Conseils et accompagnement au 01 60 46 55 50
MENU
le CNFDI est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Prenez un nouveau départ
Spécialiste de la formation à distance depuis 24 ans
Plus de 100 000 élèves formés

Formation à distance : CAP Coiffure (domaine professionnel uniquement)

Préparation en vue de passer l'examen final auprès des structures comptétentes
Formation CAP Coiffure (domaine professionnel uniquement), cours par  correspondance
Durée indicative : De 12 à 24 mois
Niveau requis : Tous niveaux
Nombre de tomes : 41
Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles,remplissez dès à présent le formulaire à votre droite.
Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles,
cliquez sur tarifs & documentation
Carrière et débouchés
Niveau requis
Conditions de recrutement
Nature des épreuves
Programme
Option multimédia
Option
e-learning
Option stage sur place

Le métier de coiffeur/coiffeuse s’exerce aujourd’hui non seulement au sein des salons de coiffure traditionnels, mais aussi dans des établissements de soins, de loisirs ou dans des entreprises de production et distribution de produits capillaires. Le titulaire d’un CAP de Coiffure est reconnu apte à exécuter tous les actes d’hygiène, de soins, de coupe, coloration, coiffage etc., mais aussi à remplir la fonction de conseil et de vente ainsi que des missions d’organisation et gestion du temps, des produits et de la clientèle.

Le CNFDI propose une formation à distance très complète pour se préparer à cet examen, véritable reconnaissance d’un savoir-faire technique et d’un comportement professionnel.

En effet, notre formation « Préparation à l’examen du CAP coiffure - domaine professionnel uniquement » comporte quarante et un cours dédiés aux domaines plus professionnels et abordent notamment la coupe et le coiffage homme et femme, la biologie, les techniques de frisage et défrisage. Sont également traitées la technologie des produits et celle des matériels.

Vous recevrez aussi un enseignement artistique et des techniques de communication (présentation, accueil physique et téléphonique). Vous serez enfin sensibilisé à la connaissance de l’entreprise, des produits et des services liés à l’univers de la coiffure.

Kit professionnel CAP coiffure
Réservé exclusivement à nos élèves, un kit complet CAP coiffure. Vous bénéficierez d'un prix spécial école (informations dès votre inscription).

Niveau 3ème. Aucun diplôme n'est exigé.

N.B.: les candidats titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou d'un brevet d'études professionnelles (BEP) ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV (Baccalauréat) sont dispensés de l'évaluation prévue dans les domaines généraux.

Avoir 18 ans dans l'année de la session de l'examen.

Etre titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) ou d'un brevet d'études professionnelles (B.E.P.) ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV (Baccalauréat)

Vous devez être en possession de l'attestation de recensement ou de l'attestation de la participation à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).
 
 
Dans le cadre du passage du CAP en candidat libre, le stage professionnel n'est pas obligatoire. Cependant, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre inspection académique votre dispense de stage.
A noter: même si le stage n'est a priori pas obligatoire, il est indispensable de multiplier vos expériences pratiques et concrètes au sein d'instituts professionnels.


Vous devez vous adresser à l'Inspection Académique de votre Département afin d'y déposer un dossier d'inscription.

Attention : pour les candidats en Ile de France, l’inscription doit se faire auprès du SIEC (Service Inter Académique des Examens et Concours) au 01.49.12.23.00 ou sur www.siec.education.fr
 
Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription à l'examen.

Nous vous conseillons de vous renseigner dès à présent afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions. En général, le retrait des dossiers d'inscription se fait à partir de Novembre et l'examen a lieu en Mai-Juin.


  

Domaines professionnels uniquement

EP1 Coupe et coiffage homme
EP2 Coupe, forme, couleur
EP3 Communication

Attention : Les inspections académiques exigent que, le jour de l’examen, les candidats se présentent munis d’un matériel et accessoires spécifiques à la charge de l’élève.

Domaines professionnels uniquement (41 tomes)


EP1 : Coupe et coiffage homme (8 cours)


Déroulement coupe homme : coupe de cheveux - Mise en forme temporaire de la chevelure - Description du modèle - Déroulement de la coupe - Finalité de la coupe - Coiffage.


Vie Sociale et Professionnelle : Consommation – Entreprise et vie professionnelle  – Protection et défense du consommateur.

Connaissance des milieux de travail : connaissance d’une entreprise : le salon de coiffure – Outils et techniques d’information, de gestion et de communication – Local professionnel.

EP2 : Coupe, forme, couleur (27 cours)


Biologie générale et appliquée : biologie appliqué : généralités - structure de la peau - La peau et le cuir chevelu - Les cheveux et les poils - Le cuir chevelu et les anomalies.


Microbiologie appliquée : notions de microbiologie appliquée - Les agents de contamination - Les risques et maladies professionnelles -  Hygiène en milieu professionnel.


Technologie des techniques professionnelles : le shampooing - La technique professionnelle du shampooing - La coupe - La coupe dégradée - Techniques de modification temporaire des cheveux secs - Technologie de la mise en forme durable : le frisage - Technique professionnelle de la permanente ou du frisage - La mise en forme durable : le frisage - La mise en forme durable : le défrisage.


Technologie des produits : techniques de préparation à la coloration et colorimétrie - La décoloration - La coloration non oxydative - La coloration d’oxydation.


Technologie des matériels : appareils de séchage et/ou mise en forme des cheveux - Mise en forme temporaire sur cheveux secs - Etude technologique des outils et instruments de coupe.


Enseignement artistique : moyens de traduction et d’expression – Histoire de la coiffure – Communication visuelle et publicitaire...


EP3 : Communication (6 cours)


Etre et paraître - Présentation physique : bien se connaître. Présentation physique : quelques conseils, attitude, accueil. Expression verbale : quelques pièges à éviter.


Techniques d'accueil au téléphone : le cours expose les spécificités de la communication téléphonique. Comment mieux communiquer verbalement ?


Techniques de communication : le processus, les difficultés - L'acte d'achat  - Les attitudes du vendeur - Les entretiens de vente...

Vente des produits et des services : connaissances commerciales des produits et des services en coiffure – Vente des produits et des services… 

CLASSE VIRTUELLE : dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle (par internet) avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un e-entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.

1. Thème étudié (lot de 3 DVD) :

  • 1 - COUPES DE BASE POUR FEMMES
  • 2 - COUPES DE BASE POUR HOMMES
  • 3 - COLORATION POUR FEMMES

2. Matériel proposé par l'école en plus des cours :

Trois manuels pédagogiques qui se divisent en 3 parties : 

  • Des données de base qui vous donnent l’essentiel du convenu du DVD.
  • Des questions auto-corrigées qui vous permettent de tester vos connaissances
  • Un devoir à envoyer à la correction.

3. Matériel nécessaire :

Un lecteur DVD

  • N'oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d'inscription.

Pour la formation de préparation au CAP coiffure - domaines professionnels uniquement, nous vous proposons deux modules en e-learning au choix. Vous pouvez prendre celui (ou ceux) qui vous intéresse(nt).

 1. Thèmes étudiés :  MODULE 1 - ORGANISATION D'UNE SEANCE DE RELOOKING

                                    MODULE 2 - LA COUPE                                             

Si vous en choisissez 1, il suffit d’additionner le montant au prix de la formation à distance.

Si vous optez pour les 2 cours en e-learning, une offre promotionnelle vous est accordée. 

2. Matériel fourni par l'école en plus des cours :

Un module de formation interactif, dynamique et progressif (différent des autres modules prévus dans la formation à distance) avec son, animations et illustrations. Sa manipulation est facile et intuitive.

3. Matériel nécessaire:

Un micro-ordinateur

  • N'oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d'inscription.

Complétez votre formation à distance par un stage pratique dans nos locaux.

Stage conseillé :
Coiffure, l'art de la mise en beauté

Programme et date de la prochaine session sur simple appel au 01.60.46.55.50.

  • N'oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d'inscription.

