Zoom sur des métiers dans la mode, la couture et le stylisme

Passionné(e) par le prêt-à-porter, se lancer dans un métier de la mode, de la couture et du stylisme semble parfaitement vous correspondre. Missions, salaires, études, débouchés… on vous dit tout grâce à nos fiches métiers.
Accueil / Métiers / Mode - Stylisme - Couture

Les métiers de la mode font partie des métiers les plus anciens de notre Histoire ! En effet, la pratique de la couture remonte au Paléolithique, lorsque les premiers hommes ont commencé à se vêtir. Ensuite, à partir du Moyen Age, la mode a pris de plus en plus d’importance. La France est d’ailleurs, avec l’Italie, le principal pays de la mode. Les couturiers français, grâce à leur savoir-faire, font partie des professionnels de la mode les plus reconnus à travers le monde.

De nos jours, sur les 190 000 professionnels du secteur, on compte environ 1500 stylistes. Mais ce secteur comprend de nombreux autres métiers.

Modéliste, maroquinier, ingénieur textile ou visuel(le) merchandiser... font partie des professions méconnues du grand public qui recrutent.

Que ce soit pour travailler dans la mode, la couture ou le stylisme, chaque métier exige un goût pour le beau, un sens de l'esthétique, une bonne gestion du stress, de la patience, de la créativité, de la minutie et une agilité manuelle.

La maîtrise de l’anglais est vivement conseillée compte tenu que les contacts avec les fournisseurs ou les clients à l'international peuvent être fréquents.

Cet univers vous permet de travailler pour des créateurs, pour le prêt-à-porter ou encore dans le luxe, aussi bien en tant que salarié qu’indépendant.

Ce secteur vous fait rêver ? Découvrez tout de suite quelques métiers que vous pouvez exercer : couturier/couturière, styliste pour femmes, pour hommes ou pour enfants… ainsi que leurs missions, les salaires et les formations pour y accéder.

Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Mode - Stylisme - Couture
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Ils ont suivi nos formations
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !