La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes: Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Eleveur canin, un métier qui a du chien !

Plus qu'un métier, une passion !
Accueil / Métiers animaliers  / Eleveur canin

eleveur de chien
Devenir éleveur canin, c’est s’occuper des chiens. En général, l'éleveur achète des chiens, les fait se reproduire et les élève pour les vendre aux particuliers. La plus grande partie du métier consiste alors à assurer l’entretien des chiens : nourriture, soins médicaux, nettoyage. Il peut être salarié et travailler au sein d’une équipe, dans un chenil ou dans un refuge ou alors pratiquer la profession à son propre compte. 

Missions d’un éleveur canin

Le métier d’éleveur canin comporte des missions différentes de celles d’un dresseur ou d’un maître-chien. Il n’éduque pas les chiens pour des besoins utilitaires comme chasser, attraper des voleurs ou garder un troupeau.

L'éleveur nourrit les chiens, les nettoie et lave leurs cages. Il se charge des soins adaptés à chaque race : soins pour les griffes, brossage, toilettage, etc. Il apprend aux chiens à communiquer avec leurs maîtres et à respecter les règles d’hygiène (où faire ses besoins). Il se charge également de l’exercice physique des chiens.

En ce qui concerne la reproduction, il sélectionne les reproducteurs et définit les meilleurs moments pour les saillies. Il aide les chiennes à mettre bas (naissance des chiots) et assure l’entretien des chiots (vaccinations, alimentation, etc.). L'éleveur canin peut aussi préparer les chiens pour des expositions canines ou des concours de dressage. Enfin, il assure la vente des chiens ou des chiots (directement ou en collaborant avec une animalerie).

Profil d’un éleveur canin

  • Pour devenir éleveur canin, il est préférable d’aimer et connaître les chiens (anatomie, races, comportement, etc.).
  • Un bon sens relationnel peut être utile dans les relations avec les fournisseurs et les clients. 
  • La patience, l’autorité et la persuasion sont des qualités professionnelles appréciées dans ce métier

Statistiques 

Selon l’INSEE, l’effectif des formations aux métiers de l’agriculture et de l’élevage (dont celui d'éleveurs de chiens) a connu une hausse de 5,6 %.

En général, le salaire moyen perçu par ceux qui travaillent dans le secteur de l’élevage -notamment l'élevage canin- est d’environ 1 387 € net par mois. (Source : salairemoyen.com). Il dépend bien entendu du C.V. du candidat, des responsabilités assurées et du lieu d’exercice.

Formations
accessibles
Eleveur canin (de chiens)
Téléchargez gratuitement
le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez votre documentation, les programmes complets et modalités des formations.
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Déclaré auprès du Ministère de l'Education nationale
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !

Télechargez votre Documentation gratuite