Le métier de vendeur en informatique

Le vendeur en informatique (ou micro-informatique) se spécialise dans la vente de produits informatiques comme les ordinateurs, les accessoires informatiques (souris, clavier, caméras, etc.) et les logiciels.
Il a pour principales tâches de conseiller les clients sur leurs achats et de les guider dans leur choix final selon leurs besoins. Il travaille généralement pour un magasin informatique, mais on peut également le trouver dans un super ou un hyper marché, au rayon informatique.

Les principales activités d’un vendeur en informatique

Le vendeur en micro-informatique est là pour renseigner les clients et leur vendre un produit adapté à leurs besoins. Il les conseille donc dans leurs achats et les accompagne dans le monde de la technologie.
Selon la taille de son entreprise, il arrive également qu’il passe les commandes auprès des fournisseurs, réceptionne les marchandises et gère les stocks. Il les étiquette ensuite avec leurs prix et les installe sur les rayons.

Le profil d’un vendeur en informatique

• Un vendeur en micro-informatique est un passionné de nouvelles technologies et est curieux de nature. Cela lui permet d’apprendre vite et de toujours être à jour.
• En tant que commercial, il sait écouter activement les clients et les convaincre de ses produits.
• Il connait les techniques de vente et du marketing direct.
• Enfin, son sens de l’organisation, sa polyvalence et sa ténacité sont ses meilleurs atouts.

Statistiques

Le salaire moyen d’un vendeur en micro-informatique est d’environ 1 500 euros par mois en début de carrière. Mais son revenu peut varier selon le CV du salarié, ses compétences, son lieu d’affectation ou encore la taille de son magasin (Source : onisep.fr)

Les formations CNFDI

Le CNFDI met à votre disposition une formation par correspondance pour vous préparer au métier de vendeur en micro-informatique.
Cette formation est flexible dans sa durée et respectera les disponibilités et les besoins de l’élève. Le parcours pédagogique peut donc être accéléré ou ralenti selon les demandes de ce dernier.
La formation comprend 15 cours qui se répartissent en 3 axes : l’informatique, le multimédia et les techniques commerciales.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.