Le métier de styliste hommes

Devenir styliste hommes, c’est mettre à profit son talent créatif pour imaginer des vêtements, des lignes de vêtements et des accessoires de mode dédiés aux hommes.
Un styliste hommes se tient toujours au fait des nouvelles tendances masculines afin d’être sûr de dessiner des modèles innovants.
Dans une entreprise, il travaille sous la direction d’un chef de production ou d’un directeur artistique. Mais il peut également travailler pour une maison de couture ou à son propre compte, dans son propre atelier.

Les principales missions du styliste hommes

Le métier de styliste hommes se concentre exclusivement dans la conception et la création de vêtements pour hommes. Il s’inspire des tendances en vogue pour chaque saison et tâche de suivre les consignes données par la société ou les besoins de son client.
En puisant son inspiration de la rue, de salons professionnels ou encore de l’actualité, il dessine ses modèles de vêtements. Ce faisant, il détermine les tissus ainsi que les couleurs qui vont être utilisés. En tant que modéliste, il participe aussi au choix des matières et à la confection.

Les compétences du styliste hommes

• Devenir styliste hommes requiert de la curiosité pour se tenir au courant des tendances vestimentaires masculines.
• Être dynamique, polyvalent, et sociable sont autant d’avantages pour ce métier.
• Connaître quelques techniques de marketing est un plus surtout dans les relations avec les clients de grandes marques.

Statistiques

• Selon l’INSEE, 25 900 salariés en France exercent le métier de styliste hommes.
• S’il travaille en indépendant, la rémunération du styliste hommes dépendra de sa notoriété. En entreprise, son salaire variera selon son CV, ses responsabilités, la taille de l’entreprise et le lieu où il exerce. En moyenne, un salarié styliste hommes gagne 1987 euros nets par mois. (Source : salairemoyen.com)

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance préparant au métier de styliste hommes.
Il s’agit d’une formation flexible dans sa durée, permettant à l’élève de choisir les horaires qui lui conviennent. Le programme peut donc être ralenti ou accéléré en fonction de ses objectifs.
La formation comprend 12 cours s’articulant autour de 2 axes généraux : le stylisme et le modélisme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.