Architecte d'intérieur en train de tracer des plansLes missions d’un architecte d’intérieur

En fonction des besoins et attentes de ses clients, il conçoit et réalise l’aménagement de maisons, appartements, bureaux, commerces… Un architecte d'intérieur est un artiste qui joue avec la lumière, les volumes, les couleurs, le mobilier et les matériaux dans le but de sublimer les espaces intérieurs.

Sur le chantier, il prend les mesures et effectue un état des lieux afin de relever les contraintes et possibilités du lieu à mettre en valeur.

Ensuite, l’architecte d’intérieur retourne à son bureau pour réaliser les esquisses, dessiner les plans sur papier et sur ordinateur en 3D puis faire une estimation financière du projet.

Après la validation du projet par le client, le chantier peut commencer. Il devient alors un véritable chef de projet : choix des prestataires (peintre, carreleur, plombier, ébéniste…) les plus adaptés, planification et coordination des travaux confiés, suivi de l’avancement du chantier. 

Les qualités essentielles d’un architecte d’intérieur 

  • Etre créatif

Comme la plupart des métiers artistiques, vous devez avoir le sens de l’esthétisme et déborder de créativité pour apporter des solutions à tous les intérieurs ayant une problématique et les sublimer.

  • Etre disponible

     

    La disponibilité doit être une de vos qualités et surtout, ne pas compter vos heures. Le métier d’architecte d’intérieur exige des déplacements sur les chantiers à quasiment tout moment et d’être à l’écoute de ses idées.
  • Etre à l’écoute  

Un architecte d’intérieur doit savoir écouter ses clients puis détecter leurs besoins et attentes et ainsi retranscrire parfaitement leur projet d’aménagement et de décoration d’intérieur.

  • Etre un véritable technicien

Il se doit de connaître parfaitement les logiciels qu’il utilise mais également avoir une excellente connaissance du bâtiment et des matériaux.


Comment devenir architecte d’intérieur

Pour devenir architecte d’intérieur, le CNFDI vous propose une formation architecture d’intérieur préparée par des professionnels du secteur et accessible à tout moment de l’année.

 

Tout savoir avant de se lancer en architecture d’intérieur


Quel est son salaire ?

En début de carrière, le salaire mensuel d’un architecte d’intérieur varie entre 1500 à 2300 euros brut.  Après quelques années d’expérience, il pourra avoisiner les 2300 à 3500€.

En indépendant, son salaire sera différent puisqu’il sera sous forme d’honoraires.


Où exercer ce métier ?

Vous pouvez devenir architecte d'intérieur avec le statut salarié pour des collectivités locales ou pour des organismes publics ou dans des cabinets d’architecture.  Vous pouvez aussi exercer en libéral, c’est-à-dire en signant des contrats avec des artisans qui exécutent eux-mêmes vos créations.
 

Quels sont les débouchés ?

Plusieurs évolutions sont possibles : se spécialiser dans un type d’aménagement ou de bâtiment en particulier, évoluer vers la scénographie, s’orienter vers la communication ou le design de produits.

 

Conclusion


Désormais, vous n’avez plus aucun doute : vous souhaitez vous lancer dans une carrière en architecture d’intérieur.

Pour vous préparer à ce métier, notre école vous propose une formation architecte d'intérieur à suivre selon vos objectifs et votre emploi du temps. 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer