Le métier de secrétaire médicale

Devenir secrétaire médicale, c’est avoir une place essentielle dans une structure médicale ou directement auprès d’un médecin. La secrétaire médicale s’occupe en effet de tous les travaux administratifs dans un centre médical et joue le rôle d’intermédiaire entre le patient et le médecin. Elle assiste également les médecins dans la réalisation des soins donnés aux patients. La majeure partie de son temps, elle s’occupe de travaux de secrétariat.
Ce métier peut être exercé au sein de différentes sortes de structures : centres hospitaliers, maternités, cliniques privées, cabinets médicaux libéraux, voire même au sein des maisons de retraite.

Le rôle d’un ou d'une secrétaire médicale

Le métier de secrétaire médicale tourne autour du secrétariat : standard téléphonique, prise de rendez-vous pour les consultations, rappel du planning, accueil physique des visiteurs. La secrétaire médicale prend également en charge les courriers du médecin, réalise leur suivi, classe les dossiers médicaux, et accompagne les patients dans les différentes démarches administratives.
Elle peut également être chargé de la préparation de la salle de soins, de la stérilisation des équipements médicaux, et devient le bras droit du médecin en cas de besoin pour l’aider à administrer des soins. Enfin, elle sait rassurer les patients si cela s’avère nécessaire.

Le profil d’une secrétaire médical

• Rigueur, méthode, organisation et sens de la responsabilité. Ces qualités vont de pair avec le métier de secrétaire médicale.
• Diplomate et dotée d’un bon sens relationnel, elle sait répondre aux questions des patients avec tact et précision.
• Ce métier fait appel à la discrétion pour tenir les dossiers au secret professionnel.

Statistiques

Selon les données fournies par salairemoyen.com :
• C’est une profession qui est majoritairement exercée par des femmes en France, elles représentent 92 % des secrétaires médicaux.
• Dans le métier, 67,4 % des contrats de travail décrochés sont des CDI
• Le salaire brut moyen d’un secrétaire médicale est d’environ 22 800 €/an mais il peut varier en fonction du CV du candidat, des responsabilités assurées, du lieu d’exercice et de la taille de l’entreprise.

Nos formations

Le CNFDI propose une formation d'assistant-secrétaire permettant de se préparer à ce métier.
La durée de notre formation est variable selon le propre rythme de travail de l’élève avec la possibilité d’accélérer ou de ralentir son parcours pédagogique en fonction de ses objectifs personnels.
Elle comprend 18 cours et tourne autour de deux axes : techniques de secrétariat et connaissances médicales.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.