Se préparer efficacement à l’examen du CAP coiffure.

Vous souhaitez que votre journée soit rythmée par la réalisation de coupes, brushings, colorations, permanentes, extensions…Alors suivez notre préparation à l’examen du CAP de coiffeuse par correspondance.
Accueil / Formations / Esthétique - Coiffure / CAP Coiffure (domaine professionnel uniquement).

 

Réussir votre examen CAP Coiffure vous permet d’exécuter tous les actes d’hygiène, de soins, de coupes, colorations, coiffage…mais aussi de remplir la fonction de conseil et de vente ainsi que des missions d’organisation et gestion du temps, des produits et de la clientèle.

Devenir coiffeuse vous permet d’exercer votre métier au sein de salons de coiffure traditionnels, dans des établissements de soins, de loisirs mais aussi dans des entreprises de production et distribution de produits capillaires.

Notre préparation à l’examen de coiffure peut aussi être une étape à la préparation du Brevet Professionnel Coiffure qui vous donne la possibilité d’ouvrir votre propre salon.

 Cette formation est éligible au CPF.

    

 

Conditions d’accès

Votre formation CAP Coiffure (domaine professionnel uniquement). est accessible :

alt
alt
alt

Programmes et moyens pédagogiques

  • Objectifs

    • Acquérir les connaissances nécessaires pour se présenter à l’examen du CAP Coiffure.
    • Maîtriser les techniques de shampooing, coupe, frisage, défrisage, coiffage, couleurs.
    • Maîtriser les matériels et les produits.

     

  • Programme

    Le programme de votre préparation au CAP coiffure, domaines professionnels uniquement pour devenir coiffeuse

    N.B.: les candidats titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou d'un brevet d'études professionnelles (BEP) ou d'un diplôme classé au moins au niveau 4 (Baccalauréat) sont dispensés de l'évaluation prévue dans les domaines généraux.

    A la fois professionnels et pédagogues, nos formateurs sont spécialistes dans leur domaine d’enseignement. Vous serez également suivi personnellement par un professeur tuteur.

    Votre formation coiffeuse comprend 34 tomes :

    U1 : Techniques de coiffure (27 cours)

    • Déroulement coupe homme : coupe de cheveux - Mise en forme temporaire de la chevelure - Description du modèle - Déroulement de la coupe - Finalité de la coupe - Coiffage.
    • Biologie générale et appliquée : biologie appliquée : généralités - structure de la peau - La peau et le cuir chevelu - Les cheveux et les poils - Le cuir chevelu et les anomalies.
    • Microbiologie appliquée : notions de microbiologie appliquée - Les agents de contamination - Les risques et maladies professionnelles -Hygiène en milieu professionnel.
    • Technologie des techniques professionnelles : le shampooing - La technique professionnelle du shampooing - La coupe - La coupe dégradée - Techniques de modification temporaire des cheveux secs - Technologie de la mise en forme durable : le frisage - Technique professionnelle de la permanente ou du frisage - Synthèse sur les permanentes - La mise en forme durable : le défrisage.
    • Technologie des produits : techniques de préparation à la coloration et colorimétrie - La décoloration - La coloration non oxydative - La coloration d’oxydation.
    • Technologie des matériels : appareils de séchage et/ou mise en forme des cheveux - Etude technologique des outils et instruments de coupe.
    • Enseignement artistique : moyens de traduction et d’expression – Histoire de la coiffure – Communication visuelle et publicitaire...
    • Prévention - santé - environnement : La prévention santé – la vie professionnelle - Les risques professionnels et la santé au travail - Les gestes de premiers secours - La vie quotidienne - Préparation à l’épreuve.

    U2 : Relation clientèle et participation à l'activité de l'entreprise (5 cours)

    • Connaissance du milieu de travail : connaissance d’une entreprise : le salon de coiffure – Outils et techniques d’information, de gestion et de communication – Local professionnel.
    • Techniques d'accueil au téléphone : le cours expose les spécificités de la communication téléphonique. Comment mieux communiquer verbalement ? Expression verbale : quelques pièges à éviter.
    • Techniques de communication : le processus, les difficultés ? L’acte d’achat ? Les attitudes du vendeur ? Les entretiens de vente…
    • Vente des produits et des services : connaissances commerciales des produits et des services en coiffure - Vente

     

    Kit professionnel CAP coiffure
    Réservé exclusivement à nos élèves, un kit complet CAP coiffure. Vous bénéficierez d'un prix spécial école (informations dès votre inscription).

    Les cours sont déposés systématiquement sur l’espace élève (ou envoyés par courrier, à la demande de l’élève).

    Le CNFDI se réserve le droit de modifier son programme d’étude en vue d’améliorer et d’actualiser le contenu de ses formations en fonction des dernières évolutions des connaissances.

    Zoom sur le métier de coiffeur/coiffeuse

  • Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluations

    Méthodes pédagogiques progressives en 3 étapes :

    • Données de base à connaître
    • Exercices et questions autocorrigés
    • Evaluations

    Modalités d'évaluations :

    • Etudes de cas
    • Tests
    • Dissertations
    • Analyses de texte
    • Dossiers
    • Evaluations

  • Options

    En complément de la préparation au CAP coiffure à distance, nous vous proposons les options suivantes :

    E-learning   -   Stage sur place   -    Multimédia

    N'oubliez pas de préciser vos options sur votre demande d'inscription.


    Option e-learning:

    Pour la préparation à distance au CAP coiffure, nous vous proposons deux modules en e-learning au choix. Vous pouvez prendre celui (ou ceux) qui vous intéresse(nt).

    Thèmes étudiés :  

    MODULE 1 - ORGANISATION D'UNE SEANCE DE RELOOKING
    MODULE 2 - LA COUPE 

    Si vous en choisissez 1, il suffit d’additionner le montant au prix de la formation à distance.

    Si vous optez pour les 2 cours en e-learning, une offre promotionnelle vous est accordée. 

    Matériel fourni par l'école en plus des cours : Modules de formation interactifs, dynamiques et progressifs (différents des autres modules prévus dans la formation à distance) avec son, animations et illustrations. La manipulation est facile et intuitive.

    Matériel nécessaire: Un micro-ordinateur 


    Option stage sur place:

    Complétez votre formation coiffure à distance par un stage pratique dans nos locaux.

    Stage conseillé : 
    COIFFURE, L'ART DE LA MISE EN BEAUTE

     Programme et date de la prochaine session sur simple appel au 01.60.46.55.50. ou sur notre site.


    Option multimédia:

    Thèmes étudiés (lot de 3 DVD) :

    1 - COUPES DE BASE POUR FEMMES
    2 - COUPES DE BASE POUR HOMMES
    3 - COLORATION POUR FEMMES

    Matériel proposé par l'école en plus des cours :

    Trois manuels pédagogiques qui se divisent en 3 parties: des données de base qui vous donnent l’essentiel du convenu du DVD, des questions auto-corrigées qui vous permettent de tester vos connaissances, un devoir à envoyer à la correction.

    Matériel nécessaire : Un lecteur DVD

  • Epreuves

    Conditions requises :

    Avoir 18 ans dans l'année de la session de l'examen.

    Etre titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) ou d'un brevet d'études professionnelles (B.E.P.) ou d'un diplôme classé au moins au niveau 4 (Baccalauréat)

    Vous devez être en possession de l'attestation de recensement ou de l'attestation de la participation à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).
     
    Dans le cadre du passage du CAP en candidat libre, le stage professionnel n'est pas obligatoire. Cependant, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre inspection académique votre dispense de stage.
    A noter : même si le stage n'est a priori pas obligatoire, il est indispensable de multiplier vos expériences pratiques et concrètes au sein d'instituts professionnels.

    Inscription à l'examen :

    Vous devez vous adresser à l'Inspection Académique de votre Département afin d'y déposer un dossier d'inscription. 

    Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription à l'examen.

    Nous vous conseillons de vous renseigner, dès à présent, afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions. En général, le retrait des dossiers d'inscription se fait de mi-octobre à mi-novembre et l'examen a lieu en Mai-Juin.

    Attention : pour les candidats en Ile de France, l’inscription doit se faire auprès du SIEC (Service Inter Académique des Examens et Concours) au 01.49.12.23.00 ou sur www.siec.education.fr

    Nature des épreuves :

    I Domaines professionnels

    • U1 Techniques de coiffure
    • U2 Relation clientèle et participation à l'activité de l'entreprise

     

    Attention : Les inspections académiques exigent que, le jour de l’examen, les candidats se présentent munis d’un matériel et accessoires spécifiques à la charge de l’élève.

  • E-conférence

    La e-conférence : Un vrai + à votre formation

    Le secteur esthétique est en pleine expansion ! Profitez de la e-conférence sur le relooking "incluse dans votre formation" pour mettre toutes les chances de votre côté !

    Celle-ci se déroule en 2 temps :
    1 - conférence animée par le professeur,
    2 - échanges avec les élèves (questions/réponses).

    Vous n'avez pas le temps d'y participer ?
    Les vidéos sont mises à votre disposition sur l'espace élèves de notre site (rubrique vidéos) et sont ainsi accessibles à tout moment.

    Thèmes abordés lors de cette e-conférence sur le relooking :

    • Les différences entre coach en image, conseiller en image et relooking

    • En quoi consiste le métier de conseiller en image : valorisation de l’image, communication verbale et non verbale…

    • Les qualités pour exercer : avoir le goût de l’esthétique, être à l’écoute, avoir un sens inné en psychologie…

    • Où exercer : différents salons, agences, à domicile

    • Quels sont les débouchés ?


