7 soutiens indispensables de votre formation à distance

Contrairement aux idées reçues, une formation par correspondance ne signifie pas isolement et solitude. Vous pourrez compter sur au moins 7 soutiens différents pour vous accompagner jusqu’au succès.
Accueil / Le blog du CNFDI / 7 soutiens indispensables de votre formation à distance

les 7 soutiens pour votre formation à distanceVous avez pris la décision de suivre une formation à distance. C’est une belle décision car elle démontre votre volonté de progresser dans la vie professionnelle.

Pour autant, cette décision individuelle ne signifie pas que l’on va rester isolé dans son apprentissage. Bien au contraire !

Vous pourrez compter sur sept soutiens pour arriver au succès. Quels sont-ils ?

1) L’école dans laquelle vous vous êtes inscrit(e).


Cela passe bien sûr, par l’apprentissage des leçons et par la réalisation des devoirs. Mais au-delà de ces 2 aspects, il ne faut pas hésiter à poser des questions complémentaires à l’école ou à ses professeurs. Certaines écoles permettent même aux élèves de prendre un rendez-vous téléphonique ou même sur place avec un professeur. Ces démarches permettent de booster son évolution pédagogique.

2) L’appui de votre famille.


Quelle que soit votre situation familiale (adulte célibataire ou marié, avec enfants…), ce projet de formation à distance doit être partagé en famille. Pourquoi ? Cela démontre votre capacité psychologique à suivre une telle formation. Il n’y a pas de réserve ou de honte à ressentir. Au contraire ! Votre décision vous honore. Il faut que votre famille vous conforte dans votre formation. Cela vous permettra de ne pas disperser votre énergie pour les convaincre durant les mois de formation.

3) Le soutien de vos amis.


Ajoutons : les vrais amis. En effet, l’environnement amical peut exprimer une réserve faute de connaissances réelles sur la formation à distance. « C’est difficile », « Cela ne débouche pas sur un métier », « Pas de soutiens pédagogiques », etc… Les vrais amis, au contraire, vont vous soutenir, sans être envieux vis-à-vis de votre décision. Et pourquoi pas, cela peut leur donner des idées pour leur propre évolution professionnelle. Il convient donc de choisir les amis à qui vous allez parler de votre formation à distance. Choisissez ceux qui sont spontanément positifs, au détriment de ceux qui ne broient que du « négatif ».


4) Les professionnels du secteur d’activité choisi.


Chaque personne a autour d’elles de nombreuses connaissances avec, bien souvent, des métiers différents. Parmi ces derniers, il y a des métiers semblables ou connexes, à celui que vous êtes en train d’apprendre. N’hésitez pas à leur parler de vos projets. Ces professionnels peuvent être de bons conseils car ils vous feront bénéficier de leur expérience. Mais il y a aussi, de manière plus structurée, les stages dans le milieu professionnel. N’hésitez pas à rechercher ces stages qui vous permettront de baigner complétement dans le milieu professionnel qui vous intéresse. Il y a beaucoup à apprendre durant ces stages dont les contours doivent être bien définis.

5) Les autres élèves de votre école.


Certaines écoles aménagent des « espaces élèves » sur le web qui permettent aux élèves d’échanger entre eux. Cela peut être utile. Vous constatez alors que les questions que vous vous posez sont celles que se posent d’autres élèves. Les solutions peuvent se partager et s’améliorer. Chaque élève a son vécu personnel et professionnel. Le mettre dans un « melting pot » permet à tous les connectés de progresser.

6) Les recherches personnelles.


Au cours de l’étude, on peut se passionner sur tel ou tel aspect du développement pédagogique. N’hésitez pas à faire des recherches personnelles (livres, internet, conférences, magazines spécialisés…) pour satisfaire votre curiosité légitime. En effet, le cours ne peut pas développer tous les aspects de la formation. L’objectif du cours est de brasser l’ensemble du développement pédagogique. Chaque étudiant peut, alors, se passionner sur tel ou tel aspect pour lequel il va faire des recherches gratifiantes.

7) Tester le marché de l’emploi.


Même en cours d’études, vous pouvez tester le marché de l’emploi en consultant par exemple les Petites annonces, voire de postuler ensuite si vous êtes en fin de formation. Cela peut vous permettre de faire des remplacements ou des stages comme on l’a déjà évoqué. Cette démarche va vous rassurer sur la voie choisie.


« Travailler seul sans être isolé », tel peut être la synthèse de ce qui précède. Soyez fier(e) d’avoir choisi une formation à distance.
Faites rayonner cette assurance car l’environnement vous la renforcera en feed-back. Le sourire appelle toujours le sourire de l’interlocuteur…

Vous voyez d’autres soutiens ? Faites-nous les partager.
Vous vous posez des questions sur la formation à distance ? Nos conseillers pédagogiques vous répondent au 01 60 46 50 55.

Jean-Pierre LEHNISCH

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous à notre newsletter
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Thématiques

Derniers articles publiés

Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Pourquoi apprendre la naturopathie ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour vous former ?
Découvrez 4 raisons de suivre une formation à distance
Découvrez 4 raisons de suivre une formation à distance
Et si la formation professionnelle à distance était la vraie réponse au chômage
Et si la formation professionnelle à distance était la vraie réponse au chômage

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !