Le métier de steward

Devenir steward attire les passionnés de voyages car ce métier permet souvent de découvrir différents pays. Le premier objectif du steward est de veiller au bien-être, au confort ainsi qu’à la sécurité des passagers à bord d’un avion.
Faisant partie intégrante du personnel navigant commercial, sous la direction du commandant de bord, un steward représente et reflète l’image de la compagnie pour laquelle il travaille.

Les attributions principales du steward

Le métier de steward commence avant même que l’avion ne décolle. Sa première mission s’effectue à terre et consiste à contrôler et à vérifier tous les dispositifs de secours comme les gilets de sauvetage, les masques à oxygène, etc. Durant l’embarquement, il accueille les voyageurs et leur désigne leurs sièges.
Une fois tous les passagers embarqués et assis, il les informe des consignes de sécurité à respecter comme l’interdiction de fumer, le port de la ceinture de sécurité ainsi que les démarches à suivre en cas d’accident.
Enfin, durant le vol, il sert les plateaux repas aux passagers, distribue les rafraîchissements ainsi que les couvertures et les oreillers pour le confort des passagers.

Les compétences d’un steward

• Le métier de steward demande une bonne aisance relationnelle ainsi qu’une apparence soignée car il est amené à interagir avec les passagers.
• Idéalement, le steward parle une langue étrangère en plus du français. La maîtrise de la langue anglaise est tout particulièrement appréciée.
• Il s’adapte à toutes les situations, surtout aux changements climatiques, aux décalages horaires et aux heures de travail irrégulières.
• À cela s’ajoute une bonne constitution physique qui lui permet de supporter des vols assez longs et fatigants.
• Il est sportif et pratique régulièrement une activité physique.

Statistiques

• Le salaire d’un steward dépend de son CV, de son lieu d’affectation, ainsi que de la compagnie aérienne pour laquelle il travaille. Ses revenus sont en moyenne de 2 695 € euros nets par mois (Source : salairemoyen.com)
• En France, la compagnie Air France concentre environ 75 % des postes d’hôtesses et de stewards.

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance au métier de steward permettant de se préparer aux épreuves de sélection au concours de recrutement des compagnies aériennes.
La formation est flexible et sa durée varie selon les disponibilités de l’élève ou selon ses objectifs. Ce programme d’études peut donc être ralenti ou accéléré selon ses possibilités.
Le programme comprend 13 cours tournant autour de 3 thèmes principaux : les tests psychotechniques, le tourisme et la langue anglaise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.