Généralités sur le métier d’assistant psychosocial

L’assistant psychosocial aide au rétablissement et à la stabilisation de l’état psychologique d’une personne. Il arrive qu’il apporte un premier soutien psychologique aux victimes après un accident, un acte de violence, de maltraitance, ou un attentat. Il intervient également pour accompagner des personnes ayant des problèmes financiers, conjugaux ou pour aider des enfants victimes de maltraitance.
Son champ d’intervention est très vaste. L’assistant psychosocial peut exercer au sein d’une institution psychopédagogique, dans un établissement éducatif ou encore dans différentes structures prenant en charge les personnes en difficultés (orphelins, enfants fugueurs, personnes âgées, etc.).

Les missions d’un assistant psychosocial

Le métier d’assistant psychosocial a pour objectif d’être à l’écoute des gens ayant subi un choc émotionnel et de leur venir en aide. Il intervient aussi auprès de personnes en difficultés (financières ou autres).
Face à son interlocuteur, il se place en écoute active : il l’appuie, l’oriente vers une solution, et l’aide à prendre des décisions. Il peut même se poser comme médiateur entre son interlocuteur et d’autres personnes en cas de conflits.
L’assistant psychosocial empêche la complication des situations déjà problématiques et soutient moralement les personnes souffrant de troubles ou de chocs psychologiques pour retrouver leur autonomie.
Les qualités requises pour un assistant psychosocial
• Pour devenir assistant psychosocial, il est conseillé d’avoir une bonne capacité de communication et d’écoute.
• Ce professionnel doit également savoir faire preuve d’empathie envers ses patients. Un bon esprit d’analyse lui permet de conseiller objectivement.
• Il doit également être autonome tout en sachant travailler en équipe selon les cas.
• Un assistant psychosocial se doit d’être flexible, patient et responsable.
• Enfin, avoir une bonne résistance morale est un atout dans la pratique de ce métier.

Statistiques

• Sur une échelle de 0 à 10, l’estimation moyenne du niveau de bien-être de la population adulte en France est de 6,8 (source : Insee). En tant que professionnel, l’assistant psychosocial est un acteur indispensable pour assurer l’accroissement de ce niveau de bien-être.

Nos formations

La formation à distance secrétaire – assistant psychosocial proposée par le CNFDI permet de se préparer à ce métier.
Cette formation est faite pour que l’apprenant puisse suivre les cours à son rythme. Il peut ainsi décider de parcourir plus rapidement ou plus lentement son contenu pédagogique sans que cela ne pose problème.
La formation inclut 17 cours par correspondance et propose d’étudier les 2 aspects importants du métier : les techniques de secrétariat et la psychologie.