Comment s’organiser lorsqu'on suit des cours par correspondance ?

L’une des clés de la réussite lorsque l’on débute une formation par correspondance est l’organisation que l’on accordera à son travail. Mais en suivant ces quelques astuces, celle-ci n’aura plus aucun secret pour vous.
Accueil / Le blog du CNFDI / Comment s’organiser lorsqu'on suit des cours par correspondance ?

comment s'organiser ?L’école par correspondance est la meilleure solution pour étudier à son rythme, selon ses besoins et ses objectifs. Toutefois, pour s’assurer d’une totale efficacité, il est essentiel de se fixer une routine de travail, de la roder et de s’y tenir. Nous vous proposons alors de découvrir quelques astuces pour mieux vous organiser lorsque vous suivez des cours par correspondance.


Définissez votre espace de travail


Puisque vous étudiez à domicile, il est important de créer votre propre espace de travail. Ce sera une zone uniquement dédiée à l’étude où vous pourrez vous concentrer tranquillement sur ce que vous devez assimiler. Cet espace sera à l’écart des distractions et du bruit de la maison, ainsi votre attention ne risquera pas d’être détournée vers autre chose.
Il est également essentiel de bien organiser votre espace, cela améliorera votre concentration et facilitera grandement l’assimilation de vos cours : rangez vos documents, définissez votre bureau, libérez de la place pour lire et pour rédiger, etc.


Planifiez des horaires dédiés à votre formation


Il est performant de se créer une routine pour maitriser son temps.

Selon votre rythme et votre quotidien, définissez des horaires de travail précis. Par exemple, si vous êtes salarié, vous pouvez vous fixer quelques heures le soir ou durant le weekend pour étudier. Si vous êtes parent au foyer, vous pouvez réserver le mercredi et le weekend aux activités familiales et prendre les autres jours pour vous pencher sur votre formation. Une fois votre routine établie, respectez-la.

Quand vous aurez trouvé votre rythme, vous pouvez à présent définir un calendrier pour répartir votre programme de formation. Il vous permettra de vous fixer des objectifs et de contrôler votre avancée. L’avantage de la formation à domicile étant de pouvoir moduler vos rythmes d’apprentissage, celui-ci ne sera pas figé mais itératif et vous pouvez de temps en temps le modifier pour coller à vos besoins.

Pensez également à vous accorder des instants de repos ou un jour ou deux jours de vacances pour souffler un peu. Ces petits moments sont importants pour mieux avancer dans votre formation.


Profitez du soutien de votre école pour mieux assimiler ses cours

N’oubliez pas que formation par correspondance ne veut pas dire solitude. Des conseillers et votre professeur tuteur restent à l’écoute de vos besoins. Ils sont là pour vous épauler dans votre parcours pédagogique et vous aider à vous concocter un plan de travail régulier avec un suivi personnalisé pour que vous vous appropriiez totalement vos cours par correspondance.


Par exemple, au CNFDI, la méthode pédagogique veut que les cours soient divisés en leçons d’une dizaine de pages environ. Chaque leçon est suivie de questions sur le thème qui vous aideront à mieux le maitriser. Ces devoirs et leurs corrigés vous permettront par la suite d’évaluer votre assimilation de la leçon.

A présent que vous possédez les clés d’une organisation au top, découvrez les 7 soutiens sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour réussir votre formation.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous à notre newsletter
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Thématiques

Derniers articles publiés

Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?
Découvrez 4 raisons de suivre une formation à distance
Découvrez 4 raisons de suivre une formation à distance
Et si la formation professionnelle à distance était la vraie réponse au chômage
Et si la formation professionnelle à distance était la vraie réponse au chômage

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !