Socio-esthéticienne : fiche métier

Vous souhaitez réaliser des soins esthétiques pour des personnes souffrantes et/ou fragilisées ? Devenir socio-esthéticienne semble idéal. Missions, qualités, formation, salaire… on vous dit tout avec notre fiche métier.
Accueil / Esthétique - Diététique - Coiffure  / Socio-esthéticienne

Vous recherchez un métier lié à la beauté ou bien vous êtes esthéticienne et souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ?  

Alors découvrez le métier de socio-esthéticienne

Missions, salaire, formation et débouchés… Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette activité valorisante. 


Qu’est-ce qu’une socio-esthéticienne ?

Egalement appelée psycho socio-esthéticienne, une socio-esthéticienne réalise des soins pour des personnes souffrantes et/ou fragilisées par une atteinte à leur intégrité : psychique (maladie mentale, toxicomanie, alcoolisme…), physique (vieillesse, maladie, accident, intervention chirurgicale…) ou en détresse sociale (chômage, détention, exclusion sociale…). 

Son objectif est double : d’une part leur apporter un moment de bien-être en effectuant le soin esthétique et de l’autre leur apporter une aide psychologique afin que les personnes âgées ou malades acceptent mieux la modification de leur corps et que les personnes en détresse sociale aient une meilleure image d’elles-mêmes. 

Elle travaille en collaboration avec d'autres professionnels comme les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes ou les assistantes sociales... 

Les missions d’une socio-esthéticienne

Suite aux préconisations médicales, la socio-esthéticienne détermine les soins esthétiques à effectuer. 

Comme une esthéticienne, elle conseille ses clients dans le choix des produits à utiliser en fonction de leur type de peau et réalise différents soins :

  • modelage du corps ou du visage
  • épilation
  • maquillage
  • manucure 
  • pédicure

En plus des missions de soins et de conseil, une socio-esthéticienne peut animer des ateliers de groupe afin de donner de précieuses recommandations (sur l’hygiène ou sur la prévention du vieillissement par exemple) et de permettre aux clients de créer et d’entretenir un lien social. 

Les qualités essentielles de cette professionnelle

Pour devenir socio-esthéticienne, il faut avant tout être passionnée de beauté et posséder de solides compétences techniques, sans oublier de se tenir au courant des dernières techniques de soins.  

L’épilation, les soins, le maquillage et la manucure n’ont pas de secret pour cette professionnelle. Elle doit être douce, rigoureuse et minutieuse afin de faire passer du bon temps à ses clients. 

En raison du contact permanent avec la clientèle, il est nécessaire de disposer de qualités humaines. Ce métier exige donc écoute, disponibilité, patience, diplomatie pour redonner le sourire aux personnes en détresse ou vulnérables et leur procurer un moment de bien-être. 

Une socio-esthéticienne doit également être forte mentalement et savoir prendre de la distance par rapport aux problèmes que les clients peuvent lui exposer. 

Comment devenir socio-esthéticienne ?

L'accès au métier nécessite tout d’abord de se former au métier d’esthéticienne et donc d’être titulaire du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie

Ensuite, il faut suivre notre formation socio-esthéticienne composée de 23 cours par correspondance. 

Enfin, vous pouvez également suivre notre stage pratique esthétique afin de maîtriser les différentes techniques ou bien un stage en psychologie afin de mieux comprendre vos futures clientes.

Le salaire d’une socio-esthéticienne 

Le salaire d’une socio-esthéticienne varie en fonction de son expérience et de l’organisme qui l’emploie. En tant que salariée, cette professionnelle gagne environ le SMIC, alors qu’en libéral elle facture en moyenne 50€ l’heure de soins. 

Les débouchés professionnels

Ce métier offre de multiples débouchés puisque de nombreux établissements recherchent des socio-esthéticiennes : maisons de retraite, résidences de personnes âgées, hôpitaux, cliniques, centres d'aide par le travail, maisons d'arrêt… Il est également possible de se lancer en indépendant. 

Conclusion 

Vous souhaitez devenir socio-esthéticienne ? Alors suivez notre formation à distance pour acquérir toutes les connaissances essentielles du métier.

Formations
accessibles
Socio-esthétique
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Esthétique - Diététique - Coiffure
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !