Présentation du métier d'assistante vétérinaire

Devenir assistant ou assistante vétérinaire consiste à devenir l’adjoint(e) du vétérinaire. Il (ou elle) assiste celui-ci lors des soins ou encore des interventions médicales sur des animaux, mais s’occupe également des travaux de secrétariat médical. Il ou elle assure l’accueil des clients ainsi que de leurs animaux.
Le métier d’assistante vétérinaire peut être exercé au sein d’une clinique ou d’un cabinet vétérinaire. La plupart du temps, il (ou elle) travaille dans des cabinets se trouvant en ville.

Les missions d’une assistante vétérinaire

Le métier d’assistant et d’assistante vétérinaire se résume en deux fonctions bien distinctes. D’un côté, il (ou elle) s’occupe des prises de rendez-vous, gère les documents des clients et prépare les commandes de médicaments et autres fournitures nécessaires à la clinique vétérinaire. Il (ou elle) conseille également les clients sur les aliments, les compléments alimentaires, et les régimes à suivre pour leurs animaux.
D’un autre côté, l’assistant(e) vétérinaire participe aux soins et aux diverses interventions sur des animaux malades. Il (ou elle) peut poser des bandages, suturer les plaies, poser un tatouage, ou encore procéder au détartrage d’un animal.
Il (ou elle) s’occupe aussi de nettoyer le local accueillant les animaux, nettoie leur cage, et leur donne à manger. L’assistante vétérinaire est également en charge de nettoyer et de désinfecter le matériel utilisé dans la clinique vétérinaire.

Le profil d’une assistante vétérinaire

• La connaissance des animaux est un plus, sans oublier l’aisance relationnelle puisqu’il sera tenu d’accueillir les propriétaires souvent inquiets pour leurs animaux.
• Pour assister correctement le vétérinaire, elle doit être organisée et réactive.
• L’assistante vétérinaire ne doit pas être allergique aux animaux.

Statistiques

• Le salaire d’un ou d’une assistante vétérinaire varie selon le C.V. du candidat, les responsabilités assurées, le lieu d’exercice et la taille de la clinique. En moyenne, il gagne environ 1 482 € par mois.
• La grande majorité des personnes exerçant ce métier sont des femmes. Elles représentent 92% des assistants vétérinaires.
Source : insee.fr

Nos formations

La CNFDI propose une formation préparant au métier d'assistant et assistante vétérinaire.
Il est possible d’accélérer ou, au contraire, de réduire le rythme d’apprentissage afin de coller à la capacité d’apprentissage de l’élève. La durée de notre formation est ainsi variable pour correspondre au mieux à vos besoins.
Le programme d’études compte 16 cours par correspondance basés sur 2 axes importants : le secrétariat et la connaissance des animaux domestiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.