La principale différence entre la réorientation et la reconversion professionnelle réside dans le point de départ de la transition de carrière.
Une réorientation professionnelle implique un ajustement ou un changement dans le domaine / secteur d'activité au sein duquel une personne travaille actuellement.
Cela signifie que la personne reste généralement dans la même sphère professionnelle ou domaine d'expertise, mais peut choisir de se spécialiser différemment ou d'exercer un rôle légèrement différent au sein de ce domaine. Elle peut ainsi suivre une formation pour développer des compétences ou compléter ses connaissances dans un domaine spécifique pour un changement de mission ou une évolution de poste par exemple.
La reconversion professionnelle, en revanche, implique un changement radical dans le domaine ou le secteur d'activité. Cela signifie que la personne choisit de quitter son domaine professionnel actuel pour entamer une toute nouvelle carrière dans un domaine généralement sans rapport avec son expérience professionnelle antérieure.
En résumé, la réorientation professionnelle consiste en un réajustement ou une évolution au sein du même domaine, tandis que la reconversion professionnelle représente un changement complet de domaine ou de secteur d'activité. Nos conseillers pédagogiques répondent à toutes vos questions au01.60.46.55.50
Lancez-vous !
Formation, reconversion professionnelle, développement de compétences,
le CNFDI accompagne votre carrière grâce à la formation en ligne.
Téléchargez notre guide gratuit