Le métier de toiletteur canin

Devenir toiletteur canin consiste à entretenir des chiens (parfois d'autres animaux de compagnie aussi) en prenant soin de leur hygiène et de leur aspect esthétique.
Un toiletteur de chiens connaît tous les soins respectant les spécificités de chaque race (bain, brossage, tonte, etc.). En plus de ces soins esthétiques, il est également en charge de déparasiter les animaux.
Le toiletteur canin travaille souvent dans un salon de toilettage, mais il peut également exercer soit dans une clinique vétérinaire, soit à domicile pour son propre compte.

Les tâches du toiletteur canin

Selon les demandes du client, le toiletteur procède à l’entretien et au nettoyage des animaux de compagnie en utilisant généralement des shampoings antipuces adaptés et des antiparasitaires spécialisés. Ensuite, il tond et brosse leurs poils, coupe également leurs griffes et nettoie leurs oreilles.
Dans son métier, le toiletteur peut également proposer à la vente des produits de soins pour animaux (shampoings, antiparasitaires, etc.) et divers accessoires (colliers, laisses, gilets, etc.).
Et avant chaque séance de toilettage, il s’assure de l’hygiène de ses instruments (ciseaux, tondeuses, peignes, brosses, etc.) et du salon de toilettage en général.

Les qualités pour devenir toiletteur canin

• Le métier de toiletteur est un moyen de vivre sa passion pour les animaux.
• Connaître les diverses races de chiens est un atout pour pouvoir déterminer les soins spécifiques adaptés.
• Avoir une notion en cosmétologie est un plus.
• Devenir toiletteur canin demande aussi de l’énergie et de l’adresse pour s’occuper des animaux.
• Et bien sûr, le toiletteur aime les animaux et aime encore plus les chouchouter !

Statistiques

• L’INSEE compte environ, en France, 18 100 salariés exerçant le métier de toiletteur d’animaux (le plus souvent de chiens).
• Pour ce métier, le salaire moyen est de l’ordre de 1 521 euros de revenus nets par mois, mais il varie évidemment en fonction du CV du salarié, du lieu d’exercice et du salon de toilettage qui l’emploie (source : salairemoyen.com)

Les formations CNFDI

Pour se préparer à ce métier, il est possible de suivre la formation à distance au toilettage de chiens proposée par le CNFDI.
C’est une formation à durée variable, car le parcours pédagogique peut s’adapter à la disponibilité et aux objectifs personnels de l’élève. Il peut donc avancer plus rapidement ou, au contraire, ralentir l’allure selon ses besoins.
Cette formation comprend 13 cours qui se divisent en 4 grandes parties : les techniques de toilettage, les connaissances usuelles sur les chiens et les chats, la médecine des animaux et la gestion d’une animalerie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation à distance, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.