Se préparer efficacement à l’examen du CAP coiffure

Vous souhaitez que votre journée soit rythmée par la réalisation de coupes, brushings, colorations, permanentes, extensions…Alors suivez notre préparation à l’examen du CAP de coiffeuse par correspondance.
Accueil / Formations / Esthétique - Diététique - Coiffure / CAP Coiffure (domaine professionnel uniquement)

Réussir votre examen CAP Coiffure vous permet d’exécuter tous les actes d’hygiène, de soins, de coupes, colorations, coiffage…mais aussi de remplir la fonction de conseil et de vente ainsi que des missions d’organisation et gestion du temps, des produits et de la clientèle.

Devenir coiffeuse vous permet d’exercer votre métier au sein de salons de coiffure traditionnels, dans des établissements de soins, de loisirs mais aussi dans des entreprises de production et distribution de produits capillaires.

Notre préparation à l’examen de coiffure peut aussi être une étape à la préparation du Brevet Professionnel Coiffure qui vous donne la possibilité d’ouvrir votre propre salon.

Conditions d’accès

Votre formation CAP Coiffure (domaine professionnel uniquement) est accessible :

alt
alt
alt

Programmes et moyens pédagogiques

  • Programme

    Le programme de votre préparation au CAP coiffure, domaines professionnels uniquement pour devenir coiffeuse

    N.B.: les candidats titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou d'un brevet d'études professionnelles (BEP) ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV (Baccalauréat) sont dispensés de l'évaluation prévue dans les domaines généraux.

    Kit professionnel CAP coiffure
    Réservé exclusivement à nos élèves, un kit complet CAP coiffure. Vous bénéficierez d'un prix spécial école (informations dès votre inscription).

    Votre formation coiffeuse comprend 41 tomes :

    EP1 : Coupe et coiffage homme (8 cours)

    Déroulement coupe homme : coupe de cheveux - Mise en forme temporaire de la chevelure - Description du modèle - Déroulement de la coupe - Finalité de la coupe - Coiffage.

    Vie Sociale et Professionnelle : Consommation – Entreprise et vie professionnelle – Protection et défense du consommateur.

    Connaissance des milieux de travail : connaissance d’une entreprise : le salon de coiffure – Outils et techniques d’information, de gestion et de communication – Local professionnel.

    EP2 : Coupe, forme, couleur (27 cours)

    Biologie générale et appliquée : biologie appliqué : généralités - structure de la peau - La peau et le cuir chevelu - Les cheveux et les poils - Le cuir chevelu et les anomalies.

    Microbiologie appliquée
    : notions de microbiologie appliquée - Les agents de contamination - Les risques et maladies professionnelles - Hygiène en milieu professionnel.

    Technologie des techniques professionnelles
    : le shampooing - La technique professionnelle du shampooing - La coupe - La coupe dégradée - Techniques de modification temporaire des cheveux secs - Technologie de la mise en forme durable : le frisage - Technique professionnelle de la permanente ou du frisage - La mise en forme durable : le frisage - La mise en forme durable : le défrisage.

    Technologie des produits
    : techniques de préparation à la coloration et colorimétrie - La décoloration - La coloration non oxydative - La coloration d’oxydation.

    Technologie du matériel
    : appareils de séchage et/ou mise en forme des cheveux - Mise en forme temporaire sur cheveux secs - Etude technologique des outils et instruments de coupe.

    Enseignement artistique
    : moyens de traduction et d’expression – Histoire de la coiffure – Communication visuelle et publicitaire...

    EP3 : Communication (6 cours)

    Etre et paraître - Présentation physique : bien se connaître. Présentation physique : quelques conseils, attitude, accueil. Expression verbale : quelques pièges à éviter.

    Techniques d'accueil au téléphone : le cours expose les spécificités de la communication téléphonique. Comment mieux communiquer verbalement ?

    Techniques de communication : le processus, les difficultés - L'acte d’achat - Les attitudes du vendeur - Les entretiens de vente...
    Vente des produits et des services : connaissances commerciales des produits et des services en coiffure – Vente des produits et des services…

    Le CNFDI se réserve le droit de modifier son programme d’étude en vue d’améliorer et d’actualiser le contenu de ses formations en fonction des dernières évolutions des connaissances.

    Zoom sur le métier de coiffeur/coiffeuse

  • Options

    En complément de la préparation au CAP coiffure à distance, nous vous proposons les options suivantes :

    E-learning   -   Stage sur place   -    Multimédia

    N'oubliez pas de préciser vos options sur votre demande d'inscription.


    Option e-learning:

    Pour la préparation à distance au CAP coiffure, nous vous proposons deux modules en e-learning au choix. Vous pouvez prendre celui (ou ceux) qui vous intéresse(nt).

    Thèmes étudiés :  

    MODULE 1 - ORGANISATION D'UNE SEANCE DE RELOOKING
    MODULE 2 - LA COUPE 

    Si vous en choisissez 1, il suffit d’additionner le montant au prix de la formation à distance.

    Si vous optez pour les 2 cours en e-learning, une offre promotionnelle vous est accordée. 

    Matériel fourni par l'école en plus des cours : Modules de formation interactifs, dynamiques et progressifs (différents des autres modules prévus dans la formation à distance) avec son, animations et illustrations. La manipulation est facile et intuitive.

