Technicienne de laboratoire en train d'analyser un prélèvementLe métier de technicien d’analyses biomédicales

Le technicien d’analyses biomédicales travaille en principe, soit dans un laboratoire médical ou pharmaceutique privé soit dans des hôpitaux, des cliniques, ou des centres de recherche.

Il s’occupe de mener des analyses permettant de découvrir la présence d’une quelconque anomalie ou d’un corps étranger (microbes, bactéries, virus...) dans le corps humain. Lorsqu’il est sollicité, son travail aide beaucoup le médecin traitant dans l’élaboration de son diagnostic.

Il arrive également qu’il assiste des scientifiques dans leurs recherches pour faire des tests de contrôle. 


Les missions d’un technicien de laboratoire médical

Comme son nom l’indique, le métier de technicien de laboratoire d’analyses médicales consiste à analyser puis à interpréter des prélèvements organiques effectués généralement sur un patient.

Ces prélèvements peuvent être de nature différente (sang, urine, tissus cellulaires, etc.). Leur analyse permet de découvrir une maladie ou une anomalie et permet d’affirmer ou d’infirmer une hypothèse médicale. Son hypothèse formulée, ce spécialiste transmet ses interprétations au médecin ou au pharmacien biologiste.


Les compétences nécessaires pour exercer le métier de technicien d’analyses biomédicales

• Pour pouvoir manipuler sans heurt son matériel ainsi que les échantillons dont il a la garde, le technicien d’analyses biomédicales possède de la rigueur, de l’habileté et de l’organisation.
• Il sait respecter l’hygiène et la propreté.
• Il possède idéalement une bonne concentration et est capable de travailler en équipe.


Le salaire du technicien de laboratoire d’analyses médicales

Le salaire d’un débutant dépend de son lieu d’exercice, mais également de ses responsabilités et de la taille de l’établissement qui l’emploie. En moyenne, ce revenu s’élève à 1 870 € nets par mois environ s’il exerce son métier dans un hôpital (Source : sante.gouv.fr).

54,4 % des offres sur le marché du travail acceptent les techniciens d’analyses biomédicales sans expérience. 


Comment devenir technicien d’analyses biomédicales ?

Pour préparer et réussir le concours d'entrée dans les écoles et exercer ce  métier, le CNFDI vous propose une formation professionnelle à distance.

La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail.

Notre formation à distance comprend 25 cours tournant autour de 3 axes : la biologie, la physique et la chimie.

Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50.