8 formations pour travailler avec des personnes handicapées

Découvrez 8 formations aux métiers du handicap afin d’obtenir toutes les connaissances pour exercer un métier valorisant sans diplôme ou vous préparer au DESS, au DEAES ou au DETISF.
Accueil / Le blog du CNFDI / Formations pour travailler avec des personnes handicapées

Travailler auprès des personnes reconnues en tant que travailleur handicapé correspond parfaitement aux candidats ayant l’envie d’aider autrui et souhaitant exercer un métier valorisant. 

L’avantage de ces professions est que la plupart d’entre elles sont accessibles sans diplôme. Bien entendu, elles nécessitent de fortes qualités humaines et de solides connaissances que nous vous proposons d’acquérir grâce à nos formations. 

Comme de nombreux élèves qui nous font confiance, suivez une formation aux métiers du handicap dans notre école afin de vous épanouir professionnellement.

La formation accueillant familial

Pour devenir famille d'accueil pour personnes handicapées, il est conseillé de suivre notre formation afin de maîtriser les techniques de préparation des repas et de l’entretien, de connaître les besoins nutritionnels ainsi que les principes fondamentaux de l’hygiène alimentaire et domestique… 

Notre formation très complète comportant 12 tomes vous permettra également d’accueillir des personnes âgées à votre domicile. 

Découvrir la formation accueillant familial

La formation aide à domicile

Pour aider les personnes handicapées, âgées ou en difficultés à réaliser certaines activités (ménage, repassage, courses, aide à la toilette, aide aux démarches administratives…) qu’elles ne peuvent pas ou ne veulent plus effectuer seules, il est indispensable de s'approprier les notions principales du handicap et du vieillissement mais également de maîtriser l’hygiène domestique et alimentaire. 

Pour acquérir toutes ces connaissances, nous vous conseillons de suivre notre formation d'aide à domicile comportant 13 cours par correspondance. 

Découvrir la formation aide à domicile

La formation aide à la personne

Suivre notre formation aide à la personne vous permet d’assister les personnes handicapées, âgées ou en difficultés dans leurs tâches quotidiennes (préparation des repas, faire les courses, aide à la toilette, accompagnement à la recherche d’emploi...) tout en leur permettant de conserver leur autonomie. 

Découvrir la formation aide à la personne

La formation auxiliaire de vie 

Pour devenir auxiliaire de vie, nous vous proposons une formation à distance avec 13 tomes répartis autour de 3 grands thèmes : l’hygiène, l’étude des soins et maladies courantes et les techniques d'entretien.  

Elle vous permettra d'exercer ce métier valorisant dans un centre privé, dans un organisme spécialisé ou au sein d’une association locale. 

Découvrir la formation auxiliaire de vie

La formation socio-esthéticienne

Notre formation s’adresse à des personnes en voie de reconversion professionnelle titulaires du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie et aux esthéticiennes souhaitant enrichir leurs compétences et donner un nouvel élan à leur carrière en incluant la dimension psychologique. 

Grâce à ses 23 cours par correspondance, notre enseignement vous permet de vous former au métier de socio-esthéticienne.

Découvrir la formation socio-esthéticienne

La préparation au dossier Parcoursup et à l'entretien d’éducateur spécialisé

Pour devenir éducateur spécialisé, l’obtention du DESS (diplôme d'état d’éducateur spécialisé) est obligatoire. 

Ce diplôme de niveau bac+3 est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat (ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué inscrit au RNCP au moins de niveau équivalent). 

L’entrée en formation se fait sur dossier et entretien via Parcoursup. 

Pour vous aider dans ces démarches, nous vous proposons une préparation à distance au dossier Parcoursup et à l'entretien d'aptitude et de motivation. 

Avec ses 18 tomes, elle vous préparera efficacement en vous permettant de maîtriser les techniques de communication orale et écrite, de développer votre connaissance sur le secteur social, d'enrichir votre culture générale et d’apprendre à gérer votre stress... 

Découvrir la préparation pour devenir éducateur spécialisé  

La préparation en vue de passer le concours d'entrée du DEAES 

Pour exercer le métier d'aide médico-psychologique (AMP), appelé également accompagnant éducatif et social, il faut impérativement être titulaire du DEAES. 

Ce diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social se prépare dans les écoles après la réussite aux épreuves du concours d’entrée. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir l’épreuve écrite d'admissibilité et  l'épreuve orale d'admission, nous vous conseillons de suivre notre préparation à distance. 

Elle vous permettra de vous entraîner aux épreuves de culture générale et d'actualité ainsi que de vous donner les clés pour réussir l’entretien avec le jury. 

Découvrir la préparation au concours de DEAES  

La préparation en vue de passer le concours externe TISF

Vous souhaitez devenir technicien de l'intervention sociale et familiale ? Pour exercer ce métier, les professionnels doivent être titulaires du diplôme d’Etat TISF. 

L’admission pour le préparer est accessible sur concours sans condition de diplôme. 

Les candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent sont quant à eux dispensés de l’épreuve écrite de sélection.  

Notre formation à distance vous prépare efficacement à l'épreuve écrite et orale de sélection grâce aux entraînements aux tests de personnalité, aux techniques de résumé de texte, de rédaction et de dissertation… 

Découvrir la préparation pour devenir technicien de l'intervention sociale et familiale 

Conclusion 

Nous venons de passer en revue 8 formations pour travailler auprès des personnes en situation de handicap que vous pouvez suivre dans notre école.
L'une d’entre elles vous intéresse ? Pour obtenir des informations complémentaires ou pour vous inscrire, contactez nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 55 50 ou bien effectuer une demande de documentation.

Abonnez-vous à notre newsletter
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Thématiques

Derniers articles publiés

Comment bien choisir son centre de formation professionnelle ?
11 critères pour bien choisir votre organisme de formation professionnelle pour adulte
8 étapes pour suivre une formation quand on est handicapé
Comment suivre une formation quand on est en situation de handicap ?
Financement formation pour travailleurs handicapés
Comment financer sa formation quand on est en situation de handicap ?
Formation travailleur handicapé : 8 types de formation accessibles
Quelles formations sont accessibles à une personne en situation de handicap ?

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !
Télechargez votre Documentation gratuite