Le métier d'assistant en informatique

L'assistant informatique s’occupe en général du dépannage des ordinateurs, serveurs, réseaux et autres équipements informatiques d’une entreprise. Il est généralement le bras droit de l’informaticien en chef.
Ainsi, il intervient et résout les problèmes liés au parc informatique de sa société (PC, périphériques, logiciels, etc.). Ce travail implique également de s’acquitter de quelques travaux de secrétariat (courrier, accueil téléphonique, etc.).

Les missions d’un assistant en informatique

Le métier d’assistant en informatique comporte plusieurs aspects. Il s'agit de procéder au dépannage d’un matériel, à sa maintenance et à son installation. L'assistant informatique analyse les pannes et les résout. Il configure les nouveaux systèmes et équipements. Il peut également se charger de l’inventaire des outils informatiques de l’entreprise.
Enfin, il peut également se voir confier la responsabilité du standard téléphonique, du tri et de l’archivage du courrier, ainsi que d’autres tâches administratives.

Les qualités d’un assistant en informatique

• Des connaissances en informatique et dans la manipulation de différents systèmes d’exploitation et logiciels (Windows, Word, Excel, etc.) sont d'abord évidemment indispensables à l’exercice de ce métier.
• Autonome et rigoureux, l’assistant informatique est une personne de confiance capable de mener à bien les missions qui lui sont confiées.
• Un assistant informatique est patient et possède le sens de l’observation. Cela peut lui être utile dans le diagnostic des pannes.
• C’est également une personne possédant une bonne aisance relationnelle, car son travail l’amènera à entrer en contact avec toute la strate organisationnelle d’une entreprise (du simple opérateur au directeur général).

Statistiques

• Selon l’INSEE, 56 200 salariés exercent la profession d’assistant informatique en France.
• Le salaire d’un assistant informatique varie selon son CV, les responsabilités assurées, la taille de son entreprise et son lieu d’exercice. Cependant, en moyenne, il perçoit environ 2 100 € nets par mois (Source : salairemoyen.com).

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance permettant de se préparer au métier d’assistant informatique.
Cette formation d’une durée variable s’adapte à tous les rythmes d’apprentissage. Selon la disponibilité de l’apprenant, le rythme d’envoi des cours peut donc être accéléré ou ralenti.
Elle comporte 13 thèmes et se répartit autour de 2 axes principaux : les techniques de secrétariat et l’informatique.
Pour en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.