 

Formation personnalisée : la formation à la carte. Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d’études à votre expérience, à votre niveau d’études, à vos attentes, à vos objectifs professionnels et à votre rythme personnel, contactez nous au 01 60 46 55 50.
Ils ont suivi nos formations Voir tous nos témoignages
Temoignage d'un élève ayant suivi une formation CAP Coiffure (domaine professionnel uniquement)
LAMOTTE Cindy - St AGNON DE CERNIERES ( 27) - TemOOA12T19P48 - Février 2012
Je suis satisfaite par les conseils et remarques faites à l'issue des corrections par mon professeur. J'ai réussi à trouver un petit boulot d'animatrice en cosmétique avant même d'avoir eu mon diplôme. Je suis la plus heureuse.
Temoignage d'un élève ayant suivi une formation CAP Coiffure (domaine professionnel uniquement)
LAHMAR Nathalie - DORDIVES ( 45) - TemOO-A12T19P06 - Mars 2012
Je suis satisfaite par ce début de formation de maquillage et esthétique, mais je déplore parfois le manque de temps que j'ai pour m'y consacrer. Les cours sont intéressants et j'ai hâte de recevoir les supports visuels pour compléter mes connaissances théoriques.
Temoignage d'un élève ayant suivi une formation CAP Coiffure (domaine professionnel uniquement)
LAHMAR Nathalie - DORDIVES ( 45) - TemOO-A12T19P06 - Mars 2012
Je suis satisfaite par ce début de formation de maquillage et esthétique, mais je déplore parfois le manque de temps que j'ai pour m'y consacrer. Les cours sont intéressants et j'ai hâte de recevoir les supports visuels pour compléter mes connaissances théoriques.
Gasser Elise - Voegtlinshoffen ( 68) - TemOOA11T14P69-Août 2011
J'ai apprécié le sérieux du correcteur ainsi que la relation privilégiée avec mon tuteur. C'était bien d'avoir des rappels quand je passais un certain délai, cela me motivait à terminer mon devoir.

Fabrice Mejane - Lespignan ( 34) - TemOOA11T14P18 - Août 2011

Merci au CNFDI pour cette formation, c’est la dernière étape qu’il me manquait pour réaliser avec assurance et professionnalisme mon activité de coach sportif à domicile. Le rythme adopté est le facteur déterminant pour la réussite lorsque nous avons de l’activité journalière. Professeurs réactifs et très précis dans les corrigés, ce qui permet de confronter les cours et ce que l’on a compris. Encore merci et à très vite !

 

Temoignage d'un élève ayant suivi une formation CAP Coiffure (domaine professionnel uniquement)
Alison Laigron - Canteleu ( 76) - TemOOA11T9P25-Février 2011
Je suis satisfaite, les cours sont expliqués, leurs contenus est très bien aussi, franchement je suis contente de ma préparation à l’examen du CAP Esthétique cosmétique.
WURSTHORN Anne-Laure - Saint Romans ( 38) - TemOOA10T8P37
Je suis très satisfaite de ce début d’apprentissage en diététique. Vos cours me passionnent et me permettent d’approfondir mes connaissances pour mon métier et de me spécialiser.
Hervé M. - Sermoise sur Loire ( 58) - Reu/WA10T1P14
Je travaille comme apprenti depuis le mois de février suite à ma formation de cuisine à distance au CNFDI.
Bettoni T. - Moirans ( 38) - Reu/WA10T1P4
Je vous envoie mon relevé de notes indiquant l'obtention de mon CAP d'esthétique avec 12.73 de moyenne.
Jennifer D.C - Neuilly sur marne ( 93) - Reu/WA10T1P1

Vous trouverez ci-joint, la photocopie de mon relevé de notes pour le cap esthétique cosmétique parfumerie : 13.80 de moyenne.

Toutes nos formations dans le domaine esthétique - diététique - coiffure
Partager
×
CNFDI - Groupe JPL

Etablissement privé d'enseignement à distance sous contrôle pédagogique de l'Etat

Déclaration formation professionnelle continue N° 11910226191
124, avenue du général Leclerc - 91802 Brunoy Cedex - France
N° intracommunautaire FR 12 388 760 480 00029
RCS B 388 760 480
N° SIRET 388 760 480 00029
Code APE 8559B
SAS au capital de 200.000 Euros

Le fichier des prospects ayant rempli l'un des formulaires de ce site est déclaré à la CNIL sous le numéro 1001019 conformément à la loi française No 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 06 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à CNFDI, 124, avenue du général Leclerc, 91802 Brunoy cedex. 

© Copyright CNFDI - Tous droits réservés

 

Recevez votre Documentation GRATUITE