    Tout au long de votre parcours pédagogique, de nombreuses conférences virtuelles vous sont proposées, gratuitement, sur des thèmes divers et variés comme le coaching, la création d'entreprise, comment débuter une activité professionnelle et bien d'autres encore.
    Pour connaître les dates des prochaines e-conférences, cliquez ici.

  • Certificat de réussite

    Un certificat de formation très apprécié des employeurs vous est délivré en fin de formation.

  • Formation à la carte

    Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d’études à votre expérience, à votre niveau d’études, à vos attentes, à vos objectifs professionnels et à votre rythme personnel, contactez-nous au 01 60 46 55 50.

  • Classe Virtuelle

    Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle (par internet) avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un e-entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.

Durée et rythme d’apprentissage

Variable en fonction de votre rythme de travail, formation accélérée possible.
Formation à distance : 330 heures
Formation à distance + stage pratique : 365 heures
Un plan de travail personnalisé peut vous être fourni pour échelonner votre planning (à votre demande).

Formation classique
Rythme conseillé
6h / semaine sur 24 mois
Formation accélérée
Rythme conseillé
12h / semaine sur 12 mois
Vous craignez de ne pas savoir comment vous organiser ?
Contactez nos conseillers pour établir un plan de travail personnalisé.
Métiers
accessibles
Coiffeur
Barbier
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez votre documentation, les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Ils ont suivi nos formations
Après une carrière de 30 ans dans le management commercial, j'ai souhaité me réorienter professionnellement pour me concentrer sur l'humain. C'est pourquoi j'ai choisi de faire une formation de coaching en développement personnel avec le CNFDI. Cette formation s'est très bien passée, j'y ai trouvé des modules intéressants, orientés aussi bien sur la psychologie que sur le monde de l'entreprise. L'équipe du CNFDI est à l'écoute, réactive, les professeurs sont bienveillants et compétents. J'ai accompagné cette formation de cours d'hypnose pendant 1 an, c'est pourquoi je me suis lancée dans la création de ma petite entreprise en tant que coach en développement personnel et hypnothérapeute.
Laurence M., Deuil-la-Barre (95)
Je suis extrêmement satisfaite de ma formation en tant que secrétaire - assistante administrative au Centre National Privé de formation à Distance (CNFDI). Cette expérience a été incroyablement enrichissante à bien des égards. Les cours dispensés étaient à la fois complets et pertinents, couvrant tous les aspects essentiels du rôle d'une secrétaire - assistante administrative. Ce qui m'a particulièrement marqué, c'est l'approche pratique de la formation. Les formateurs expérimentés et compétents ont utilisé des exemples concrets et des mises en situation réelles pour nous préparer aux défis du monde professionnel. J'ai pu acquérir des compétences précieuses telles que la gestion efficace des calendriers, la rédaction professionnelle de documents, la communication interne et externe, ainsi que la maîtrise d'outils informatiques indispensables. Une autre caractéristique qui a vraiment fait la différence est l'attention individuelle portée à chaque apprenant. Les formateurs étaient toujours disponibles pour répondre à nos questions et fournir des conseils personnalisés. Cela a créé un environnement d'apprentissage favorable et encourageant. En résumé, je recommande vivement cette formation de secrétaire - assistante administrative à quiconque cherche à développer une base solide de compétences administratives. Le Centre National Privé de formation à Distance (CNFDI) a su fournir une plateforme éducative de haute qualité et un environnement de soutien pour favoriser la réussite professionnelle. Je suis reconnaissante d'avoir eu cette opportunité et je me sens pleinement préparée à embrasser avec assurance ma carrière dans le domaine administratif.
Nadége N. , (Burkina Faso)
Je tenais à vous exprimer toute ma gratitude pour votre enseignement et votre guidage dans le domaine des systèmes informatiques et des réseaux. Vous avez su éveiller ma curiosité et m'offrir une perspective très précieuse sur le sujet, et c'est quelque chose que j'apprécie à mon âge (54 ans). Grâce à votre enseignement, j'ai pu obtenir de très bons résultats, mais plus important encore, j'ai acquis une confiance en moi que je n'avais pas auparavant. C'est une victoire que j'attribue en grande partie à votre bon enseignement. Je suis reconnaissant pour tout le savoir que vous avez partagé avec moi qui ont grandement contribué à mon succès même si je sais que beaucoup de choses restent à parfaire, pour poursuivre une nouvelle carrière dans ce domaine fascinant de l'informatique.
Abdelhakim B., Burnhaupt-Le-Haut (68)
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !
Télechargez votre Documentation gratuite