Le métier d’éleveur canin

Devenir éleveur canin, c’est s’occuper des chiens. En général, l'éleveur achète des chiens, les fait se reproduire et les élève pour les vendre aux particuliers. La plus grande partie du métier consiste alors à assurer l’entretien des chiens : nourriture, soins médicaux, nettoyage. Il peut être salarié et travailler au sein d’une équipe, dans un chenil ou dans un refuge ou alors pratiquer la profession à son propre compte.

Missions d’un éleveur canin

Le métier d’éleveur canin comporte des missions différentes de celles d’un dresseur ou d’un maître-chien. Il n’éduque pas les chiens pour des besoins utilitaires comme chasser, attraper des voleurs ou garder un troupeau. L'éleveur nourrit les chiens, les nettoie et lave leurs cages. Il se charge des soins adaptés à chaque race : soins pour les griffes, brossage, toilettage, etc. Il apprend aux chiens à communiquer avec leurs maîtres et à respecter les règles d’hygiène (où faire ses besoins). Il se charge également de l’exercice physique des chiens. En ce qui concerne la reproduction, il sélectionne les reproducteurs et définit les meilleurs moments pour les saillies. Il aide les chiennes à mettre bas (naissance des chiots) et assure l’entretien des chiots (vaccinations, alimentation, etc.). L'éleveur canin peut aussi préparer les chiens pour des expositions canines ou des concours de dressage. Enfin, il assure la vente des chiens ou des chiots (directement ou en collaborant avec une animalerie).

Profil d’un éleveur canin

• Pour devenir éleveur canin, il est préférable d’aimer et connaître les chiens (anatomie, races, comportement, etc.).
• Un bon sens relationnel peut être utile dans les relations avec les fournisseurs et les clients.
• La patience, l’autorité et la persuasion sont des qualités professionnelles appréciées dans ce métier.

Statistiques

• Selon l’INSEE, l’effectif des formations aux métiers de l’agriculture et de l’élevage (dont celui d'éleveurs de chiens) a connu une hausse de 5,6 %.
• En général, le salaire moyen perçu par ceux qui travaillent dans le secteur de l’élevage -notamment l'élevage canin- est d’environ 1 387 € net par mois. (Source : salairemoyen.com). Il dépend bien entendu du C.V. du candidat, des responsabilités assurées et du lieu d’exercice.