En quoi consiste le métier de manager de rayon ?

Devenir manager de rayon, c’est gérer un rayon dans un supermarché ou un magasin. Personnage clé de la grande distribution, il endosse à la fois le rôle de commercial et de gestionnaire. Il est sous la responsabilité du directeur du magasin qui fixe les objectifs à atteindre. C’est lui qui décide de toutes les activités du rayon (prix, stocks, promotions…).
Selon la taille de son point de vente magasin, il peut aussi être en relation directe avec les fournisseurs et les clients.

Activités principales d’un manager de rayon

Le métier d’un manager de rayon commence par le contrôle des livraisons de produits. Il choisit aussi la disposition des produits sur ses rayons afin de donner à chacun d’eux la meilleure visibilité possible selon les objectifs.
Il surveille la propreté du rayon et la qualité de l’étiquetage. Dans son bureau, il vérifie les stocks et planifie les approvisionnements. En même temps, le manager de rayon effectue ou contrôle l’inventaire de ses produits. Il arrive enfin que le manager de rayon gère une petite équipe qu’il doit alors encadrer quotidiennement.

Le profil d’un manager de rayon

• Être manager de rayon, c’est avoir le sens commercial et une personnalité de meneur pour motiver son équipe.
• Les personnalités dynamiques et polyvalentes sont appréciées dans le métier.
• La disponibilité est un atout pour exercer ce métier.
• Le métier de manager de rayon sollicite une personne minutieuse (étiquettes lisibles, disposition des produits ou articles…).

Statistiques

• Le salaire d’un manager de rayon varie selon son CV, ses responsabilités, le lieu où il exerce et la taille de l’enseigne. En moyenne, il gagne environ 1 878 euros nets par mois s’il travaille à plein temps. (Source : salairemoyen.com)
• Environ 41 % des managers de rayon sont des femmes.

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance de manager de rayon aux personnes souhaitant se préparer à cette profession.
La durée de cette formation dépend des objectifs et du rythme de travail de l’apprenant. Il lui est donc possible de ralentir ou d’accélérer le rythme d’apprentissage selon ses possibilités.
La formation est constituée de 14 cours orientés sur 3 axes : la gestion du point de vente, les ressources humaines et les techniques commerciales et de marketing.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation à distance, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.