L’agent de service hospitalier : un atout indispensable de l’hôpital

Les hôpitaux sont des lieux très sensibles aux contaminations de virus ou bactéries. Les locaux nécessitent donc en permanence l’intervention de spécialistes du nettoyage. En charge de cette mission, l’agent hospitalier prévient ainsi des propagations de maladies. Découvrez sans tarder ce métier en détail.

 

Accueil / Paramédical - Santé  / Agent hospitalier

L’emploi d'agent de service hospitalier

Devenir agent hospitalier, c’est s’occuper de l’entretien, de l’aménagement des chambres et des salles dans les hôpitaux ou les cliniques de santé. L’agent de service hospitalier assure la propreté ainsi que l’hygiène exigées dans chaque pièce de l’hôpital (blocs opératoires, chambres des patients, les salles communes, etc.). Il veille également sur le bien-être des patients jusqu’à leur sortie.
Il peut travailler dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les centres de cure, et autres établissements de soins.

Les missions de l’agent hospitalier

Son métier consiste principalement à entretenir les salles de l’hôpital ou de la clinique, point crucial dans tous les établissements de santé. Pour cela il nettoie les pièces du sol au plafond : nettoyage du plancher, des vitres, des meubles, des toilettes, etc. Il se charge également de changer les couvertures des lits.

L’agent hospitalier distribue aussi les repas et ramasse les plateaux après chaque repas. Il est également en charge de stériliser le matériel de soins et de décontaminer les blocs opératoires entre chaque opération en employant des produits spécifiques. Il arrive aussi qu’il transporte les patients sur les brancards ou pousse ceux en fauteuil roulant.

Le profil d’un agent hospitalier

Devenir agent hospitalier implique d’avoir une bonne connaissance des normes de l’hygiène en milieu hospitalier et des produits nécessaires pour la propreté.
Puisque les démarches et les règles à suivre pour le nettoyage sont strictes dans les hôpitaux, il faut qu’il soit sérieux et surtout responsable. 
Son métier d’agent de service hospitalier implique qu’il soit disponible à des heures décalées, les jours fériés comme le week-end. 
Sociable et rassurant, il faut savoir parler avec les patients. 
L’autonomie et un bon sens de l’organisation sont également très utiles pour ce poste.

Le salaire d’un agent de propreté hospitalier

D’après l’INSEE, en France, il existe 363 900 salariés exerçant le métier d’agent hospitalier. 
La rémunération d’un agent hospitalier varie selon le C.V. du candidat, des responsabilités assurées, du lieu d’exercice et de la taille de l’établissement. Il gagne en moyenne 1 445 euros par mois . (Source : salairemoyen.com)

Comment devenir un agent de service hospitalier ?

Afin de se préparer au métier d’agent hospitalier, le CNFDI propose une formation à distance.
Sa durée varie selon l’apprenant. La formation étant faite pour s’adapter à son rythme de travail, il lui est en effet loisible d’en accélérer ou d’en ralentir l’allure. 
La formation compte 11 cours par correspondance qui sont organisés autour de quatre thèmes : l’hygiène, le corps humain, le droit hospitalier, les institutions sociales, et enfin les techniques de recherche d’emploi.

Pour en savoir plus sur cette formation, notre équipe se tient à votre écoute au 01 60 46 55 50 mais vous pouvez également recevoir une documentation détaillée et gratuite.

Formations
accessibles
Agent hospitalier
Téléchargez Gratuitement
le Guide Complet des Formations
Paramédical - Santé
Informatique et libertés
Conseils et accompagnements
01 60 46 55 50
Besoin d’être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle.

Les évènements à venir

Voir tout l’agenda

Pourquoi se former avec le CNFDI

Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Formateurs professionnels
Equipe pédagogique disponible
Mise en pratique via des stages
Programmes de formation complets
Recevez notre documentation complète et GRATUITE dès maintenant !