6 conseils pour reprendre ses études à l’âge adulte

Reprendre ses études représente un véritable besoin et il est indispensable pour la personne concernée d’avoir suffisamment de recul pour analyser tous les facteurs autour de cette décision.
Accueil / Le blog du CNFDI / 6 conseils pour reprendre ses études à l’âge adulte

Être conscient de ses capacités

Il faut également que l’utilisateur se remette en question afin de savoir ce qu’il peut faire, dans la limite de ses compétences. Il ne s’agit pas de se brider mais seulement de choisir une voie adaptée à ses facultés et de ne pas partir à l’extrême opposé.

Choisir la bonne formation

Cela commence en se renseignant sur le secteur d’activité concerné par la formation choisie : le marché de l’emploi peut être un facteur pour choisir un secteur ou un autre. Et des informations pratiques sur le métier visé seront également nécessaires : l’environnement du travail, le salaire attendu, etc.

Sonder les efforts nécessaires

Retourner en formation à l’âge adulte demande de nombreux sacrifices et il faut savoir se poser les bonnes questions pour se lancer. Mais les employeurs ont aujourd’hui conscience du sérieux, de la motivation et de l’autonomie qui sont les qualités nécessaires pour aller au bout d’une formation et cela est toujours apprécié. Le jeu en vaut largement la chandelle avec des réinsertions professionnelles réussies ou mêmes des promotions, à titre d’exemple.

Se renseigner sur les conditions de financement

Choisir de reprendre ses études a forcément un coût et il est dans l’intérêt de chaque personne concernée de bien se documenter avant de faire son choix. Car cela aura un impact sur la vie professionnelle privée, de fait et il faut savoir être autonome au niveau de son emploi du temps et organiser ses cessions de travail de manière optimale.

Choisir le bon procédé

-          Les cours du soir : parfaits pour se former en dehors de son temps de travail et ces cours répondent parfaitement à la demande des actifs ou même des demandeurs d’emplois.

-          La formation continue : il existe beaucoup de formules très avantageuses en ligne comportant des apprentissages diplômants, des stages, etc.

-          Les cours par correspondance : certains diplômes sont reconnus par l’Etat, d’autres proposent une qualification des compétences professionnelles, en adaptant totalement ses horaires de travail. Les organismes les plus notoires sont le CNED et le CNFDI avec leurs nombreuses formations couvrant tous les domaines professionnels.

Pour avoir plus d'informations quant à la reprise des études à l'âge adulte, le CNFDI a consacré un article au changement de métier.

Enregistrer

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez gratuitement
le guide complet des formations
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Thématiques

Derniers articles publiés

Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?
Découvrez 4 raisons de suivre une formation à distance
Découvrez 4 raisons de suivre une formation à distance
Et si la formation professionnelle à distance était la vraie réponse au chômage
Et si la formation professionnelle à distance était la vraie réponse au chômage

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !