Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50
MENU
le CNFDI est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Prenez un nouveau départ
Spécialiste de la formation à distance depuis 24 ans
Plus de 100 000 élèves formés

Formation à distance : Contrôleur des douanes et droits indirects

Préparation en vue de passer le concours externe auprès des structures compétentes - Fonction publique de l'Etat - Catégorie B
Contrôleur des douanes et droits indirects, preparation aux concours à distance
Durée indicative : De 6 à 12 mois
Niveau requis : BAC
Nombre de tomes : 15
Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles,remplissez dès à présent le formulaire à votre droite.
Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles,
cliquez sur tarifs & documentation
Carrière et débouchés
Diplôme requis
Conditions du concours
Nature des épreuves
Programme
Option
e-learning
Option stage sur place

Le contrôleur des douanes et droits indirects exerce ses fonctions dans l’une des deux branches d’activité de la douane. Dans la branche des opérations commerciales il pourra être vérificateur des marchandises (application des droits et taxes, formalités douanières pour les marchandises importées ou exportées), enquêteur au sein d’une équipe (vérification et contrôle des opérations effectuées par les sociétés), informaticien ou bien rédacteur spécialisé. Dans la branche surveillance en tant que chef d’équipe ou chef d’unité, le contrôleur des douanes est en charge de contrôler les voyageurs, leurs bagages, les marchandises en mouvement, ainsi que les moyens de transport aux points de passage autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires.
  
Suite à la réussite du concours, vous serez contrôleur stagiaire et vous suivrez un stage d'un an : six mois d’enseignement professionnel à l’Ecole nationale des douanes de Rouen (branche des opérations commerciales) ou à l’Ecole nationale des brigades des douanes de La Rochelle (branche surveillance) puis six mois de formation pratique dans un service déconcentré de la direction générale des douanes et droits indirects. A la fin de la formation vous pourrez être affecté sur la France entière.
 
La formation de préparation au concours de contrôleur des douanes et droits indirects est composée de quinze cours par correspondance. Cette formation vous prépare aux différentes épreuves aussi bien à la branche opérations commerciales qu'à la branche surveillance. Les six premiers tomes portent sur des QCM en arithmétique et en français, les tomes suivants traitent de la géographie économique, vous forment aux commentaires composés et résumés de texte, aux techniques de communication orale et enfin à l'épreuve orale d'anglais (à l’aide d’un CD).
 

Etre titulaire du Baccalauréat ou diplômes et certificats équivalents de niveau IV.

N.B : les mères et pères de famille d'au moins trois enfants (pour les familles recomposées se renseigner avant inscription au concours) et les sportifs de haut niveau sont dispensés de la condition de diplôme exigée.

 

 

- Etre en règle vis-à-vis de la journée d’appel de préparation à la défense ou du service national,

- Etre de nationalité française ou ressortissant d’un état membre de l’union européenne,

- Jouir de ses droits civiques,

- Avoir un casier judiciaire vierge,

 Deux branches au choix :
- Dans la branche des opérations commerciales et d'administration générale : avoir l'usage des membres supérieurs et inférieurs, avoir une acuité visuelle minimale de 5 dixièmes pour un oeil et 1 vingtième pour l'autre après correction, si l'acuité d'un oeil est inférieure à 1 vingtième, l'autre oeil doit présenter une acuité visuelle d'au moins 9 dixièmes après correction.

La perte de la vision d'un oeil n'est pas incompatible avec un emploi de bureau à la condition que l'autre oeil ait une acuité minimale de 9 dixièmes.

- Dans la branche surveillance :
être de constitution robuste, exempt de toute mutilation, déformation ou infirmité compatible avec l'exercice des fonctions, et apte à un service actif de jour comme de nuit, très souvent à l'extérieur et dans des conditions atmosphériques parfois difficiles.

Vous devez vous adresser au service des examens et concours de la Délégation régionale des Douanes de votre Département où vous souhaitez concourir afin de déposer un dossier d'inscription.

Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription au concours.

Nous vous conseillons de vous renseigner dès à présent afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions.

Les lauréats du concours externe sont nommés contrôleurs stagiaires. A ce titre, ils accomplissent un stage d’une durée d’un an, comprenant deux périodes distinctes :

- un cycle d’enseignement professionnel de 6 mois, à l’Ecole nationale des brigades des douanes (ENBD) à La Rochelle,
- une période de formation pratique de 6 mois dans les services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects.

 

 

 

I - Epreuves écrites de pré-admisibilité

Réponses à des questionnaires à choix multiples destinés à vérifier les connaissances des candidats dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique.

II - Epreuves écrites d'amissibilité

Epreuve n°1 OBLIGATOIRE :

Résumé d'un texte portant sur les questions économiques et sociales du monde contemporain, et réponses à des questions en lien avec le texte.

Epreuve n°2 OBLIGATOIRE ET OPTION A CHOISIR ET SPECIFIER SUR LA DEMANDE D'INSCRIPTION :
- géographie économique (option préparée par le CNFDI)
- maths,
- comptabilité privée,
- droit,
- économie.


- informatique : programmeur ou pupitreur (indiquez le langage informatique choisi - obligation de prendre également cette matière à l'oral).
OU 
- connaissances techniques en navigation maritime.

Numéro 3 FACULTATIVE : Langues étrangères (la langue doit être différente de celle choisie à l'oral) allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, russe, chinois.


III - Epreuves orales d'admission

Numéro 1 OBLIGATOIRE : Epreuve d'entretien avec le jury. Cet entretien est destiné à apprécier, notamment, les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions au ministère. L'entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours. Le candidat fournira en amont une fiche de présentation de celui-ci.

Numéro 2 OBLIGATOIRE :  Langues étrangères ((la langue doit être différente de celle choisie à l'oral) allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, russe, chinois.

Numéro 3 FACULTATIVE : Exercices physiques :
Course à pied, saut en hauteur, lancement de poids, natation. 
OU
Course de vitesse, course de fond, saut en hauteur.

 

I - Epreuves écrites de pré-admissibilité (6 tomes)

- 1 et 2 - Culture générale (2 tomes)
Ces deux cours ont pour objectif de tester votre culture générale sous forme de Q.C.M. Les réponses aux questions sont largement développées afin d'enrichir vos connaissances. Les domaines abordés sont variés : histoire, géographie, culture, peinture, économie…

- 3 - Orthographe - vocabulaire – grammaire – conjugaison
De nombreux exercices corrigés et commentés : rétablissement de l'orthographe correcte, réponses à des questions d'ordre grammaticale et orthographique, dictées à "trous"…

- 4 - Mathématiques
Opérations sur les nombres entiers (addition, soustraction, multiplication, ...), divisibilité, fractions et nombres décimaux, nombres complexes, équations, racine carrée, inéquations, rapports et proportions…

- 5 - Mathématiques - nombres relatifs et puissances
Opérations avec des nombres relatifs : quotient, fraction, opérations sur les puissances…

- 6 - Préparation aux tests psychotechniques et de personnalité à l’écrit
Les tests d’aptitude verbale, les tests d’aptitude numérique, les tests de raisonnement logique, les tests d’attention…


II - Epreuves écrites d’admissibilité (7 tomes)

Epreuve 1 (2 tomes)

- 7 et 8 - Commentaire composé et résumé de texte (2 tomes)
Le commentaire composé consiste à présenter avec un ordre un bilan de lecture organisé de façon à donner force au jugement personnel qu’il prépare et justifie. Le résumé consiste en ces propres termes, la structure linéaire d’un texte, en un nombre déterminé de mots.

