Le métier de négociateur immobilier

Devenir négociateur immobilier c’est faire de la vente de biens immobiliers son métier. Intermédiaire entre les vendeurs et les éventuels acheteurs, le négociateur immobilier s’occupe de toutes les étapes de la transaction depuis la visite du bien aux formalités administratives, en passant par la signature du contrat devant le notaire.
Le négociateur immobilier travaille souvent pour une agence immobilière.

Les missions principales du négociateur immobilier

Le métier de négociateur immobilier s’apparente à celui de commercial. Le négociateur prospecte dans une zone géographique déterminée, fait de la publicité et se renseigne sur les opportunités du marché immobilier. Médiateur entre les acheteurs et les vendeurs, il organise les rendez-vous avec les acheteurs potentiels pour que ces derniers puissent évaluer le bien mis en vente.
Quand toutes les parties tombent d’accord, il s’occupe des formalités administratives relatives à la transaction et s’assure de la légalité de toute l’opération.

Les qualités du négociateur immobilier

• Devenir négociateur immobilier implique d'avoir un sens commercial aiguisé.
• Idéalement, le négociateur immobilier possède une bonne capacité d’écoute, d’argumentation et de persuasion.
• La curiosité et l’esprit d’initiative sont des atouts pour dénicher les bonnes affaires.
• Il est également important d’avoir une bonne présentation dans ce métier. De même, une bonne élocution et un relationnel facile aident beaucoup à conclure les transactions.
• La connaissance de la langue anglaise est un plus pour accéder à la clientèle étrangère.

Statistiques

• Le salaire d’un négociateur immobilier est en moyenne de 1 994 euros nets par mois environ (Source : salairemoyen.com). Sa  rémunération varie selon ses compétences, son lieu d’exercice, la taille de son entreprise, et surtout de ses performances.
• 25 300 salariés exercent le métier de négociateur immobilier en France.

Les formations CNFDI

Pour devenir négociateur immobilier, le CNFDI vous propose une formation à distance en négociation immobilière qui aide à se préparer à ce métier.
La durée de cette formation varie selon la disponibilité de chaque élève et il lui est donc possible d’accélérer ou même de ralentir le rythme d’apprentissage afin de parer à ses besoins ou à ses disponibilités.
Le programme d’études est composé de 11 cours qui tournent autour de 4 axes principaux : les méthodes de commercialisation et de vente, la fiscalité immobilière, le droit d'urbanisme et les bases en droit civil.
Pour en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.