Devenir éleveur de chat : un métier à découvrir

Avec une augmentation du nombre de foyers possédant des animaux domestiques et notamment des chats, l’élevage félin connait un bel essor.
Accueil / Métiers animaliers  / Eleveur félin

Devenir éleveur de chats

En quoi consiste le métier d’éleveur félin ? 

Devenir éleveur de chats, c’est tenir un élevage de chats domestiques à des fins commerciales. Le métier consiste donc à assurer leur reproduction, leur santé et leur bien-être.

Les chats élevés par les éleveurs félins sont exclusivement des chats de race et sont par la suite vendus aux particuliers comme animaux de compagnie. Ils peuvent également être vendus à d’autres éleveurs pour assurer la reproduction de leur cheptel.

Depuis le 6 janvier 1999, la loi française stipule que quiconque faisant reproduire son chat ou ses chats est un éleveur félin. Ceux qui ne font naître qu’une seule portée en une année sont des « amateurs » et ceux qui en font naître plus (à partir de deux portées) sont des « professionnels ».

Les missions d’un éleveur félin 

Se lancer dans l’élevage de chats consiste d’abord à choisir une ou plusieurs races à élever (angora, sacré de Birmanie, siamois, etc.).

En fonction de ses objectifs (préservation des caractéristiques particulières à la race par exemple), l’éleveur choisit ses reproducteurs selon leur lignée, leurs infos santé, etc. Il planifie et organise lui-même les saillies entre les chats. Il aide par la suite les chattes à mettre bas. Il veille à l’état de santé de ses animaux et à leur bon développement.

L'éleveur félin est aux petits soins pour ses chats : toilettage, câlins, etc. Il offre ses conseils aux futurs adoptants en les aidant à choisir au mieux leurs chatons.

Le profil d’un éleveur de chat 

  • Connaître le comportement, la physiologie et les particularités des races de chats choisies aide beaucoup dans ce métier.
  • Des connaissances en gestion, en comptabilité et en commerce sont aussi des atouts.
  • Pour devenir éleveur de chats, il faut bien sûr aimer les chats.

 

Le salaire dans le domaine de l’élevage de chats

On compte 18 000 pedigrees demandés par plus de 6 000 éleveurs et particuliers sont édités chaque année par le Livre officiel des origines félines.

Le gain de l’éleveur félin varie en fonction de sa clientèle, de la qualité de son élevage et de sa production. Toutefois, le salaire mensuel d’un éleveur félin est d’environ 1 387 € nets par mois. (Source : salairemoyen.com).

 

Les formations pour devenir éleveur de chat 

Pour vous préparer au métier passionnant d’éleveur félin, le CNFDI vous propose une formation professionnelle à distance.

La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail.

Notre formation est composée de 11 cours avec 3 grandes lignes : la connaissance du chat, le fonctionnement d’un élevage félin et la législation féline.

Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50.

Formations
accessibles
Elevage félin (de chats)
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Métiers Animaliers
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !