11 critères pour bien choisir votre organisme de formation professionnelle pour adulte

Retrouvez nos 11 critères pour bien choisir votre centre de formation professionnelle.
Accueil / Le blog du CNFDI / Choisir son centre de formation professionnelle

Comment bien choisir son centre de formation professionnelle ?La sélection d’un organisme de formation professionnelle peut vite s’avérer compliqué tant il en existe un nombre important.

Néanmoins, ce choix est primordial puisqu’il va conditionner la réussite de votre projet. 

Afin de vous aider à faire le bon choix de centre de formation professionnelle, nous avons listé 11 critères à prendre en compte.

Le type de formation en fonction de votre situation et de vos objectifs

Avant de comparer les organismes de formation, il convient tout d’abord de choisir la formation que vous allez suivre étant donné qu’il existe plusieurs types de formations.

En effet, de nombreuses actions entrent dans le champ d’application de la formation professionnelle :

  • la formation 
  • l’apprentissage
  • la validation des acquis de l’expérience également appelée VAE
  • le bilan de compétences

Dans notre article, nous allons nous concentrer sur la formation à proprement parler.

Elle peut se faire en présentiel, par correspondance, en contrat d’apprentissage, en contrat de qualification, en digital learning… 

Elle peut être de courte durée, de quelques heures à quelques jours, et permettre d’apprendre l’utilisation d’un logiciel ou d’une technique ou bien de comprendre un secteur. 

La formation professionnelle peut également s'étaler sur plusieurs mois ou années, c’est le cas des formations longues qui permettent d’obtenir un diplôme, une certification ou une qualification afin d’apprendre un métier. 

Le choix de votre formation professionnelle, et par conséquent de l’organisme, va donc dépendre de vos objectifs et de vos contraintes personnelles et/ou professionnelles.

La notoriété du centre de formation

La réputation des organismes sélectionnés peut vous aider à faire votre choix car en général une bonne école se forge rapidement une bonne réputation.

Pour mesurer la notoriété de l’organisme de formation, consultez les références et les avis directement sur leur site internet, sur leurs réseaux sociaux ou sur leurs forums.

S’ils sont positifs, ils sont synonymes de sérieux et de gage de confiance.

Une autre solution est d’échanger avec les autres élèves afin d’avoir leur avis sur l’école.

Enfin, une dernière alternative est de vous rendre directement sur place, à condition que l’école soit à proximité de chez vous, afin de visiter ses locaux et de vous faire votre propre opinion.

L’expérience de l’organisme

L’ancienneté du centre de formation est également un critère à considérer dans votre choix, compte tenu qu’un bon organisme de formation a besoin de temps et d’expérience pour concevoir un programme et une approche pédagogique de qualité.

Le statut de l’école

En théorie, les établissements publics offrent plus de garanties. Néanmoins, les  organismes de formation privés rattachés à des branches professionnelles spécifiques ou sous contrôle pédagogique de l’Etat sont également très compétents et offrent de nombreux débouchés professionnels.

Les certifications 

Les certifications et les labels peuvent vous aider dans votre choix. Ils permettent de vous assurer du sérieux d’un organisme de formation et du respect de normes nationales ou internationales et ainsi avoir plus de chance d’obtenir un financement.

OPQF, DataDock, Qualiopi ou ISO 9001 sont quelques-unes des certifications qui vous aideront à choisir efficacement votre centre de formation professionnelle. 

Notre organisme de formation est soumis au contrôle pédagogique de l’Etat, est référencé au Datadock et est membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) ; ce qui garantit la qualité de nos prestations.

La qualité des formations

En plus des certifications, pour s’assurer de la qualité de l’enseignement dispensé, vous pouvez regarder :

  • le programme de la formation
  • le taux de réussite de l’école : un taux proche de 100% témoigne de la qualité de la formation et de l’organisme
  • le taux d’insertion dans la vie professionnelle

Le coût de la formation

Les tarifs d’une formation sont variables d’un organisme à un autre et en fonction du mode de financement choisi.

Même si certains sont plus élevés, il est important de regarder en détail ce que le prix comprend ainsi que de prendre en compte les frais supplémentaires (inscription, manuels, logiciels, stages…).

Ensuite, renseignez-vous si la formation est éligible aux différents types de financements possibles. 

L'approche pédagogique

Lorsque vous effectuez une formation, il est essentiel que la pédagogie de l’organisme soit axée sur la théorie mais également sur la pratique.

Les outils et les moyens pédagogiques mis en place par l’école sont également importants.

Au CNFDI, tout au long de votre formation, vous bénéficiez d’un suivi pédagogique individualisé ainsi que d’un espace élève en ligne.

Les conditions d’apprentissage

Si la formation se déroule en présentiel, renseignez-vous si les locaux sont modernes et bien équipés en termes de matériel (ordinateurs avec logiciels, tablettes, salles de cours, bibliothèque…). 

Pour une formation par correspondance, informez-vous sur les modalités d’apprentissage : rythme, déroulement des cours et des évaluations, supports pédagogiques, e-learning…

L’expertise des formateurs

Les qualités pédagogiques et les compétences des formateurs jouent un rôle primordial dans la motivation des élèves et dans la réussite de leur formation.

Il est donc essentiel que le centre de formation emploie des intervenants experts dans leur domaine, connaissant parfaitement le monde du travail, avec une expérience professionnelle suffisante dans la discipline enseignée.

Pour cela, renseignez-vous sur leur parcours, leurs compétences ou encore sur leur pédagogie, mais également sur la manière dont vous pouvez les joindre dans le cadre de votre formation. 

L'accompagnement

Pendant votre formation et même après, certains centres (comme c’est le cas du CNFDI) propose un réel accompagnement.

Si vous préférez être encadré, privilégiez les organismes de formation proposant un suivi régulier avec les professeurs, un coaching avec un tuteur, un accès à une plateforme en ligne, une aide dans votre recherche d’emploi ou un accompagnement dans les démarches administratives pour vous installer à votre compte...

Conclusion 

Avec ces 11 critères, vous avez toutes les cartes en main pour bien comparer les centres de formation professionnelle pour adulte et trouver celui qui vous correspond le mieux.

Vous souhaitez suivre une formation à distance ? Vous souhaitez effectuer des formations pratiques en présentiel ?

Vous êtes au bon endroit puisque nous proposons plus de 200 enseignements par correspondance dans 29 domaines ainsi que 85 ateliers pratiques dans nos locaux.

Si vous avez des questions sur notre école, nos formateurs, notre pédagogie, ou bien si vous souhaitez obtenir des renseignements sur une de nos formations, nos conseillers pédagogiques se tiennent à votre entière disposition au 01 60 46 55 50.

Abonnez-vous à notre newsletter
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Thématiques

Derniers articles publiés

Réforme de la formation professionnelle 2019
Réforme de la formation professionnelle 2019 : quels impacts pour les actifs ?
Guide de la formation professionnelle
Tout savoir sur la formation professionnelle
Congé de formation professionnelle (CFP)
Tout savoir sur le congé de formation professionnelle
Financement formation professionnelle
Comment financer une formation professionnelle ?

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !