Les métiers de la petite enfance

Les métiers de la petite enfance touchent généralement l’éducation et la prise en charge des enfants. Certaines professions sont plus axées dans le social, comme le métier de moniteur-éducateur. D’autres se tournent plus vers le secteur sanitaire comme les assistantes maternelles et les auxiliaires de puériculture par exemple.
La personne peut exercer soit dans des centres spécialisés (hôpital, halte-garderie ou PMI), soit auprès de particuliers. Dans la majorité des cas, elle intervient auprès de jeunes enfants pour leur prodiguer des soins et veiller sur eux.

Les différents métiers de la petite enfance

En règle générale, l’objectif de ceux et celles qui travaillent dans les métiers de la petite enfance est d’aider les enfants. Par exemple, le rôle d’un moniteur-éducateur est d’aider un enfant en difficultés à s’intégrer, à améliorer son adaptation sociale. Il le soutient aussi dans ses activités scolaires. Il seconde au quotidien un éducateur spécialisé en mettant en œuvre les projets d’organisation et d’animation établis par son équipe.
L’auxiliaire de puériculture, quant à lui, apporte des soins aux nouveau-nés et aux jeunes enfants. Il les change, fait leur toilette et donne les biberons. L’assistante maternelle, elle, est garante de la sécurité, de l’éveil et du développement de l’enfant durant la période où il lui est confié.

Les qualités requises dans les métiers de la petite enfance

• La patience, la douceur et la responsabilité sont de vrais atouts pour pouvoir travailler auprès de petits enfants.
• La résistance physique et nerveuse ainsi que l’adaptabilité figurent parmi les plus dans les métiers de la petite enfance.
• Il est également souhaitable d’être organisé et savoir travailler en équipe.

Les formations CNFDI

Le CNFDI propose une formation à distance pour vous préparer à l’examen national du CAP petite enfance.
Cette formation s’organise en fonction des disponibilités de l’apprenant, qui peut suivre des cours accélérés ou ralentis selon son rythme d’apprentissage et ses objectifs personnels.
Elle comporte en tout 52 cours qui permettent de se préparer aux 2 épreuves du concours : les épreuves des domaines professionnels et les épreuves des domaines généraux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.