Votre préparation au CAP coiffure
Accessible sans condition de diplôme à partir de la 3ème et ce, toute l’année, la durée indicative de cette préparation à l’examen du CAP coiffure à distance est de 12 à 24 mois. Vous serez suivi personnellement par un professeur tuteur.
N.B.: les candidats titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou d'un brevet d'études professionnelles (BEP) ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV (Baccalauréat) sont dispensés de l'évaluation prévue dans les domaines généraux.
Le programme de votre préparation au CAP coiffure, domaines professionnels uniquement pour devenir coiffeuse
Kit professionnel CAP coiffure :
Réservé exclusivement à nos élèves, un kit complet CAP coiffure. Vous bénéficierez d'un prix spécial école (informations dès votre inscription).
Votre formation coiffeuse comprend 41 tomes :
EP1 : Coupe et coiffage homme (8 cours)
Déroulement coupe homme : coupe de cheveux - Mise en forme temporaire de la chevelure - Description du modèle - Déroulement de la coupe - Finalité de la coupe - Coiffage.
Vie Sociale et Professionnelle : Consommation – Entreprise et vie professionnelle – Protection et défense du consommateur.
Connaissance des milieux de travail : connaissance d’une entreprise : le salon de coiffure – Outils et techniques d’information, de gestion et de communication – Local professionnel.
EP2 : Coupe, forme, couleur (27 cours)
Biologie générale et appliquée : biologie appliqué : généralités - structure de la peau - La peau et le cuir chevelu - Les cheveux et les poils - Le cuir chevelu et les anomalies.
Microbiologie appliquée : notions de microbiologie appliquée - Les agents de contamination - Les risques et maladies professionnelles - Hygiène en milieu professionnel.
Technologie des techniques professionnelles : le shampooing - La technique professionnelle du shampooing - La coupe - La coupe dégradée - Techniques de modification temporaire des cheveux secs - Technologie de la mise en forme durable : le frisage - Technique professionnelle de la permanente ou du frisage - La mise en forme durable : le frisage - La mise en forme durable : le défrisage.
Technologie des produits : techniques de préparation à la coloration et colorimétrie - La décoloration - La coloration non oxydative - La coloration d’oxydation.
Technologie du matériel : appareils de séchage et/ou mise en forme des cheveux - Mise en forme temporaire sur cheveux secs - Etude technologique des outils et instruments de coupe.
Enseignement artistique : moyens de traduction et d’expression – Histoire de la coiffure – Communication visuelle et publicitaire...
EP3 : Communication (6 cours)
Etre et paraître - Présentation physique : bien se connaître. Présentation physique : quelques conseils, attitude, accueil. Expression verbale : quelques pièges à éviter.
Techniques d'accueil au téléphone : le cours expose les spécificités de la communication téléphonique. Comment mieux communiquer verbalement ?
Techniques de communication : le processus, les difficultés - L'acte d’achat - Les attitudes du vendeur - Les entretiens de vente...
Vente des produits et des services : connaissances commerciales des produits et des services en coiffure – Vente des produits et des services…
Le CNFDI se réserve le droit de modifier son programme d’étude en vue d’améliorer et d’actualiser le contenu de ses formations en fonction des dernières évolutions des connaissances.
Zoom sur le métier de coiffeur/coiffeuse