 Epreuve 2 (5 tomes)

- 9 - Le contraste de l’espace mondial
Problèmes démographiques et de développement. Des espaces inégalement peuplés et inégalement dynamiques géographiquement. Des espaces interdépendants. Les échanges dans l’économie mondiale. Les grands flux. Les grands centres d’impulsion de l’économie et de l’espace mondial…

- 10 à 13 - Géographie économique (4 tomes)
La production et les échanges (structures économiques, productions agricoles, matières premières, source d’énergie,
transports et communications, grandes industries et commerce extérieur) des pays suivants : France, autre Etats membres de l’UE, CEI, Etats-Unis, Japon, Chine, Union Indienne...


III - Epreuves orales d’admission (2 tomes)

- 14 - Techniques de communication orale :
Conseils pratiques face à un jury sur votre présentation et expression orale. Comment tenir une conversation avec un jury ? Comment l'intéresser et instaurer un véritable dialogue ? Exercices pratiques sur CD.

- 15 - Anglais :
Préparation à l’épreuve orale sur CD. De nombreuses versions corrigées et accompagnées de rappels.

 

 

CLASSE VIRTUELLE : dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle (par internet) avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un e-entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.

Pour la formation préparation au concours externe de contrôleur des douanes et droits indirects, nous vous proposons trois modules en e-learning au choix. Vous pouvez prendre celui (ou ceux) qui vous intéresse(nt).

1. Thèmes étudiés :  MODULE 1 - FRANCAIS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION ECRITE

                                    MODULE 2 - MATHEMATIQUES

                                    MODULE 3- ANGLAIS (DEBUTANT, INTERMEDIAIRE OU AVANCE)

Si vous en choisissez 1 ou 2, il suffit d’additionner le(s) montant(s) au prix de la formation à distance.

Si vous optez pour les 3 cours en e-learning, une offre promotionnelle vous est accordée.

2. Matériel fourni par l'école en plus des cours :

Un module de formation interactif, dynamique et progressif (différent des autres modules prévus dans la formation à distance) avec son, animations et illustrations. Sa manipulation est facile et intuitive.

3. Matériel nécessaire:

Un micro-ordinateur

  • N'oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d'inscription, ainsi que le niveau choisi : débutant, moyen ou supérieur.

Complétez votre formation à distance par un stage pratique dans nos locaux.

Stage conseillé :
Préparez votre concours (administratif et entrée dans les écoles)


Programme et date de la prochaine session sur simple appel au 01.60.46.55.50.

  • N'oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d'inscription.

 

Formation personnalisée : la formation à la carte. Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d’études à votre expérience, à votre niveau d’études, à vos attentes, à vos objectifs professionnels et à votre rythme personnel, contactez nous au 01 60 46 55 50.
Ils ont suivi nos formations Voir tous nos témoignages
Lucien D. - Cadenet ( 84) - TemA08T19P65
L'enseignement est sérieux.

Les appréciations du professeur m'ont permis de progresser. Très bons cours, très bonne présentation, bonne rapidité dans l'envoi. Merci !

Jonathan S - Volvic ( 63) - TemA07T4P11

J’ai bien reçu mes premiers cours et ils me donnent envie de les ouvrir et de découvrir leur contenu. La correction de mon professeur me convient. Vos hôtesses d’accueil sont agréables.

Toutes nos formations dans le domaine préparation aux concours administratifs
Partager
×
CNFDI - Groupe JPL

Etablissement privé d'enseignement à distance sous contrôle pédagogique de l'Etat

Déclaration formation professionnelle continue N° 11910226191
124, avenue du général Leclerc - 91802 Brunoy Cedex - France
N° intracommunautaire FR 12 388 760 480 00029
RCS B 388 760 480
N° SIRET 388 760 480 00029
Code APE 8559B
SAS au capital de 200.000 Euros

Le fichier des prospects ayant rempli l'un des formulaires de ce site est déclaré à la CNIL sous le numéro 1001019 conformément à la loi française No 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 06 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à CNFDI, 124, avenue du général Leclerc, 91802 Brunoy cedex. 

© Copyright CNFDI - Tous droits réservés

 

Recevez votre Documentation GRATUITE