rencontrant des difficultés d'orientation. 

Un accompagnement individualisé est assuré par un formateur référent.

À la fin de la formation dans le centre de pré-orientation, le stagiaire peut se voir proposer un emploi ou une formation.

Le contrat de rééducation professionnelle

Le contrat de rééducation professionnelle s’adresse aux personnes qui ont perdu la possibilité d'exercer leur profession à l'issue d'un arrêt maladie, d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle.

Il peut être mis en place à l'issue d'une reprise du travail à temps partiel dans un but thérapeutique.

Son objectif est de vous réaccoutumer à l'exercice de votre ancien métier par le biais d'une formation pratique et éventuellement théorique.

Ce type de formation est rémunéré à hauteur de celle prévue par la convention collective applicable correspondant au premier échelon de la catégorie professionnelle pour laquelle vous êtes formé.

Le contrat de rééducation professionnelle est conclu entre votre employeur, la CPAM et vous-même pour une durée de 3 à 12 mois.

Le stage de rééducation professionnelle

Le stage de rééducation professionnelle organisé dans un centre de rééducation professionnelle (CRP) vise une (ré)insertion sur le marché du travail grâce à l'acquisition de nouvelles compétences par le biais d'une formation qualifiante.

Il offre un environnement médico-social adapté avec la possibilité d’être rémunéré.

D’une durée entre 10 et 30 mois, cette formation qualifiante débouche généralement sur un diplôme homologué par l’État.

La formation de reconversion professionnelle de l'ONAC-VG

L’office national des anciens combattants et victimes de guerre dispense des formations dans de nombreux secteurs (communication, artisanat, industrie, paramédical, agriculture…) au sein de ses 9 écoles de reconversion professionnelle (ERP).

D’une durée de 21 à 27 mois, ces formations permettent d'obtenir un diplôme ou une certification de niveau 3 (CAP) à 5 (BTS).

Elles proposent également un accompagnement médical, social et professionnel (par exemple : entraînement à la recherche d’un emploi, démarche de validation des acquis de l’expérience...).

Ces ERP sont ouvertes à toute personne qui a obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et aux militaires en reconversion professionnelle.

Conclusion 

Notre centre de formation est adapté aux travailleurs handicapés puisque les enseignements permettent d’acquérir, de chez soi et à son propre rythme, de nouvelles compétences dans 29 domaines ou d’apprendre un nouveau métier afin de faciliter votre (ré)insertion professionnelle.

Si comme de nombreuses personnes, vous souhaitez vous former avec notre école, contactez nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 55 50 ou bien effectuer une demande de documentation

Abonnez-vous à notre newsletter
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Thématiques

Derniers articles publiés

8 étapes pour suivre une formation quand on est handicapé
Comment suivre une formation quand on est en situation de handicap ?
Formations pour travailler avec des personnes handicapées
8 formations pour travailler avec des personnes handicapées
Financement formation pour travailleurs handicapés
Comment financer sa formation quand on est en situation de handicap ?
7 raisons de suivre une formation pour travailleur handicapé
Pourquoi suivre une formation quand on est en situation de handicap ?

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !
Télechargez votre Documentation gratuite