    Matériel nécessaire: Un micro-ordinateur 


    Option stage sur place:

    Complétez votre formation coiffure à distance par un stage pratique dans nos locaux.

    Stage conseillé : 
    COIFFURE, L'ART DE LA MISE EN BEAUTE

     Programme et date de la prochaine session sur simple appel au 01.60.46.55.50. ou sur notre site.


    Option multimédia:

    Thèmes étudiés (lot de 3 DVD) :

    1 - COUPES DE BASE POUR FEMMES
    2 - COUPES DE BASE POUR HOMMES
    3 - COLORATION POUR FEMMES

    Matériel proposé par l'école en plus des cours :

    Trois manuels pédagogiques qui se divisent en 3 parties: des données de base qui vous donnent l’essentiel du convenu du DVD, des questions auto-corrigées qui vous permettent de tester vos connaissances, un devoir à envoyer à la correction.

    Matériel nécessaire : Un lecteur DVD

  • Epreuves

    Conditions requises :

    Avoir 18 ans dans l'année de la session de l'examen.

    Etre titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) ou d'un brevet d'études professionnelles (B.E.P.) ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV (Baccalauréat)

    Vous devez être en possession de l'attestation de recensement ou de l'attestation de la participation à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).
     
    Dans le cadre du passage du CAP en candidat libre, le stage professionnel n'est pas obligatoire. Cependant, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre inspection académique votre dispense de stage.
    A noter : même si le stage n'est a priori pas obligatoire, il est indispensable de multiplier vos expériences pratiques et concrètes au sein d'instituts professionnels.

    Vous devez vous adresser à l'Inspection Académique de votre Département afin d'y déposer un dossier d'inscription. 

    Attention : pour les candidats en Ile de France, l’inscription doit se faire auprès du SIEC (Service Inter Académique des Examens et Concours) au 01.49.12.23.00 ou sur www.siec.education.fr

    Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription à l'examen.

    Nous vous conseillons de vous renseigner, dès à présent, afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions. En général, le retrait des dossiers d'inscription se fait de mi-octobre à mi-novembre et l'examen a lieu en Mai-Juin.

    Nature des épreuves :

    I Domaines professionnels

    • EP1 Coupe et coiffage homme
    • EP2 Coupe, forme, couleur
    • EP3 Communication

     

    Attention : Les inspections académiques exigent que, le jour de l’examen, les candidats se présentent munis d’un matériel et accessoires spécifiques à la charge de l’élève.

  • E-conférence

    La e-conférence : Un vrai + à votre formation

    Le secteur esthétique est en pleine expansion ! Profitez de la e-conférence sur le relooking "incluse dans votre formation" pour mettre toutes les chances de votre côté !

    Celle-ci se déroule en 2 temps :
    1 - conférence animée par le professeur,
    2 - échanges avec les élèves (questions/réponses).

    Vous n'avez pas le temps d'y participer ?
    Les vidéos sont mises à votre disposition sur l'espace élèves de notre site (rubrique vidéos) et sont ainsi accessibles à tout moment.

    Thèmes abordés lors de cette e-conférence sur le relooking :

    • Les différences entre coach en image, conseiller en image et relooking

    • En quoi consiste le métier de conseiller en image : valorisation de l’image, communication verbale et non verbale…

    • Les qualités pour exercer : avoir le goût de l’esthétique, être à l’écoute, avoir un sens inné en psychologie…

    • Où exercer : différents salons, agences, à domicile

    • Quels sont les débouchés ?


    Tout au long de votre parcours pédagogique, de nombreuses conférences virtuelles vous sont proposées, gratuitement, sur des thèmes divers et variés comme le coaching, la création d'entreprise, comment débuter une activité professionnelle et bien d'autres encore.
    Pour connaître les dates des prochaines e-conférences, cliquez ici.

  • Certificat de réussite

    Un certificat de formation très apprécié des employeurs vous est délivré en fin de formation.

  • Formation à la carte

    Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d’études à votre expérience, à votre niveau d’études, à vos attentes, à vos objectifs professionnels et à votre rythme personnel, contactez nous au 01 60 46 55 50.

  • Classe Virtuelle

    Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle (par internet) avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un e-entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.

Durée et rythme d’apprentissage

Vous pouvez débuter votre formation à tout moment de l’année ! La durée indicative de cette formation à domicile est de 12 à 24 mois, mais vous pouvez suivre le programme d’étude à votre rythme. Pour vous aider à vous repérer, voici 2 exemples de plannings.

Formation classique
Rythme conseillé
6h / semaine sur 24 mois
Formation accélérée
Rythme conseillé
12h / semaine sur 12 mois
Vous craignez de ne pas savoir comment vous organiser ?
Contactez nos conseillers pour établir un plan de travail personnalisé.
Métiers
accessibles
Coiffeur
Recevez gratuitement
le guide complet des formations
Esthétique - Diététique - Coiffure
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Ils ont suivi nos formations
Formation à distance : nos élèves prennent la parole
Marine, Franck et Morgane,
Stage Pratique : Témoignage de trois élèves venu en stage de "Psychologie"
Marie-Jeanne, Cloé et Marie,
Stage Pratique : Témoignage de Patrick venu en stage "Energies Chinoises" (niveau 1)
Patrick REMY,
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !