Le métier de commercial

Devenir commercial, c’est devenir l’intermédiaire obligé entre une entreprise et sa clientèle. Le principal objectif d'un commercial est de développer les ventes tout en veillant à ce que la politique générale et surtout commerciale de l’entreprise soit parfaitement respectée. En général, le commercial détient un portefeuille clients d’une zone géographique précise. À la recherche de nouveaux clients, il est souvent en déplacement. Ce métier offre plusieurs avantages, dont la flexibilité des heures de travail ou encore la possibilité de rencontrer du monde.

Les activités d’un commercial

C'est un métier exigeant car l’objectif d'un commercial est d'augmenter les ventes de son entreprise. Pour atteindre cet objectif, un commercial assure différentes missions. Il prospecte par le mailing, les appels téléphoniques, les déplacements physiques, etc. Il propose des produits ou des services adaptés aux besoins des clients. Il développe les arguments utiles à la concrétisation de la vente et s’occupe de la gestion des diverses démarches commerciales, administratives et contractuelles. Enfin, il assure le bon suivi des clients après la réalisation de la vente. Il peut également se charger de la fidélisation de la clientèle en proposant, par exemple, les nouveaux produits adaptés aux besoins des clients.

Qualités et compétences d’un commercial

• Savoir faire face à la concurrence, être obstiné, avoir l’esprit compétitif et être autonome sont autant d’atouts pour devenir commercial.
• Une compétence en matière de négociation et de relations humaines est aussi appréciée dans ce métier.
• Pour être commercial, il est souhaitable d’avoir de bonnes connaissances en droit commercial, en techniques commerciales ainsi qu’en techniques et outils de communication.
• La familiarité avec les produits ou les prestations de services proposées aux clients est également souhaitée dans le métier.
• Pour finir, la connaissance de la langue anglaise et d’autres langues étrangères représente un plus dans la profession.

Statistiques

Selon les données de l’INSEE,
• Environ 76 % des personnes exerçant la profession de commercial sont des hommes.
• Le salaire d’un commercial varie en fonction du C.V. du candidat, de son expérience et de la taille de l’entreprise au sein de laquelle il travaille, mais il est en moyenne de 1 500€ nets par mois. Mais en plus, le commercial touche également des commissions et des primes en fonction de ses résultats, ce qui peut, s'il est doué, considérablement augmenter son revenu.

Les formations CNFDI

Pour acquérir les compétences nécessaires au métier de commercial, le CNFDI propose une formation en commercial-techniques commerciales.
Selon le rythme et les objectifs de l’apprenant, la formation peut être de longue ou de courte durée.
Elle est constituée de 10 tomes repartis sur 2 axes : les techniques commerciales et les techniques de communication.