Personnel de la fonction publique hospitalière, l’adjoint(e) des cadres hospitaliers remplit une fonction d’encadrement. Sa mission : gestion administrative et comptable, suivi de dossiers, synthèse. L’adjoint(e) des cadres hospitaliers peut aussi exercer son métier au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux.
Le CNFDI a conçu un programme de cours à distance permettant de se préparer de manière efficace à ce concours de la fonction publique.
Notre préparation à distance au concours d’adjoint des cadres hospitaliers comporte des cours par correspondance traitant du droit hospitalier et des institutions sociales mais aussi de la réforme hospitalière.
La préparation au concours d'Adjoint des Cadres Hospitaliers est accessible :
Le CNFDI vous prépare aux épreuves en vue de passer le concours d'entrée dans les écoles.
L'accès au concours est possible sous condition d'être titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007. Vous serez suivi personnellement par un professeur tuteur.
Votre programme comporte au total 10 tomes.
A la fois professionnels et pédagogues, nos formateurs sont spécialistes dans leur domaine d’enseignement. Vous serez également suivi personnellement par un professeur tuteur.
Les cours sont déposés systématiquement sur l’espace élève (ou envoyés par courrier, à la demande de l’élève).
Le CNFDI se réserve le droit de modifier son programme d'étude en vue d'améliorer et d'actualiser le contenu de ses formations en fonction des dernières évolutions des connaissances.
En complément de votre préparation à distance d'adjoint des Cadres Hospitaliers, nous vous proposons les options suivantes :
E-learning - Stage sur place - Multimédia
N'oubliez pas de préciser vos options sur votre demande d'inscription.
Pour la préparation au concours d'adjoint des Cadres Hospitaliers, nous vous proposons un module en e-learning au choix.
Matériel fourni par l'école en plus des cours : Modules de formation interactifs, dynamiques et progressifs (différents des autres modules prévus dans la formation à distance) avec son, animations et illustrations. La manipulation est facile et intuitive.
Matériel nécessaire : Un micro-ordinateur
Complétez votre formation à distance par un stage pratique dans nos locaux.
Programme et date de la prochaine session sur simple appel au 01.60.46.55.50.
Matériel fourni par l'école en plus des cours :
- Un ensemble de 3 DVD sur le corps humain avec une présentation des organes essentiels sur corps (le coeur, le cerveau, les glandes...), des différents sens (la vue, le goût, l'ouïe...) ainsi que des différentes fonctions du corps (digestion, reproduction...).
- Un manuel pédagogique.
- Un devoir à envoyer à la correction.
Matériel nécessaire : Un micro-ordinateur PC ou MAC muni d'un lecteur DVD ou un lecteur DVD de salon.
Autres conditions pour se présenter aux épreuves du concours :
Etre de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union Européenne.
Jouir de ses droits civiques.
Ne pas avoir subi de condamnation figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire.
Etre en situation régulière au regard des obligations du service national ou de la journée d’appel à la défense.
Avoir un état de santé compatible avec la profession.
Vous devez vous adresser dans les établissements sanitaires (centres hospitaliers, hôpitaux locaux) où vous souhaitez concourir afin de déposer un dossier d'inscription.
Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription au concours.
Nous vous conseillons de vous renseigner dès à présent afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions
Le candidat doit choisir entre la branche « gestion administrative générale » et la branche « gestion économique, finances et logistique » :
N.B. : dans le cadre de notre enseignement, nous proposons uniquement la branche « gestion administrative générale ».
Branche gestion administrative générale
Sélection, par un jury, des dossiers des candidats. Le jury examine les titres de formation, les éventuelles expériences professionnelles (avec un CV fourni) et juge de l’adéquation entre ces documents et la branche dans laquelle les candidats concourent.
1 - Présentation par le candidat de sa formation et de son projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions d’adjoint des cadres hospitaliers dans la branche choisie.
2 - Entretien avec le jury à partir :
- de la présentation effectuée par le candidat,
- d’une mise en situation avec une question relative à la branche choisie.
Le secteur social est en pleine expansion ! Profitez de la e-conférence sur la gestion d'un entretien d'embauche "incluse dans votre formation" pour mettre toutes les chances de votre côté !
Celle-ci se déroule en 2 temps :
1 - conférence animée par le professeur,
2 - échanges avec les élèves (questions/réponses).
Vous n'avez pas le temps d'y participer ?
Les vidéos sont mises à votre disposition sur l'espace élèves de notre site (rubrique vidéos) et sont ainsi accessibles à tout moment.
Thèmes abordés lors de cette e-conférence sur la gestion d'un entretien d'embauche :
⇒ Tout au long de votre parcours pédagogique, de nombreuses conférences virtuelles vous sont proposées, gratuitement, sur des thèmes divers et variés comme la psychologie générale, comment débuter une activité professionnelle et bien d'autres encore.
Pour connaître les dates des prochaines e-conférences, cliquez ici.
Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d’études à votre expérience, à votre niveau d’études, à vos attentes, à vos objectifs professionnels et à votre rythme personnel, contactez-nous au 01 60 46 55 50.
Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle (par internet) avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un e-entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.
Variable en fonction de votre rythme de travail, formation accélérée possible.
Formation à distance : 191 heures
Formation à distance + stage pratique : 226 heures
Un plan de travail personnalisé peut vous être fourni pour échelonner votre planning (à votre demande).
Mise à jour le 09 décembre 2021