Zoom sur le métier de conseiller en recrutement

Chargé de trouver des candidats pour ses clients, le conseiller en recrutement assure toutes les étapes du processus de recrutement. Qu’il soit généraliste ou spécialisé, les débouchés professionnels sont nombreux. Découvrez sans plus tarder ce métier.
Accueil / Ressources humaines - Graphologie  / Conseiller en recrutement

Conseillère en recrutement serrant la main d'un candidat

Le métier de conseiller en recrutement

Le conseiller en recrutement est par définition une personne qui assiste une entreprise dans toutes ses démarches de recrutement. Travaillant pour une petite, moyenne ou grande entreprise, il est chargé de dénicher de nouveaux employés.

Devenir conseiller en recrutement, c'est veiller à ce que le candidat choisi pour un poste donné soit parfaitement qualifié. Placé sous la responsabilité du directeur général ou de la direction des ressources humaines au sein d’une entreprise, le conseiller en recrutement peut aussi exercer son métier dans une agence d’emploi ou de recrutement.

Les missions d’un conseiller en recrutement

La mission principale de ce consultant est de trouver la personne idéale convenant à un poste et une entreprise donnés. Le métier de conseiller en recrutement consiste donc à définir et à mettre en œuvre la politique de recrutement d’une entreprise. Il identifie les besoins en recrutement selon les attentes de l’entreprise et l’analyse du poste visé. Il rédige et diffuse les offres d’emploi. Il effectue la présélection et l’évaluation des compétences de chaque candidat. Il est responsable de la gestion du processus de recrutement et s’occupe donc du développement et du pilotage des outils de management et de recrutement. Devenir conseiller en recrutement implique aussi de surveiller constamment l’actualité sociale et économique liée à l’emploi.

Le profil du consultant en recrutement

Pour devenir conseiller en recrutement, il est souhaité d’avoir :

  • Un bon sens de l’analyse, de l’observation et du relationnel.
  • Des notions juridiques en droit social et du travail.
  • Des connaissances en psychologie du travail.
  • Un esprit d’organisation et de négociation.
  • Un sens de l’écoute et de l’empathie.

Le salaire du conseiller en recrutement

88.2 % des contrats liés au métier de conseiller en recrutement sont des CDI (Source : salairemoyen.com). La rémunération des conseillers en recrutement varie en fonction de leur CV, de leur expérience, de la taille de l’entreprise et du lieu où ils exercent. Toutefois, le métier permet de gagner en moyenne un salaire mensuel 2 071 € (Source : journaldunet.com).

Comment devenir conseiller en recrutement

Le CNFDI propose cette formation à distance en conseiller en recrutement, pour acquérir les connaissances et les compétences utiles au métier. 
Spécialement conçue pour s’adapter au rythme de chaque apprenant, cette formation peut se faire en une durée plus ou moins longue selon les objectifs de l’élève. 
Le programme d’études est constitué de 13 tomes orientés vers 3 dynamiques : les techniques de recrutement, la psychologie de l’entreprise et des relations humaines et les techniques de communication.
Pour en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre.

Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50 mais vous pouvez également recevoir une documentation détaillée et gratuite.

Formations
accessibles
Conseiller en recrutement
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Ressources humaines - Graphologie
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !