Community manager : fiche métier

En tant que passionné(e) du web et des réseaux sociaux, devenir community manager semble parfaitement vous convenir. Missions, qualités, formation, salaire… on vous dit tout avec notre fiche de poste.
Accueil / Internet / Community manager

Né avec l’émergence des réseaux sociaux, le métier de community manager fait partie de ces métiers du web très populaires auprès des nouvelles générations et indispensables pour les entreprises.

En tant que passionné du web et des réseaux sociaux, cette profession semble idéale pour vous.

Missions, salaire, formation et débouchés… Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de devenir community manager.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Egalement appelé CM, animateur de communauté ou gestionnaire de communauté, le community manager est en charge de créer et de fédérer une communauté d’internautes pour promouvoir une marque, ou une entreprise, et gérer sa réputation.

Les missions d’un community manager

Pour le compte d’une marque, d’une entreprise, d’une institution ou parfois d'une célébrité, le community manager a en charge l’animation d’une communauté d’internautes via les médias sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, LinkedIn…) autour de pôles d’intérêts communs.

Son objectif est de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux abonnés.

Pour atteindre ce but, ses missions sont diverses et variées :

  • Veille quotidienne des avis des internautes 
  • Modération et animation des discussions concernant l’entreprise ou la marque sur son site Internet, son blog, ses réseaux sociaux et sur la toile
  • Gestion de la réputation en ligne de l’entreprise
  • Gestion des crises et des bad buzz
  • Organisation d’événements (concours, défis, rencontres, promotions…) pour rassembler la communauté
  • Création et gestion de contenus autour des produits et services dont il fait la promotion

Les qualités essentielles de ce professionnel

Pour exercer ce métier, une passion pour le web et les réseaux sociaux est indispensable mais d’autres qualités sont nécessaires.

Un bon community manager doit faire preuve de curiosité et de réactivité ; il doit être en permanence connecté, effectuer une veille des concurrents et des nouvelles tendances et surtout prêter attention à tout ce qui se dit sur le web à propos de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit également répondre rapidement aux messages des internautes.

Posséder de bonnes qualités rédactionnelles est indispensable pour rédiger, parfaitement et sans faute d'orthographe, les publications sur les réseaux sociaux ou encore les réponses aux internautes.

En contact direct et permanent avec une large communauté d'internautes, le métier de CM implique de savoir gérer les conflits tout en restant courtois et amical. 

Enfin, le community manager doit se montrer créatif et être force de proposition afin d'améliorer et de développer de nouveaux axes de communication au sein de la communauté.

En résumé, la fonction de community manager exige avant tout d'être polyvalent.

Comment devenir community manager ?

Le métier de community manager est ouvert à tous types de profils puisqu’il est accessible sans diplôme. Néanmoins, les agences et les entreprises privilégient les candidats issus d’une bonne formation avec de solides compétences rédactionnelles.

Suivre notre formation en community management vous permettra de maîtriser les réseaux sociaux, d’acquérir les techniques de communication écrite, de savoir mettre en place une stratégie digitale et de découvrir Premiere Pro…

Le salaire d’un community manager 

Le salaire d’un community manager varie en fonction de son employeur et au fur et à mesure de son expérience. Un profil junior gagne environ 2 000€ bruts par mois tandis qu’un profil expérimenté peut toucher jusqu'à 3 500€ bruts par mois.

Les débouchés professionnels

Le community manager peut exercer dans une grande entreprise, dans une agence (web, de communication ou de publicité) ou encore auprès de pure players (entreprises œuvrant uniquement sur Internet) ou de sociétés souhaitant développer leur présence en ligne...

Il peut aussi travailler en freelance.

Les possibilités d’évolution

En fonction de ses spécialisations et de ses aptitudes, le community manager peut se spécialiser dans la publicité, la gestion de médias sociaux ou encore l’e-commerce.

Après plusieurs années d’expérience en tant que community manager, de nombreuses opportunités d'évolution de carrière s'ouvriront à ce professionnel. Il peut devenir chef de projet web, gestionnaire de contenus éditoriaux, consultant en communication ou encore responsable de la communication en ligne...

Conclusion 

Vous souhaitez devenir community manager ? Alors suivez notre formation à distance afin de devenir un expert du community management.

Formations
accessibles
Community Management - Gestionnaire de communauté
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Internet
Nous ne revendons aucune de vos données personnelles.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !