En quoi consiste le métier d’attaché commercial ?

Devenir attaché commercial, c’est participer à la promotion des ventes auprès d’une clientèle précise tout en veillant au respect de l’application de la politique commerciale de l’entreprise. L’attaché commercial doit fidéliser les anciens clients et trouver de nouveaux marchés. Son métier consiste donc principalement à développer le chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Il exerce généralement son métier dans des entreprises œuvrant dans le secteur industriel et du service, même si évidemment on peut le retrouver comme force commerciale de n’importe quelle PME et PMI.

Quelles sont les principales missions d’un attaché commercial ?

Travaillant généralement avec la direction commerciale, l’attaché commercial est chargé de la prospection d’une nouvelle clientèle, de la prise de rendez-vous et de l’animation clients en échangeant par téléphone ou par email. Il se renseigne sur les attentes et les besoins des clients pour ensuite proposer un produit ou une prestation qui y répondra efficacement.
Il élabore les devis, négocie les prix, décroche des ventes, transmet les détails de la commande auprès de sa direction et de la production et s’informe sur les délais de livraison. Il s’occupe ensuite de suivre les commandes de ses clients jusqu’à leur livraison afin de s’assurer de leur entière satisfaction.

Le profil d’un attaché commercial

• Le métier d’attaché commercial nécessite d’avoir des connaissances de base en techniques de vente et de négociation de contrats.
• Il est également préférable de savoir utiliser les divers outils informatiques usuels d’aujourd’hui.
• Il doit avoir une bonne capacité d’écoute et d’analyse.
• Sans oublier un esprit de battant, nécessaire pour atteindre les objectifs fixés avec la direction commerciale.
• Enfin, pour devenir attaché commercial, il est bon d’être dynamique, diplomate, autonome et organisé.

Statistiques

• On compte environ 170 500 salariés qui exercent ce métier en France.
• Le salaire mensuel d’un attaché commercial varie entre 1330 € et 2 400 € (plus les commissions qu’il reçoit sur son chiffre d’affaires) selon le C.V. du candidat, des responsabilités assurées, du lieu d’exercice et de la taille de l’entreprise. Source : insee.fr

Nos formations

Pour vous préparer au métier d’attaché commercial, la CNFDI vous propose une formation professionnelle à distance.
La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail.
Notre formation comprend 12 cours par correspondance et expose deux thèmes essentiels à la pratique de ce métier : les techniques commerciales et les techniques de négociation.