Le métier d’électricien

Devenir électricien, c’est réaliser tous les travaux liés à l’électricité. En effet, le travail d'un électricien porte sur l’installation, l’entretien et le dépannage des équipements électriques. Salarié dans une PME, une grande entreprise, ou bien travaillant pour son propre compte, l’électricien intervient dans les immeubles, les usines, les locaux professionnels ou chez les particuliers. Étant donné la progression de la technologie, il peut se spécialiser dans la domotique, l’informatique, ou les énergies renouvelables. Selon son savoir-faire, il peut être électricien du bâtiment, électricien d’équipement industriel, électricien de réseau de transport, etc.

Missions d’un électricien

Le métier d’électricien s’étend à divers domaines (éclairage, réseaux communicants, sécurité, etc.). D’abord, il suit des plans pour étudier l’installation électrique du bâtiment. Les accessoires en main, il installe, entretient, dépanne, ou améliore l’équipement électrique selon les besoins de son client. L’électricien s’occupe également des travaux de mises aux normes en termes de sécurité électrique dans le cadre d’une rénovation. En ce qui concerne les tâches plus compliquées dans les grandes infrastructures, il effectue son travail selon les plans préétablis par les techniciens. Une fois l’installation achevée, l’électricien effectue une dernière vérification en faisant des tests et des réglages pour que la sécurité soit de mise. Chez les particuliers, l’électricien offre des conseils sur les normes de sécurité, les rénovations à effectuer, les produits plus économiques concernant la consommation en énergie, etc.

Qualités essentielles d’un électricien

• L’attention et la rigueur sont appréciées dans ce métier.
• La réalisation des installations nécessite une certaine habileté manuelle et de la minutie.
• La polyvalence est bienvenue, car les chantiers sont de natures diverses.
• Pour devenir électricien, un bon sens de la communication est un atout car c'est un métier où l'on travaille souvent en équipe.


Statistiques

• Le salaire d’un électricien varie selon le C.V du candidat, son savoir-faire et le lieu d’exercice. En moyenne, un électricien gagne 1 793 euros nets par mois (site source : salairemoyen.com).
• D’une manière générale, le métier d’électricien est très masculinisé. Les femmes représentent à peine 1 % des électriciens !


Nos formations CNFDI

Pour se préparer au métier d’électricien, le CNFDI présente une formation à distance d’électricité.
Cette formation est conçue pour s’adapter à n’importe quel rythme d’apprentissage. Selon ses aspirations personnelles, l’apprenant peut régler l’allure des cours à sa convenance en l’accélérant ou en la ralentissant.
Cette formation par correspondance comporte 15 cours, avec 3 trèmes principaux : les fondements de l’électricité, les mathématiques appliqués et l’installation électrique.