Le métier de dessinateur

Devenir dessinateur, c’est se spécialiser dans un domaine précis relatif au dessin (presse, édition, bande dessinée ou encore jeux vidéo). Ce professionnel crée une œuvre originale en mettant en avant le côté esthétique.
Dans la majorité des cas, le dessinateur travaille pour son compte et possède son propre atelier. Il peut également exercer en tant que salarié dans une agence artistique, dans une agence de presse ou un journal. Ce professionnel peut aussi travailler en indépendant dans un atelier.

Les missions du dessinateur

Le métier de dessinateur consiste à réaliser des dessins qui seront vendus par la suite. Cela peut être des créations spontanées ou des commandes spécifiques (portrait, fresque murale, statue, etc.). Il utilise de nombreux matériels (crayon, peinture, tableau, feuille de papier…) et peut exploiter divers matériaux (pierre, métal, terre…).
Le processus de création diffère selon le type de dessin à effectuer. Souvent, le dessinateur recherche d’abord des informations utiles sur l’œuvre qu’il doit créer. Il se documente donc. Il procède par la suite à la réalisation des épures, des croquis ou encore des ébauches. C’est après seulement qu’il entre dans la phase de réalisation puis de finition.

Métier de dessinateur : les qualités requises

• La curiosité et le dynamisme aident beaucoup dans l’exercice du métier de dessinateur.
• Avoir un goût certain pour l’esthétique est aussi très utile.
• Un dessinateur est patient et persévérant.
• C’est aussi un scénariste qui arrive à mettre en images une idée, un récit ou une histoire.

Statistiques

• Le salaire d’un dessinateur dépend de son expérience, de son statut professionnel (travail en entreprise ou indépendant) et du lieu géographique où il exerce. Il perçoit en moyenne 1 767 euros nets par mois environ (source : salairemoyen.com).

Les formations CNFDI

Le CNFDI organise une formation"portrait et dessin" destinée à vous préparer à l'exercice de cette profession.
La durée de cette formation est variable et dépend de la disponibilité des participants. Elle peut être ralentie ou accélérée suivant leurs besoins.
La formation renferme 11 cours qui s’articulent autour de 3 thèmes : le graphisme, l’étude artistique du corps et l’éducation artistique. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.