Présentation du métier de styliste-modéliste

Devenir styliste modéliste, c’est créer des modèles de vêtements en anticipant, voire en créant les tendances.
Le styliste modéliste est donc la personne chargée de la conception et de la réalisation de vêtements de mode et de collections de prêt-à-porter ou de haute couture. Cette profession artistique est souvent exercée dans une société de création de mode, une entreprise de prêt-à-porter ou une maison de couture.

Les missions d’un styliste-modéliste

Dans l’exercice de son métier, le styliste-modéliste dessine des croquis et des ébauches et imagine les matières à utiliser. Il propose par la suite ses idées à travers un catalogue contenant ses dessins en couleur, mais également des échantillons de tissus ou encore quelques commentaires techniques. À travers ces ébauches, il établit déjà une estimation du coût du produit (ou de la collection).
Il coud ensuite lui-même un prototype une fois l’accord du directeur artistique acquis (c'est le "patronage"). Si nécessaire, il effectue des corrections, des retouches et des réajustements pour parfaire son idée.

Profil d’un styliste-modéliste

• Pour devenir styliste, il faut avoir le sens de l’imagination et de la créativité.
• La connaissance d’outils et logiciels de DAO et PAO est certainement un gros plus.
• La curiosité est une qualité, elle permet de se tenir au fait des tendances et de trouver facilement son inspiration.
• Enfin, avoir une grande disponibilité aide beaucoup.

Statistiques

• Le salaire d’un styliste modéliste dépend avant tout de sa renommée. Mais s’il travaille dans une entreprise, son salaire variera en fonction de la renommée de l’établissement et de son savoir-faire. En moyenne, un styliste/modéliste gagne 1 987 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com).
 
Nos formations CNFDI

Le CNFDI propose trois formations différentes pour vous préparer au métier de styliste/modéliste : une formation en Stylisme et modélisme femmes, une formation en Stylisme et modélisme hommes, et une formation en Stylisme et modélisme enfants.
La durée de la formation dépend de la disponibilité de l’apprenant et des objectifs qu’il se sera fixés lui même. Elle peut être accélérée ou ralentie selon ses besoins.
Le nombre de cours varie selon la formation choisie : la première est composée de 16 cours, la seconde de 12 cours et la troisième de 13 cours. Ces cours sont généralement orientés sur 3 axes : la couture, le stylisme et le modélisme.