Les nouvelles mutations et évolutions des formations

Le salon E-learning Expo dédié à la formation numérique présente chaque année les innovations techniques dans ce domaine.
Accueil / Le blog du CNFDI / Les nouvelles mutations et évolutions des formations

Digitalisation des entreprises et réforme de la formation

L’un des thèmes majeurs de cette édition était la transformation numérique des entreprises à l’aide des formations à distance. D’où l’importance du sujet de la réforme de la formation qui était également mise en avant.

En ce qui concerne les entreprises, le constat est le suivant : les délais de mise en place de projets se réduisent et la réactivité attendue est de plus en plus importante.

Mais comment optimiser au mieux la méthodologie d’entreprise pour apporter une réponse stratégique aux besoins des clients ? C’est la question à laquelle le salon E-learning Expo tente de répondre avec plusieurs mutations des formations à la clé.

learning-evolutions-schema

Lean management ou Rapid learning ?

Le Lean management implique de se concentrer sur les tâches qui augmentent la valeur d’un produit en question. Le but étant, bien entendu, une optimisation de la productivité pour permettre aux entreprises de répondre toujours plus rapidement aux demandes. C’est pour cette raison que les formations s’adaptent continuellement.

D’où la lancée du Rapid Learning, des cours à l’aide de vidéos explicatives accompagnées de présentations traditionnelles. Un quizz interactif vient en conclusion pour vérifier que les bases sont bien acquises.

Accompagnement et engagement de la hiérarchie …

Un autre aspect évoqué mentionne les conditions de réussite des utilisateurs de ces formations. Il semblerait que l’accompagnement et l’engagement de la hiérarchie sont indispensables. Les salariés doivent être dans un climat de soutien pour réussir et leurs supérieurs sont les meilleures personnes placées pour les encourager. Les acquis sont très importants, il faut être capable d’évaluer les performances dès le début de la formation pour inciter les acteurs concernés à s’engager durablement.

Les nouvelles formes de formations à distance

On note également une montée en popularité des blended learning : ce sont des modules de formation qui mélangent habilement les cours présentiels et les leçons entièrement à distance.

Le social learning se fait peu à peu connaître : il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux pour que tous les utilisateurs partagent au mieux leurs connaissances mais ce système n’a pas été suffisamment adopté pour devenir un outil avec un rôle majeur.

Une formation adaptée à chaque utilisateur ?

La solution qui aurait réponse à une majorité des problèmes serait une formation adaptée à chaque utilisateur et qui serait capable d’évoluer en fonction des progrès de l’usager. Cela représente l’alternative avec le plus d’avenir qui va néanmoins nécessiter une analyse rigoureuse afin d’être capable de répondre aux besoins et attentes des apprenants. Découvrez également les 6 conseils pour reprendre ses études à l'âge adulte sur le blog du CNFDI. 

 

Enregistrer

Abonnez-vous à notre newsletter
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Thématiques

Derniers articles publiés

Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?
Découvrez 4 raisons de suivre une formation à distance
Découvrez 4 raisons de suivre une formation à distance
Et si la formation professionnelle à distance était la vraie réponse au chômage
Et si la formation professionnelle à distance était la vraie réponse au chômage

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !