Le métier de secrétaire administratif

Devenir secrétaire administratif (ou secrétaire administrative), c'est avoir pour principale mission de s‘occuper des travaux de secrétariat dans une entreprise. Si à la base le profil requis est le même pour tous, les attributions tendent à se différencier selon le lieu d’affectation.
Les tâches du secrétaire administratif tournent surtout autour de la rédaction de notes, de la communication, de la comptabilité, bref de tout ce qui relève de l’administration. Il peut aussi avoir la responsabilité du standard téléphonique, du filtrage d’emails et de la réception des visiteurs.
D’une manière générale donc, le ou la secrétaire administrative participe de manière active à toute la vie de l’entreprise.

Les missions d’un ou d'une secrétaire administrative

Le métier de secrétaire administratif consiste à diffuser des documents aux bons destinataires, organiser des réunions, rédiger des notes de synthèse de réunions, aider à la préparation d’une circulaire, et beaucoup d’autres travaux de secrétariat qui varient selon son entreprise. Il peut également répondre au standard téléphonique.
Assez souvent, il accueille les visiteurs, répond à leurs questions et les oriente efficacement selon leur besoins.

Le profil requis pour devenir secrétaire administrative

• Méthodique, c’est là la première qualité pour devenir secrétaire administrative, car ses tâches sont nombreuses et ne peuvent pas être déléguées.
• La rigueur et l’autonomie sont deux autres qualités utiles pour mener à bien ses différentes attributions.
• Enfin, la polyvalence et la souplesse dans l’exécution de sa mission constituent de forts atouts pour le secrétaire administratif étant donné qu’il est souvent amené à définir l’ordre de priorité à ses missions et à aménager son emploi du temps en conséquence.

Statistiques

• Le salaire d’un secrétaire administratif varie suivant le C.V du candidat, ses compétences, ses responsabilités, l’entreprise pour laquelle il travaille et du lieu d’exercice. Il touche en moyenne 1 658 euros nets par mois environ (source : salairemoyen.com).

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance pour se préparer au métier de secrétaire administratif ou secrétaire administrative.
Sa durée sera fonction de l’élève et de son rythme de travail. Il lui sera donc loisible d’en accélérer ou d’en ralentir le rythme afin d’adapter la formation à ses objectifs et ses capacités personnelles.
La formation comprend 15 cours et se concentre sur quatre axes : les techniques de secrétariat, l’informatique bureautique, la comptabilité de base et le droit civil.