Le métier d’agent d’administration du trésor public

L’agent d'administration du trésor public exerce un métier aux tâches variées. Il s’occupe de tâches différentes selon son lieu d’affectation : relance des impôts impayés, règlement des comptes de dépenses publiques, gestion de la trésorerie de l’État (la tenue des comptes sur la comptabilité des communes, des hôpitaux publics, des ministères, etc.). C’est un fonctionnaire de catégorie C qui exerce sa profession soit dans un bureau, soit au guichet des impôts, ou encore au sein d’un ministère.
Les missions d’un agent d’administration du trésor public
Le métier d’un agent d'administration du trésor public consiste en différentes tâches. Entre autres, il perçoit l’impôt, tient la comptabilité de la trésorerie de l’État, joue le rôle de conseiller financier auprès de sa hiérarchie. Il peut également lui arriver de travailler dans la gestion des ressources humaines, dans le contrôle interne, faire de l’audit, etc.
Comme ses missions se concentrent autour de la comptabilité de la trésorerie publique, devenir agent du trésor public implique qu’il puisse travailler avec n’importe quel membre de la fonction publique.

Profil d’un agent d’administration du trésor public

• Ce métier nécessite de l’implication et du dynamisme.
• L’agent d’administration du trésor public exerce une mission où les chiffres ont une grande place. Il se doit d’être attentif et rigoureux.
• Avoir un bon sens relationnel est également conseillé puisqu'il sera amené à être en contact avec différents interlocuteurs dont le grand public.

Statistiques
• Le salaire d’un agent d’administration du trésor public dépend de son ancienneté, de son grade et de sa région d’affectation. En début de carrière, par exemple, il gagne, environ 18 486 € nets par an en région Île de France.
• Le ministère de l’économie et des finances compte plus de 50 000 agents appartenant à la catégorie C (Source : fonction-publique.bankexam.fr).

Nos formations
Le CNFDI vous propose une formation à distance pour la préparation en vue de passer le concours externe d’agent d’administration du trésor public.
La durée de la formation est variable et vous permettra d’avancer à votre propre rythme. Il vous sera ainsi possible de modifier votre temps d’apprentissage en accélérant ou en ralentissant le rythme de travail.
Elle comporte 19 cours par correspondance et, pour bien préparer le concours, 4 sujets y sont abordés: culture générale, QCM, français et mathématiques.