Vendeur en animalerie : tout savoir sur le métier

Vous êtes passionnés par les animaux et aimez le contact client ? Le métier de vendeur animalier est fait pour vous. Découvrez dès à présent toutes les facettes de ce métier passionnant.
Accueil / Métiers animaliers  / Vendeur en animalerie

Le métier de vendeur en animalerie

vendeuse en animalerie qui montre un cochon d'inde à une enfantDevenir vendeur en animalerie, c'est vendre des animaux de compagnie dans une animalerie. Le vendeur offre ses conseils sur le choix, l’entretien et l’alimentation des animaux adaptés à chaque demande.

Il présente donc ses animaux (chiens, chats, oiseaux, poissons, cochons d'Inde, etc...) en fonction des besoins, des demandes et du mode de vie de son client. Il prend également soin des pensionnaires de l’animalerie et de l’entretien général du magasin. Dans certains cas, il se voit confier la gestion entière de la boutique.

Les responsabilités du vendeur en animalerie

Le métier de vendeur en animalerie peut se résumer en trois missions bien distinctes. D’abord, il accueille, renseigne et conseille les clients selon leurs demandes. Son objectif reste la vente des produits et services du magasin adaptés aux besoins de la clientèle (animaux de compagnie, cages, jouets, litières…).

En dehors du commerce, il s’occupe de l’entretien des animaux. Il se charge de les nourrir chaque jour et de nettoyer leur habitat respectif (cages, aquariums, litières, etc.). Il vérifie également leur état de santé et veille quotidiennement à leurs besoins particuliers.
Enfin, en tant que gestionnaire, il vérifie l’état des stocks, effectue les inventaires, s’occupe du ravitaillement du magasin, etc.

Le profil d’un vendeur en animalerie

Un vendeur en animalerie aime tout particulièrement les animaux et connaît les particularités de chaque espèce qu’il vend (alimentation, comportement, dressage, etc.).
C’est un commercial qui connaît les techniques de vente. Étant donné les différentes missions à assurer, la polyvalence est une qualité utile dans ce métier.

Le salaire du vendeur en animalerie

  • D’après l’INSEE, il y a environ 67 300 vendeurs en animalerie exerçant en France.
  • Le salaire d’un vendeur en animalerie dépend de la taille de son magasin, du lieu où il exerce mais également de ses attributions. En moyenne, il gagne 1 452 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com).

Les formations pour devenir vendeur en animalerie

Le centre de formation à distance CNFDI vous propose de suivre une formation à distance pour vous préparer au métier de vendeur en animalerie.

La durée de cette formation est adaptée à la disponibilité ainsi qu’aux objectifs personnels de chaque étudiant. Selon ses désirs, le parcours pédagogique peut être accéléré ou ralenti.
Composée de 16 cours, cette formation aborde principalement 3 thèmes : les techniques commerciales, la gestion et les connaissances pratiques des animaux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre.

Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50 mais vous pouvez également recevoir une documentation détaillée et gratuite.

Formations
accessibles
Vente en animalerie
Recevez gratuitement
le guide complet des formations
Métiers Animaliers
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !